La réflexologie, c’est le pied !
par Véronique Bruneau
La réflexologie, késako ?
La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique, voire une philosophie, une technique du toucher selon laquelle sont présentes, au niveau des pieds, des zones réflexes correspondant aux organes et à chacune des parties du corps. Cette thérapie manuelle stimule les aires réflexes sur vos pieds et agit sur le corps, dans sa globalité mentale, physique, émotionnelle.
Il existe également la réflexologie palmaire – sur les mains –, la réflexologie faciale – sur le visage – et l’auriculothérapie du Dr Paul Nogier – sur les oreilles.
La réflexologie trouve son origine dans un savoir-faire ancestral de médecine manuelle et est ensuite redécouverte par les Occidentaux, qui l’ont théorisée. Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été retrouvé en Égypte, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon de Saqqarah.
Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu propager ces connaissances vers l’est. Vers 2 500 ans avant J.-C., des médecins chinois découvrirent qu’une énergie appelée « Qi » circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis, nommés « méridiens » ou lignes d’acupuncture, ayant des rapports étroits avec la réflexologie.
Le massage des points réflexes fait circuler l’énergie librement, améliore les tensions musculaires accumulées, réduit ou élimine les douleurs, chasse les dépôts de toute nature qui se sont formés dans les vaisseaux et qui engendrent déséquilibres et dysfonctions dans l’organisme.
Cette approche globale améliore la qualité de vie du consultant quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte, senior). Dans un cadre de prévention, la réflexologie prodigue des conseils sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et sur les techniques d’automassage.
Les cartographies du pied, aussi nombreuses soient-elles, ne sont efficaces qu’en fonction de l’intention du praticien, de la qualité de son toucher, ainsi que de ses connaissances.
La réflexologie, pour qui ?
La réflexologie peut intervenir de façon efficace sur les pathologies liées au stress, les désordres fonctionnels, tels que :
- les troubles digestifs (maux d’estomac, reflux gastro-oesophagien),
- les désordres intestinaux (constipation, ballonnements, colite),
- les troubles respiratoires (rhume, sinusite, toux, asthme),
- les problèmes circulatoires, veineux, lymphatiques,
- les troubles du sommeil,
- les troubles du cycle féminin,
- la ménopause,
- les douleurs musculaires et articulaires (dorsalgies, torticolis, crampes, arthrose),
- l’anxiété,
- le surmenage,
- les migraines,
- les problèmes urinaires (l’énurésie chez les enfants).
Et aussi, tout ce qui est de l’ordre de la douleur. Elle élimine les toxines et renforce le système immunitaire. Elle agit sur tous les troubles liés au stress après diagnostic médical.
La réflexologie favorise un retour à l’équilibre du corps, appelé l’homéostasie. C’est un excellent complément à la médecine traditionnelle, n’ayant pas pour but d’établir de diagnostic, de modifier ou d’instaurer un traitement médical. Elle peut agir d’autant mieux en mode préventif si vous souhaitez maintenir votre énergie vitale le plus longtemps possible.
Il existe certaines restrictions à recevoir une séance de réflexologie : lors de traumatisme et d’inflammation du pied, en cas de thrombose, phlébite et lors des 3 premiers mois de grossesse. Vous trouverez la liste des réflexologues de votre région sur le site de la FFR-Fédération Française des Réflexologues : www.reflexologues.fr
Véronique Bruneau – www.presence-zen.fr
Artisan du bien-être – Réflexologie plantaire, palmaire, faciale –
Assistante de formation école Normandie Réflexologie.
Tél. 06 75 22 93 53
Mar 11, 14:29