Home / / La réflexologie, c’est le pied ! par Véronique Bruneau

Et, surtout, c’est une technique qui procure une profonde détente. À essayer absolument !

La réflexologie, késako ?

La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique, voire une philosophie, une technique du toucher selon laquelle sont présentes, au niveau des pieds, des zones réflexes correspondant aux organes et à chacune des parties du corps. Cette thérapie manuelle stimule les aires réflexes sur vos pieds et agit sur le corps, dans sa globalité mentale, physique, émotionnelle.

Il existe également la réflexologie palmaire – sur les mains –, la réflexologie faciale – sur le visage – et l’auriculothérapie du Dr Paul Nogier – sur les oreilles.

La réflexologie trouve son origine dans un savoir-faire ancestral de médecine manuelle et est ensuite redécouverte par les Occidentaux, qui l’ont théorisée. Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été retrouvé en Égypte, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon de Saqqarah.

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu propager ces connaissances vers l’est. Vers 2 500 ans avant J.-C., des médecins chinois découvrirent qu’une énergie appelée « Qi » circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis, nommés « méridiens » ou lignes d’acupuncture, ayant des rapports étroits avec la réflexologie.

Le massage des points réflexes fait circuler l’énergie librement, améliore les tensions musculaires accumulées, réduit ou élimine les douleurs, chasse les dépôts de toute nature qui se sont formés dans les vaisseaux et qui engendrent déséquilibres et dysfonctions dans l’organisme.

Cette approche globale améliore la qualité de vie du consultant quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte, senior). Dans un cadre de prévention, la réflexologie prodigue des conseils sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et sur les techniques d’automassage.

Les cartographies du pied, aussi nombreuses soient-elles, ne sont efficaces qu’en fonction de l’intention du praticien, de la qualité de son toucher, ainsi que de ses connaissances.

La réflexologie, pour qui ?

La réflexologie peut intervenir de façon efficace sur les pathologies liées au stress, les désordres fonctionnels, tels que :

  • les troubles digestifs (maux d’estomac, reflux gastro-oesophagien),
  • les désordres intestinaux (constipation, ballonnements, colite),
  • les troubles respiratoires (rhume, sinusite, toux, asthme),
  • les problèmes circulatoires, veineux, lymphatiques,
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles du cycle féminin,
  • la ménopause,
  • les douleurs musculaires et articulaires (dorsalgies, torticolis, crampes, arthrose),
  • l’anxiété,
  • le surmenage,
  • les migraines,
  • les problèmes urinaires (l’énurésie chez les enfants).

Et aussi, tout ce qui est de l’ordre de la douleur. Elle élimine les toxines et renforce le système immunitaire. Elle agit sur tous les troubles liés au stress après diagnostic médical.

La réflexologie favorise un retour à l’équilibre du corps, appelé l’homéostasie. C’est un excellent complément à la médecine traditionnelle, n’ayant pas pour but d’établir de diagnostic, de modifier ou d’instaurer un traitement médical. Elle peut agir d’autant mieux en mode préventif si vous souhaitez maintenir votre énergie vitale le plus longtemps possible.

Il existe certaines restrictions à recevoir une séance de réflexologie : lors de traumatisme et d’inflammation du pied, en cas de thrombose, phlébite et lors des 3 premiers mois de grossesse. Vous trouverez la liste des réflexologues de votre région sur le site de la FFR-Fédération Française des Réflexologues : www.reflexologues.fr

Véronique Bruneau – www.presence-zen.fr
Artisan du bien-être – Réflexologie plantaire, palmaire, faciale –
Assistante de formation
école Normandie Réflexologie.
Tél. 06 75 22 93 53

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections

À la une sur le même thème

Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Santé
Antivirus naturel : LYSOVIR
Nous savions que les huiles essentielles pouvaient vaincre les bactéries, les candidoses, les parasites. En revanche, son action antivirale était occultée.

Autres articles

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.