Home / / 5 idées reçues sur les maladies cardiovasculaires

Véritable fléau du 21e siècle, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde : selon l’OMS, on estime à 17,5 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardiovasculaires, soit 31 % de la mortalité mondiale totale. Ce sujet méritait donc bien que l’on s’y attarde quelques instants et que l’on rétablisse quelques vérités.

Notre expert :
Le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport, membre de la Société Française de Cardiologie et directeur du diplôme universitaire de cardiologie du sport. Ancien praticien attaché à l’INSEP, il exerce au sein de l’Institut Cœur Effort Santé à Paris et à l’Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine. Il est cardiologue consultant pour plusieurs équipes sportives : le Racing Métro 92 Rugby, le Stade Français Rugby, le PSG Handball et le Paris Levallois Basket. Il vit à Paris.

 

 

Idée reçue nº 1 : Commencer à entretenir son cœur à 50 ou 60 ans, cela ne sert à rien

Faux

Commencer à s’occuper de son cœur, quel que soit son âge, améliore ses facteurs de risque et diminue la probabilité de faire un infarctus. Ainsi, chez les personnes de 80 ans, un réentraînement régulier fait baisser la tension, augmente les capacités cardiaques et musculaires, fait baisser le cholestérol. De plus, le mécanisme de néoangiogenèse (la création de nouvelles artères, permettant à l’organisme d’améliorer le passage du sang et de l’oxygène) existe à tout âge. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer !

Idée reçue nº 2 :
Les femmes sont peu touchées par les maladies cardiaques

Faux

En France, 1 femme sur 3 meurt d’une maladie cardiovasculaire. Depuis 20 ou 30 ans, le nombre d’accidents cardiovasculaires chez les femmes augmente de manière considérable. Aujourd’hui, c’est même la 1ère cause de mortalité chez la femme, avant le cancer (alors que c’est la 2e chez l’homme). Les raisons sont nombreuses. Elles sont notamment liées au changement de mode de vie : le stress, le tabagisme, la sédentarité, la prise de la pilule… autant d’éléments qui augmentent les risques. À titre d’exemple, le fait de fumer annule la protection naturelle contre les maladies cardiaques dont disposent les femmes grâce à leurs hormones.

Selon la Fédération Française de Cardiologie, le nombre d’infarctus chez les femmes de moins de 50 ans a triplé entre 2000 et 2015. Aujourd’hui, plus de 54 % des victimes des maladies cardiovasculaires sont des femmes.

Idée reçue nº 3 : Pour prévenir les problèmes cardiaques, il faut diminuer toutes les matières grasses

Faux

Il existe, certes, un rapport entre le cholestérol, la consommation de matières grasses et la fréquence des accidents cardiaques. Mais certaines matières grasses sont bénéfiques pour l’organisme. Ainsi, le « bon » cholestérol est un élément constitutif indispensable des hormones et des cellules. Parmi les bonnes graisses, citons les oméga 3 (on en trouve notamment dans les huiles de lin, de colza, de noix…), qui sont des outils de construction des cellules cardiaques. Ils ont un effet bénéfique sur la santé cardiaque car ils ont pour impact une régulation du cholestérol total et une augmentation du bon cholestérol. De manière générale, il est important de retenir que toutes les matières grasses ne se valent pas. Celles qu’il faut réduire en priorité, ce sont les matières grasses saturées, contenues dans le beurre, la crème, la charcuterie, les pâtisseries industrielles…

Idée reçue nº 4 : Les maladies cardiovasculaires, c’est génétique. Il n’y a rien à faire…

Faux

Il existe bien une base génétique aux problèmes cardiovasculaires : certaines personnes sont génétiquement « programmées » pour avoir un taux de cholestérol élevé, pour en déposer plus dans les artères, pour souffrir d’hypertension… La composante génétique fait donc partie de l’évaluation du risque, mais elle n’est pas à la base du risque. Ce n’est pas parce que le risque est présent génétiquement que vous allez le développer. De nombreux facteurs vont jouer à l’échelle des gènes pour stimuler ou, au contraire, enrayer ce risque. On sait par exemple que l’activité est un élément de régulation génétique : elle est capable d’inhiber certains gènes du risque cardiovasculaire.

Idée reçue nº 5 : Le sport peut être dangereux pour le cœur !

Vrai/Faux

De nombreuses personnes pensent que l’activité physique augmente le risque d’accident cardiaque. Ce qui est vrai en partie. Ce risque est multiplié par 2,7 quand on fait du sport sans s’entraîner. Le sport va agir alors comme le révélateur d’une maladie cardiaque qui était jusqu’alors méconnue. En revanche, ne pas bouger est beaucoup plus dangereux. Par exemple, le sédentaire qui va courir derrière son bus pour le rattraper voit son risque multiplié par plus de 100. Cela permet de comprendre l’importance de réaliser un bilan cardiaque avant de commencer toute activité sportive si vous l’avez arrêtée depuis trop longtemps, ainsi que l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière. Le risque existe principalement au redémarrage : c’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un médecin ou un coach. Mais on constate que plus on s’entraîne, plus on fait baisser le risque. Que l’on soit cardiaque ou non, quels que soient son âge et son niveau d’activité, le risque cardiaque diminue à l’horizon de 5 ou 10 ans.

 

A lire : 

Prenez la santé de votre cœur en main

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.