Home / Actualités / Un robot intelligent promet d’améliorer le tri des déchets

Il s’appelle Max AI : ce robot dopé à l’intelligence artificielle permet à Veolia d’automatiser un peu plus le tri des déchets ménagers, nouvelle étape dans la modernisation des centres de tri en France afin d’améliorer le recyclage.

Installé depuis juin sur un site du groupe à Amiens, Max AI – fabriqué par une société américaine – est capable de reconnaître certains types de déchets indésirables sur le tapis roulant d’une chaîne de tri et, avec un bras articulé, de les en écarter. Veolia a notamment mobilisé son service Recherche et Développement, avec une équipe dédiée à l’intelligence artificielle créée il y a 5 ans, et qui sollicite 200 chercheurs en lien avec un réseau de 800 experts. Celle-ci a formé l’algorithme de Max AI à reconnaître les dizaines de milliers de types d’objets qu’il est susceptible de rencontrer sur une chaîne de tri. Le robot peut effectuer 3 600 gestes de tri par heure, contre environ 2 200 pour un opérateur humain. Pour l’instant, il apprend et n’est pas encore parfait. Un opérateur passe donc derrière lui pour une ultime sélection.

Car la France s’est fixé comme objectif de réduire de moitié le volume de déchets mis en décharge d’ici à 2025, ce qui implique de mieux trier pour améliorer le recyclage, et surtout de recycler 100 % des plastiques à cet horizon, contre autour de 26 % aujourd’hui. Dès 2022, tous les Français devront aussi mettre dans leur poubelle dédiée aux déchets à recycler tous les emballages, y compris les pots de yaourt, les barquettes alimentaires, qui vont actuellement dans la poubelle « grise ».

Les collectivités et les professionnels s’attendent donc à une augmentation massive du volume de plastiques à collecter et à trier. D’ici 2020, Veolia déploiera ainsi 2 robots dans un centre de tri en Loire-Atlantique et qui s’attaqueront aux plastiques.

Mais le groupe n’est pas le seul à moderniser ses centres de tri, 15 millions d’euros ont été dépensés par Suez pour son centre situé dans le Val-de-Marne, équipé de 6 machines de tri optique, et Paprec, numéro 3 du secteur, a mis en service l’an dernier un centre important doté de trieurs optiques dans les Alpes-Maritimes. Outre le tri optique, les industriels utilisent les courants électriques, dits de Foucault, pour séparer les petits objets en aluminium des autres matières, ou encore des systèmes de téléopération qui permettent aux opérateurs de ne plus toucher les déchets mais de sélectionner les indésirables sur une tablette tactile représentant la chaîne de tri. Citeo va investir 190 millions d’euros d’ici 2022 pour accompagner les collectivités et les industriels. L’objectif : passer de près de 200 centres aujourd’hui à 130 en 2022, mais de plus grande taille et plus modernes.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
Première mondiale : le Salvador interdit les mines de métaux
Le Salvador est devenu officiellement le premier pays du monde à interdire les mines de métaux sur son territoire
Archives
La « Maison du zéro déchet » vient d’ouvrir à Paris
Fabrication de produits d’entretien, couture, réparation de petit électroménager, conception d’un lombricomposteur…
Actualités
Climat : 12 maires de grandes villes s’engagent à tendre vers le « zéro émission »
Fin octobre, 12 maires de grandes villes ont signé à Paris une déclaration les engageant à n’acheter que des bus propres et tendre vers le zéro émission de CO2 d’ici 2030, pour lutter contre le changement climatique.
Actualités
Forêts : la perte des surfaces boisées mondiales a bondi de 51 % en 2016
La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint en 2016 un niveau record de 29,7 millions d’hectares
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Actualités
Chine : création d’un parc géant pour ses pandas
Un quotidien officiel a récemment indiqué que la Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas.

À la une sur le même thème

Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Actualités
L’Agence ORE participe à la quatrième édition des GéoDataDays
Le 15 septembre, l’Agence ORE interviendra à Grenoble à l’occasion de deux temps forts des Géodatadays.
Actualités
Trophées Natexpo 2021 : les meilleures innovations bio de l’année récompensées
les meilleures nouveautés des 12 derniers mois ont été désignées par les Trophées Natexpo 2021
Actualités
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !

Autres articles

Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.