Home / / Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité

Comme tout être vivant sur cette planète, nous sommes constitué d’au moins 70 % d’eau. Sans cet élément, aucune vie possible sur Terre. Alors, comme l’air que nous respirons, l’eau appartient sans équivoque à chaque être humain.

Il est temps de comprendre le réel pouvoir de l’eau et de la traiter respectueusement dans l’autonomie, pour lui redonner toutes ses valeurs.

L’eau est vivante !

De nombreux scientifiques l’ont démontré. Masaru Emoto parle même de la mémoire de l’eau, chargée d’informations et capable de nous guérir si on la nourrit de bonnes intentions. On en déduit facilement qu’une eau respectée à toutes les étapes de son parcours apportera tous ses bienfaits à notre organisme ! Simple et efficace.

Source

Fut un temps, une source ou une nappe phréatique accessible déterminaient l’emplacement d’une maison ou d’un village. Cela reste la solution idéale aujourd’hui car moins l’eau parcourt de kilomètres dans d’obscurs tuyaux, mieux elle se porte. Ici, les tracas ne sont pas techniques mais législatifs. L’eau de pluie est une alternative plus accessible.

Pression

La pression et la tuyauterie sont un stress pour l’eau. Imaginez-vous en permanence dans l’obscurité avec 6 fois votre poids sur les épaules… alors que 2 bars suffisent largement pour prendre une douche. La simple gravité est aussi envisageable avec une citerne haute.

Filtration / Micro-filtration

Dans la plupart des filtres, l’eau ne fait que passer, très rapidement. Mais comment la débarrasser de ses nitrates et pesticides en 1 seule seconde ? C’est difficilement concevable. Le filtre céramique, quant à lui, travaille par simple gravité. Il laisse le temps à l’eau de le parcourir – 1 litre par heure – et écarte 99,9 % des bactéries, sans pression ni électricité, et sans pertes.

Dynamisation

Au cours de son cheminement, l’eau subit des pollutions. La dynamisation la restructure pour la remettre en phase avec son état originel, afin qu’elle traverse notre corps emplie de sa belle vibration retrouvée. Ici encore, évitons les appareils électriques coûteux, quand les 5 Solides de Platon bien dimensionnés et bien positionnés dynamisent parfaitement l’eau.

Législation

L’État français se cache derrière le principe de précaution et légifère sur la propriété de l’eau. Serait-elle devenue un vulgaire objet mercantile ? Une meilleure approche serait de responsabiliser le citoyen. Être autonome, c’est être indépendant et donc responsable de ses actes et de sa vie. Dans ce sens, un entretien régulier de l’installation autonome en eau et la surveillance des filtres sont le meilleur remède. Vous pouvez aussi faire analyser votre eau pour en vérifier la qualité.

Synthèse

En autonomie, rechercher un lieu de vie avec une source ou un puits est donc primordial. Avec quelques aménagements, l’eau de pluie reste une bonne alternative. Et, sinon, mettez en place des compromis logiques et respectueux, suivant votre lieu d’habitation et ses possibilités. Informezvous avec discernement et retenez des solutions simples ! Filtre céramique et dynamisation sont conseillés dans tous les cas. Vous comprendrez ainsi qu’osmose inverse, grande pression et filtre UV sont bien loin de cette démarche.

Semer des utopies…

On a enfin (re)découvert scientifiquement la puissance de l’eau sur nos cellules. Elle fait partie intégrante de notre vie. Cela signifie que l’humanité entière devrait pouvoir jouir des ressources en eau de la planète. L’eau en libre accès pour tous… ne doit plus être une utopie mais un combat à gagner. Et, d’ailleurs, le monde s’éveille : la Slovénie vient d’interdire, dans sa constitution, la privatisation de l’eau. Un exemple à suivre !

L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Archives
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Archives
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.