Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Le toucher au cœur des médecines manuelle de santé

Nous avons tous entendu parler ou profité des bienfaits de l’ostéopathie, de la chiropraxie et de la kinésithérapie.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique manuelle dont l’objectif est de maintenir un équilibre entre les différentes structures du corps. La main est le principal outil de diagnostic et le seul outil de soin de l’ostéopathe. La finalité est de traiter la cause des symptômes du patient à partir d’une analyse globale des différents systèmes de son corps dans leur ensemble. Il axe principalement son travail sur l’afflux sanguin, qui détermine le mouvement respiratoire tissulaire, mais sa vision du corps est globale. L’ostéopathe travaille sur le corps dans son ensemble et concentre ses efforts non seulement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les muscles, les ligaments et même le crâne.

Lorsqu’un dysfonctionnement au sein d’une partie du corps survient, on parle d’une perte de mobilité. Le rôle de l’ostéopathe va être alors de rétablir la mobilité de la structure touchée.

Chez l’ostéopathe, on soulage les problèmes d’ordre fonctionnel, tels que :

Les troubles ORL : sinusites, otites, acouphènes et bourdonnements, vertiges ou céphalées ; Les troubles du sommeil : insomnie ou difficultés à l’endormissement ; Les troubles musculo-squelettiques : lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie ; Les troubles nerveux : névralgies ou sciatiques ; Les troubles génitaux : énurésie, cystites, règles douloureuses ; Les troubles de la circulation, comme les jambes lourdes ; Les troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhées ou reflux gastro-oesophagien.

La chiropraxie

La chiropraxie est une pratique manuelle reconnue en France depuis 2002. Le chiropraticien se focalise avant tout sur la colonne vertébrale, où circule la moelle épinière et d’où partent tous les nerfs, qui se ramifient ensuite dans les organes. Les manipulations du chiropraticien sont précises et ne ciblent qu’une zone restreinte. Dans 90 % des cas, elles concernent la colonne vertébrale. Pour manipuler cette dernière, le chiropracteur utilise des techniques de mobilisation douces ou énergiques, selon la situation. Il s’agit de manipulations et de mobilisations instrumentales ou mécaniquement assistées. On retrouve aussi dans son champ de compétences des manipulations des cervicales avec vecteur de force ou des mobilisations de l’appareil locomoteur.

Chez le chiropraticien, on soulage :

Les douleurs aux lombaires (lombalgies ou lumbagos) ; Les dorsalgies (névralgies) ; Les cervicalgies (torticolis, coup du lapin, etc.) ; Les désordres posturaux comme la scoliose ; Les troubles neurologiques comme les sciatiques, cruralgies ou névralgies ; Les douleurs articulaires périphériques comme les tendinites.

La kinésithérapie

Le kinésithérapeute fait de la rééducation en utilisant différents outils, tels que des massages manuels, le renforcement musculaire, des appareils (ultrasons, ondes de choc, lampes infrarouges, tapis de course, électrostimulation…). Il fait des étirements, de la remusculation, du travail cardio de réentraînement à l’effort. Par exemple : en cas de mal de dos, le kiné va faire un travail de remusculation du dos et des abdos. Il va détendre les muscles s’ils sont crispés (massages ou lampes, entre autres). L’ostéopathe fera en sorte, quant à lui, que ce mal de dos ne récidive pas en rétablissant l’équilibre global du corps.

Chez le kiné, on soulage :

Les pathologies rhumatismales ; Les raideurs articulaires.

La kinésithérapie prend en charge la rééducation orthopédique (notamment post-traumatique) chez des personnes ayant ou non des prothèses, mais aussi neurologique, cardiaque (suite à un infarctus), urologique (en cas de troubles sphinctériens) ou gynécologique (rééducation prénatale ou périnéale suite à un accouchement).

Ce sont aussi les kinésithérapeutes qui gèrent les drainages lymphatiques.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Santé
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Santé
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.