Nous avons tous entendu parler ou profité des bienfaits de l’ostéopathie, de la chiropraxie et de la kinésithérapie.
L’ostéopathie
L’ostéopathie est une pratique manuelle dont l’objectif est de maintenir un équilibre entre les différentes structures du corps. La main est le principal outil de diagnostic et le seul outil de soin de l’ostéopathe. La finalité est de traiter la cause des symptômes du patient à partir d’une analyse globale des différents systèmes de son corps dans leur ensemble. Il axe principalement son travail sur l’afflux sanguin, qui détermine le mouvement respiratoire tissulaire, mais sa vision du corps est globale. L’ostéopathe travaille sur le corps dans son ensemble et concentre ses efforts non seulement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les muscles, les ligaments et même le crâne.
Lorsqu’un dysfonctionnement au sein d’une partie du corps survient, on parle d’une perte de mobilité. Le rôle de l’ostéopathe va être alors de rétablir la mobilité de la structure touchée.
Chez l’ostéopathe, on soulage les problèmes d’ordre fonctionnel, tels que :
Les troubles ORL : sinusites, otites, acouphènes et bourdonnements, vertiges ou céphalées ; Les troubles du sommeil : insomnie ou difficultés à l’endormissement ; Les troubles musculo-squelettiques : lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie ; Les troubles nerveux : névralgies ou sciatiques ; Les troubles génitaux : énurésie, cystites, règles douloureuses ; Les troubles de la circulation, comme les jambes lourdes ; Les troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhées ou reflux gastro-oesophagien.
La chiropraxie
La chiropraxie est une pratique manuelle reconnue en France depuis 2002. Le chiropraticien se focalise avant tout sur la colonne vertébrale, où circule la moelle épinière et d’où partent tous les nerfs, qui se ramifient ensuite dans les organes. Les manipulations du chiropraticien sont précises et ne ciblent qu’une zone restreinte. Dans 90 % des cas, elles concernent la colonne vertébrale. Pour manipuler cette dernière, le chiropracteur utilise des techniques de mobilisation douces ou énergiques, selon la situation. Il s’agit de manipulations et de mobilisations instrumentales ou mécaniquement assistées. On retrouve aussi dans son champ de compétences des manipulations des cervicales avec vecteur de force ou des mobilisations de l’appareil locomoteur.
Chez le chiropraticien, on soulage :
Les douleurs aux lombaires (lombalgies ou lumbagos) ; Les dorsalgies (névralgies) ; Les cervicalgies (torticolis, coup du lapin, etc.) ; Les désordres posturaux comme la scoliose ; Les troubles neurologiques comme les sciatiques, cruralgies ou névralgies ; Les douleurs articulaires périphériques comme les tendinites.
La kinésithérapie
Le kinésithérapeute fait de la rééducation en utilisant différents outils, tels que des massages manuels, le renforcement musculaire, des appareils (ultrasons, ondes de choc, lampes infrarouges, tapis de course, électrostimulation…). Il fait des étirements, de la remusculation, du travail cardio de réentraînement à l’effort. Par exemple : en cas de mal de dos, le kiné va faire un travail de remusculation du dos et des abdos. Il va détendre les muscles s’ils sont crispés (massages ou lampes, entre autres). L’ostéopathe fera en sorte, quant à lui, que ce mal de dos ne récidive pas en rétablissant l’équilibre global du corps.
Chez le kiné, on soulage :
Les pathologies rhumatismales ; Les raideurs articulaires.
La kinésithérapie prend en charge la rééducation orthopédique (notamment post-traumatique) chez des personnes ayant ou non des prothèses, mais aussi neurologique, cardiaque (suite à un infarctus), urologique (en cas de troubles sphinctériens) ou gynécologique (rééducation prénatale ou périnéale suite à un accouchement).
Ce sont aussi les kinésithérapeutes qui gèrent les drainages lymphatiques.