Home / Recettes-DIY / Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Les agapes des traditionnelles fêtes de fin et de début d’année, suivies de la galette des rois, paraissent déjà lointaines… Mais peut-être pas pour votre système digestif, et votre foie en particulier.

Aussi, si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassé(e), ballonné(e), avec une digestion ralentie, il est nécessaire, avant la cure détox printanière, d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

Premier réflexe

Élimer en buvant de 1,5 l à 2 l de liquide par jour, essentiellement de l’eau plate (l’eau gazeuse est acidifiante !), mais également du thé vert et des tisanes à base de romarin, de fenouil, d’ortie, de feuilles de cassis, etc.

Quelques règles essentielles pour composer vos menus

Des légumes, des légumes et encore des légumes… en jus, crus, en cuisson douce

Riches en chlorophylle, qui assainit la flore intestinale, désintoxique l’organisme et permet le maintien de l’équilibre acido-basique. Les meilleures sources de chlorophylle sont les algues, la luzerne (alfalfa), les herbes de blé et d’orge, l’avocat et tous les légumes à feuilles de couleur vert foncé ;

Riches en composés soufrés détoxifiants ;

Riches en potassium, draineur de l’organisme ;

Lacto-fermentés (choucroute et autres légumes) selon un procédé de conservation qui augmente leur valeur vitaminique et dont l’effet probiotique renforce le transit intestinal et le système immunitaire.

Des protéines essentiellement végétales, pour réduire les graisses saturées, et un peu de poisson

Des légumineuses, pour leur richesse en vitamines du groupe B et en minéraux, leur index glycémique bas, leur apport en fibres ;

Des céréales complètes, de préférence sans gluten : quinoa, sarrasin, riz…

Du tempeh ou du tofu à préférer sous leur forme lacto-fermentée ;

Des poissons, surtout gras pour leurs précieux oméga 3, que l’on n’associera pas, au cours d’un même repas, à un féculent mais à des légumes, pour alléger la digestion.

De bonnes huiles de première pression à froid, dont on arrosera les légumes

L’indispensable huile d’olive en mélange avec une huile riche en oméga 3 (cameline, chanvre, colza, lin, noix).

Des herbes fraîches, des graines germées, des algues, de l’ail, de l’oignon, des épices, surtout du curcuma et du gingembre…

Et suppression de tous les sucres ajoutés !

Focus sur quelques aliments particulièrement détoxifiants

Le citron

En stimulant la production de bile, le citron aide le foie à se désengorger, mais c’est surtout pour sa teneur en vitamine C qu’il est intéressant. La vitamine C joue un rôle primordial dans la première phase de détoxification du foie, favorise la synthèse des acides biliaires et du glutathion, principal détoxifiant cellulaire et considéré comme le plus puissant des antioxydants. Anti-inflammatoire et antioxydante, elle régénère aussi d’autres antioxydants, comme la vitamine E.

Les choux. Très bien pourvus en vitamine C, en calcium et en potassium, ils renferment des composés soufrés qui détoxifient le foie. Les choux verts sont riches en chlorophylle.

Le fenouil. Excellente source de vitamine C et de potassium, il contient de plus une bonne douzaine de composés antioxydants.

Et, par ordre alphabétique

L’ail, qui participe à l’activation des enzymes par le foie pour rejeter les toxines ; l’avocat, qui aide le corps à produire du glutathion ; la betterave rouge crue, qui renferme de la bétaïne qui détoxifie le foie ; les noix, très riches en glutathion ; le pamplemousse, qui soutient le foie dans son élimination des toxines ; le jus de radis noir, qui tonifie le foie et la vésicule biliaire.

 

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Noël gourmand sans gluten, sans lait et… sans sucre ajouté !
Renoncer aux desserts de Noël parce que l'on est intolérant-e au gluten, au lactose ou diabétique ? Certainement pas !
Alimentation
Vitamines A, E et C : le joyeux trio des assiettes de l’été !
cuisiner en saveurs, en couleurs et en santé, pour colorer notre peau tout en la préservant d’un vieillissement accéléré, garder notre vitalité et un moral au beau fixe.
Alimentation
Un menu 100 % calcium végétal
Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux, qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation
Alimentation
Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides
Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Alimentation
Les 8 vitamines B dans mon assiette !
les vitamines B doivent être fournies par l’alimentation

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Recettes-DIY
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Recettes-DIY
Beurre de massage anti-vergetures
Ce beurre 100 % naturel est non seulement très simple à réaliser, mais aussi très agréable à appliquer.
Recettes-DIY
Huile de massage anticellulite
Pour chasser les capitons de notre bidon, misez sur cette huile aromatique 100 % naturelle et particulièrement efficace.
Recettes-DIY
Enveloppement ventre zéro défaut
Avant d’être un soin, un enveloppement est un moment qui permet de se reconnecter à soi.
Recettes-DIY
Lait raffermissant pour le ventre
Raffermir son ventre et se faire du bien au moral par la même occasion. What else ?

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.