Home / / Vous avez dit instinct ?

S’il est quelque chose de très absent chez l’être humain, c’est l’instinct. Le grand professeur Albert Jacquard l’a bien expliqué, il y a des décennies. L’absence d’instinct, avec la sexualité1 – qui assure la diversité génétique – a permis à l’humanité de survivre des millions d’années en s’adaptant aux changements parfois brutaux d’environnement, de climat, d’alimentation, sans disparaître. Le combat féministe2 s’en est emparé pour sortir socialement des femmes réduites, en certains lieux de la planète, à une fonction reproductrice.

Une espèce soumise au seul instinct disparaît lorsque sa nourriture spécifique ou lorsque les conditions climatiques changent trop. C’est le cas des très grandes tortues des îles Galapagos, si la plante très particulière qui les nourrit disparaît.

Ni la reproduction, ni l’allaitement ne sont des instincts. Dès qu’il existe un moyen quelconque de les remplacer, tels que le biberon, non seulement les femmes ne savent plus allaiter, mais il en va de même pour diverses espèces de mammifères. C’est le cas de femelles guenons élevées elles-mêmes au biberon, qui peuvent regarder en pleurant leur petit qui pleure. Il faut qu’une vieille guenon vienne leur montrer comment mettre leur bébé à la mamelle.

Le développement des neurosciences nous aide à sortir de l’idée mécaniste, automate et instinctive que la révolution industrielle avait induite, concernant l’être humain, l’assimilant à une machine. Il n’y a pas si longtemps, les médecins disaient très couramment que le bébé, à la naissance, n’était qu’un tube digestif. On le croyait même insensible à la douleur. On le disait incapable de comprendre et réfléchir. Son cerveau était regardé comme vierge de tout savoir, une sorte de boîte très perfectionnée, à remplir.

C’est d’ailleurs toujours ainsi que les régimes totalitaires perçoivent les populations. Il suffirait de remplir les cerveaux correctement depuis la naissance pour fabriquer une société parfaite, sans conflits et rentable. Ce qui est étrange, dans cette perception, c’est que ceux qui raisonnent ainsi se voient, eux, très supérieurs – en intelligence – à ces êtres humains, dont ils font pourtant partie.

Nous vivons aujourd’hui un passage crucial, une véritable révolution-évolution, qui doit nous conduire inéluctablement vers une nouvelle perception de l’être humain, celle où nous conduisent les découvertes les plus récentes.

Chacune de nos cellules est un être vivant complet, autonome, intelligent, avec un cerveau, une alimentation, une excrétion et énormément de capacités. Elles s’assemblent en réunissant leurs compétences pour fabriquer un coeur, un foie, un cerveau. Elles fabriquent ainsi un récepteur ultra-perfectionné qui accède, dès la conception à l’intelligence globale de l’univers. Ce récepteur ultraperfectionné se nomme le corps humain. L’alimentation de chacune de ces cellules, leur respiration, leur environnement physique, psychique, émotionnel, leur permet – ou non – d’ouvrir divers canaux d’accès à l’intelligence universelle. Intelligence universelle dont nous percevons, de plus en plus, que le moteur fondamental est l’amour, l’entraide, l’empathie, la solidarité. Qu’il s’agisse des plantes3, des animaux, des humains ou de la moindre cellule, n’en déplaise à Monsieur Darwin, ce n’est pas le plus fort qui survit, mais le plus aimant et le plus aimé et protégé.

Cette prise de conscience et la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour enclencher cette évolution sont entre nos mains. La routine, le confort, la peur irraisonnée sont nos plus grands obstacles pour y parvenir. C’est aussi sportif et périlleux qu’un accouchement. Mais nous savons aussi qu’au terme de tant d’efforts, c’est une merveille qui nous attend. Serrons-nous les coudes grâce à l’écolomag, à l’instar de nos cellules, assemblons toutes nos forces et nos compétences.

Nous y arriverons ! Nous avons encore la chance d’avoir ce choix !

1- Pour une sexualité joyeuse et épanouie conférence gratuite de France Guillain du 14 octobre 2021 accessible en replay permanent via mon site www.bainsderivatifs.fr ou avec https://m.youtube.com/watch?v=_4pAoHcWgJ8& feature=youtu.be
2- L’Amour en plus, Élisabeth Badinter, éditions Odile Jacob, 1980
3- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, éditions Les Arènes

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain
Appli

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.