Home / Alimentation / Vitamines A, E et C : le joyeux trio des assiettes de l’été !

Enfin, nous voilà en vacances ! Un espace de légèreté, de gaieté et du temps pour flâner sur les jolis marchés locaux qui fleurissent dans toutes les régions. L’occasion de cuisiner en saveurs, en couleurs et en santé, pour colorer notre peau tout en la préservant d’un vieillissement accéléré, garder notre vitalité et un moral au beau fixe.

Que mettre dans nos assiettes ?

Du bêtacarotène et autres caroténoïdes, ces pigments végétaux qui, dans notre organisme, se transformeront en vitamine A, pour :

  • activer la synthèse de la mélanine afin de colorer notre peau et retarder le coup de soleil ;
  • prévenir les dégâts des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif, responsable du vieillissement de toutes nos cellules, dont les rides sont un signe visible : c’est une vitamine antioxydante majeure. Sans caroténoïdes qui empêchent l’énergie lumineuse en excès de les endommager, les plantes grilleraient au soleil !
  • traiter la sensibilité à la lumière.

Le savez-vous ? Une carence en bêtacarotène entraîne un dessèchement rapide de la peau et son épaississement. La transformation, dans l’organisme, du bêtacarotène en vitamine A nécessite des apports suffisants en vitamine C et en zinc.

Ses principales sources, en été, sont les fruits et légumes de couleurs rouge, orangée et jaune, comme l’abricot, le melon, la pêche, la baie de goji, la carotte, le poivron rouge, la tomate, la patate douce… et de couleur vert foncé, comme la courgette, le haricot vert, le poivron vert, le persil, le basilic, les algues (spiruline, laitue et haricot de mer, la nori qui en est particulièrement riche)…

Lorsque l’on consomme 5 fruits et légumes par jour, on reçoit 5 à 6 mg de bêtacarotène.

Des aliments source de vitamine E, pour :

  • ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • sa qualité d’antioxydant puissant qui protège les acides gras de l’organisme (membranes cellulaires, cholestérol…) de l’oxydation ;
  • d’après certaines études, ses effets bénéfiques contre le vieillissement et le déclin mental.

Ses principales sources sont : l’huile de germe de blé, l’huile et les graines de tournesol, l’huile de foie de morue, l’huile d’avocat et l’avocat, l’huile de noisette et les noisettes, l’huile de colza, l’anguille cuite, les sardines en conserve, le jaune d’oeuf… et, bien sûr, tous les oléagineux (amandes, noix, pignons de pin, cacahuètes, etc.), ainsi que les épinards et les poivrons !

Le savez-vous ? Une carence en vitamine E aggrave la profondeur des rides. Un apport journalier de 15 mg est recommandé pour un adulte, soit par exemple 200 g de poivron (environ 7 mg), 2 oeufs moyens ou 150 g de sardines (3 mg environ) et 2 cuillères à soupe d’huile de colza (environ 5 mg).

Des fruits et légumes riches en vitamine C, pour :

  • sa qualité de puissant antioxydant, qui nous protège des dégâts de l’oxygène, directement et indirectement, en régénérant un autre antioxydant, la vitamine E ;
  • sa capacité à renforcer la peau, les tissus et les os en stimulant la synthèse du collagène ;
  • son intervention dans la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie ;
  • son rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires ;
  • son soutien dans l’activité du cerveau en l’aidant à augmenter la production de neurotransmetteurs. Elle améliore l’humeur tout en réduisant anxiété et dépression : c’est une vitamine euphorisante !
  • augmenter la vitalité ;
  • favoriser l’absorption du fer et aider à se débarrasser des métaux toxiques, comme le plomb ;
  • prévenir le rhume et réduire les symptômes d’un rhume déjà installé.

Les principales sources en été : tous les fruits et légumes d’été en renferment, avec une préférence pour les poivrons jaunes, rouges et verts, ainsi que les petits fruits rouges et noirs, comme le cassis.

Le savez-vous ? Une carence en vitamine C retarde la cicatrisation. La protection antioxydante étant maximale avec des doses de 500 à 1 000 mg par jour.*

* Johnston C. S. : Plasma-Saturating intakes of vitamin C confer maximal antioxidant protection to plasma. Journal of the American College of Nutrition. 2001, 20(6):623-627.

 

Recettes proposées par Christine Calvet :

Smoothies vitaminés au laits végétaux

Légumes farcis d’été sans gluten

Recette de panisse végétale et sans gluten

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Noël gourmand sans gluten, sans lait et… sans sucre ajouté !
Renoncer aux desserts de Noël parce que l'on est intolérant-e au gluten, au lactose ou diabétique ? Certainement pas !
Alimentation
Un menu 100 % calcium végétal
Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux, qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation
Alimentation
Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides
Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Alimentation
Les 8 vitamines B dans mon assiette !
les vitamines B doivent être fournies par l’alimentation
Recettes-DIY
Crème au citron, baies de canneberge et noix de coco
Végétalien

À la une sur le même thème

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Alimentation
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.