Les agapes des traditionnelles fêtes de fin et de début d’année, suivies de la galette des rois, paraissent déjà lointaines… Mais peut-être pas pour votre système digestif, et votre foie en particulier.
Aussi, si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassé(e), ballonné(e), avec une digestion ralentie, il est nécessaire, avant la cure détox printanière, d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.
Premier réflexe
Élimer en buvant de 1,5 l à 2 l de liquide par jour, essentiellement de l’eau plate (l’eau gazeuse est acidifiante !), mais également du thé vert et des tisanes à base de romarin, de fenouil, d’ortie, de feuilles de cassis, etc.
Quelques règles essentielles pour composer vos menus
• Des légumes, des légumes et encore des légumes… en jus, crus, en cuisson douce
Riches en chlorophylle, qui assainit la flore intestinale, désintoxique l’organisme et permet le maintien de l’équilibre acido-basique. Les meilleures sources de chlorophylle sont les algues, la luzerne (alfalfa), les herbes de blé et d’orge, l’avocat et tous les légumes à feuilles de couleur vert foncé ;
Riches en composés soufrés détoxifiants ;
Riches en potassium, draineur de l’organisme ;
Lacto-fermentés (choucroute et autres légumes) selon un procédé de conservation qui augmente leur valeur vitaminique et dont l’effet probiotique renforce le transit intestinal et le système immunitaire.
• Des protéines essentiellement végétales, pour réduire les graisses saturées, et un peu de poisson
Des légumineuses, pour leur richesse en vitamines du groupe B et en minéraux, leur index glycémique bas, leur apport en fibres ;
Des céréales complètes, de préférence sans gluten : quinoa, sarrasin, riz…
Du tempeh ou du tofu à préférer sous leur forme lacto-fermentée ;
Des poissons, surtout gras pour leurs précieux oméga 3, que l’on n’associera pas, au cours d’un même repas, à un féculent mais à des légumes, pour alléger la digestion.
• De bonnes huiles de première pression à froid, dont on arrosera les légumes
L’indispensable huile d’olive en mélange avec une huile riche en oméga 3 (cameline, chanvre, colza, lin, noix).
• Des herbes fraîches, des graines germées, des algues, de l’ail, de l’oignon, des épices, surtout du curcuma et du gingembre…
• Et suppression de tous les sucres ajoutés !
Focus sur quelques aliments particulièrement détoxifiants
• Le citron
En stimulant la production de bile, le citron aide le foie à se désengorger, mais c’est surtout pour sa teneur en vitamine C qu’il est intéressant. La vitamine C joue un rôle primordial dans la première phase de détoxification du foie, favorise la synthèse des acides biliaires et du glutathion, principal détoxifiant cellulaire et considéré comme le plus puissant des antioxydants. Anti-inflammatoire et antioxydante, elle régénère aussi d’autres antioxydants, comme la vitamine E.
• Les choux. Très bien pourvus en vitamine C, en calcium et en potassium, ils renferment des composés soufrés qui détoxifient le foie. Les choux verts sont riches en chlorophylle.
• Le fenouil. Excellente source de vitamine C et de potassium, il contient de plus une bonne douzaine de composés antioxydants.
• Et, par ordre alphabétique
L’ail, qui participe à l’activation des enzymes par le foie pour rejeter les toxines ; l’avocat, qui aide le corps à produire du glutathion ; la betterave rouge crue, qui renferme de la bétaïne qui détoxifie le foie ; les noix, très riches en glutathion ; le pamplemousse, qui soutient le foie dans son élimination des toxines ; le jus de radis noir, qui tonifie le foie et la vésicule biliaire.
À vos fourneaux ! (menu bon marché pour 4 personnes)