Home / / La réflexologie, c’est le pied ! par Véronique Bruneau

Et, surtout, c’est une technique qui procure une profonde détente. À essayer absolument !

La réflexologie, késako ?

La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique, voire une philosophie, une technique du toucher selon laquelle sont présentes, au niveau des pieds, des zones réflexes correspondant aux organes et à chacune des parties du corps. Cette thérapie manuelle stimule les aires réflexes sur vos pieds et agit sur le corps, dans sa globalité mentale, physique, émotionnelle.

Il existe également la réflexologie palmaire – sur les mains –, la réflexologie faciale – sur le visage – et l’auriculothérapie du Dr Paul Nogier – sur les oreilles.

La réflexologie trouve son origine dans un savoir-faire ancestral de médecine manuelle et est ensuite redécouverte par les Occidentaux, qui l’ont théorisée. Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été retrouvé en Égypte, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon de Saqqarah.

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu propager ces connaissances vers l’est. Vers 2 500 ans avant J.-C., des médecins chinois découvrirent qu’une énergie appelée « Qi » circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis, nommés « méridiens » ou lignes d’acupuncture, ayant des rapports étroits avec la réflexologie.

Le massage des points réflexes fait circuler l’énergie librement, améliore les tensions musculaires accumulées, réduit ou élimine les douleurs, chasse les dépôts de toute nature qui se sont formés dans les vaisseaux et qui engendrent déséquilibres et dysfonctions dans l’organisme.

Cette approche globale améliore la qualité de vie du consultant quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte, senior). Dans un cadre de prévention, la réflexologie prodigue des conseils sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et sur les techniques d’automassage.

Les cartographies du pied, aussi nombreuses soient-elles, ne sont efficaces qu’en fonction de l’intention du praticien, de la qualité de son toucher, ainsi que de ses connaissances.

La réflexologie, pour qui ?

La réflexologie peut intervenir de façon efficace sur les pathologies liées au stress, les désordres fonctionnels, tels que :

  • les troubles digestifs (maux d’estomac, reflux gastro-oesophagien),
  • les désordres intestinaux (constipation, ballonnements, colite),
  • les troubles respiratoires (rhume, sinusite, toux, asthme),
  • les problèmes circulatoires, veineux, lymphatiques,
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles du cycle féminin,
  • la ménopause,
  • les douleurs musculaires et articulaires (dorsalgies, torticolis, crampes, arthrose),
  • l’anxiété,
  • le surmenage,
  • les migraines,
  • les problèmes urinaires (l’énurésie chez les enfants).

Et aussi, tout ce qui est de l’ordre de la douleur. Elle élimine les toxines et renforce le système immunitaire. Elle agit sur tous les troubles liés au stress après diagnostic médical.

La réflexologie favorise un retour à l’équilibre du corps, appelé l’homéostasie. C’est un excellent complément à la médecine traditionnelle, n’ayant pas pour but d’établir de diagnostic, de modifier ou d’instaurer un traitement médical. Elle peut agir d’autant mieux en mode préventif si vous souhaitez maintenir votre énergie vitale le plus longtemps possible.

Il existe certaines restrictions à recevoir une séance de réflexologie : lors de traumatisme et d’inflammation du pied, en cas de thrombose, phlébite et lors des 3 premiers mois de grossesse. Vous trouverez la liste des réflexologues de votre région sur le site de la FFR-Fédération Française des Réflexologues : www.reflexologues.fr

Véronique Bruneau – www.presence-zen.fr
Artisan du bien-être – Réflexologie plantaire, palmaire, faciale –
Assistante de formation
école Normandie Réflexologie.
Tél. 06 75 22 93 53

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.