Home / À la découverte du Beauty Book

avec Sarina Lavagne d’Ortigue et Charlotte Daubet
fondatrice du magazine Prescription Lab et plume experte de ce magazine respectivement

En ces temps troublés, l’envie de beau et de sérénité est d’autant plus forte chez chacune de nous. La bonne nouvelle et notre coup coeur de la rentrée, c’est la sortie de l’ouvrage Le Beauty Book, qui nous accompagne dans un voyage à travers les saisons, en se reconnectant au rythme de la nature, à ses variations et ses exigences. Il aborde la beauté de façon holistique en traitant de la cosmétique, mais aussi de l’alimentation, du bien-être et de la vie spirituelle. Et ça, on adore !

Nous avons posé quelques questions Sarina Lavagne d’Ortigue, fondatrice du magazine Prescription Lab, et Charlotte Daubet, plume experte de ce magazine, qui échangent toutes deux depuis plus de 4 ans avec des professionnels de la beauté, mais aussi des influenceurs, et surtout leur communauté, pour développer une marque de cosmétiques à l’écoute des besoins d’aujourd’hui.

Sarina et Charlotte, quels ont été vos motivations et déclics respectifs pour vous lancer dans l’écriture de cet ouvrage ?

Nous avions envie de créer un livre fil rouge qui accompagne les femmes pendant 1 an car cela prend du temps de se transformer… Nous avions envie d’imaginer un livre ludique sur la conquête de la beauté intérieure et extérieure, et de rassembler tous les conseils précieux récoltés ces dernières années auprès d’experts qui nous ont touchées par leur pratique.

Votre vision de la beauté holistique 2020 ?

Une beauté intime et à l’écoute de soi, plus tournée vers l’intérieur que l’extérieur, où le bien-être est la clé – grâce au yoga, à l’alimentation ou à de petits rituels symboliques qui font du bien à l’âme – et qui intègre aussi des gestes et des produits simples pour être « bien dans sa peau ».

Quelques mots sur la chronobiologie de la peau la nuit ?

La nuit est le moment-clé pour la peau : sa microcirculation est maximale entre 23 h 00 et 4 h 00. Ce flux sanguin vient alimenter les cellules et les régénérer. Pendant son sommeil, la peau ouvre ses pores et est donc plus réceptive aux soins. Elle produit moins de sébum car elle ne cherche pas à se protéger. C’est donc le créneau idéal pour lui apporter les actifs dont elle a besoin.

Quel rôle joue, selon vous, le sommeil dans notre beauté ?

Capital ! Il est d’abord nécessaire de bien dormir – et en quantité suffisante – pour sa santé ; sinon, risques de trop grande émotivité, problèmes de concentration, sensation de faim, diminution de la réponse immunitaire… peuvent s’enclencher. Et le manque de sommeil accélérerait l’apparition des rides et le relâchement de la peau.

Ensuite, quand on a bien dormi, la peau est réactivée et le corps détendu, on rayonne plus et, surtout, notre capacité à aller vers les autres, à bien communiquer est en action. Et la beauté, c’est surtout une attitude, un charisme…

Quel est votre code d’honneur de la beauté nocturne ?

Dormir assez. Cela dépend des profils, mais, entre 7 heures et 9 heures, c’est idéal pour que chaque cycle puisse se dérouler. Ensuite, ne pas trop chauffer sa chambre et éteindre les écrans 1 heure avant le coucher. Toujours se nettoyer le visage – même si on ne se maquille pas, car pollution et sébum se sont déposés toute la journée. Enfin, appliquer en conscience un soin riche en hiver pour nourrir, et léger en été pour réhydrater.

Les faux pas beauté avant de se coucher ?

Zapper l’étape démaquillage et nettoyage car, comme il est dit plus haut, si la peau ouvre ses pores sur un épiderme sale pendant le sommeil, elle absorbe ce qu’il se trouve de mauvais en surface ! Et ne pas changer assez régulièrement son oreiller, qui peut accumuler sébum, transpiration et poussières déposées sur les cheveux.

Votre routine respective de beauté nocturne en soins et en massage ?

Sarina – J’ai une peau mixte. Donc, après mon double nettoyage, avec un lait gras pour retirer le maquillage et une lotion pour resserrer les pores, c’est le moment parfait pour m’appliquer une huile végétale – la journée, je brille trop – et me masser le visage avec la pulpe des doigts – ou un roller de jade – pour activer la circulation et drainer.

Charlotte – Je n’ai pas toujours la motivation pour le double nettoyage ! Pour ma peau mixte, une petite eau micellaire douce appliquée à l’aide d’un coton lavable, suivie d’un spray d’eau thermale et une crème de nuit adaptée à mes besoins du moment font l’affaire. Je profite de l’application du soin pour masser mon visage en lissant les ridules qui commencent à se former ! Je n’oublie pas le cou et le décolleté, souvent délaissés dans nos routines beauté. Portable en mode avion 1 heure avant le coucher et méditation à deux…

Cette routine change-t-elle au fil des saisons ?

Sarina – Oui, en été, j’applique le soir, avant le soin, un sérum à la vitamine C, qui vient lutter contre les agressions du soleil et booster l’éclat.

Charlotte – Oui, c’est certain ! En été et en automne, un peeling avant la crème de nuit permet de prolonger le bronzage et de garder un teint uniforme. En hiver, j’applique un baume à lèvres nourrissant.

Quels sont vos tips pour que la peau soit sublimée au cours de la nuit ?

Sarina – À nouveau : massage avec les doigts, un gua sha ou un roller.

Charlotte – Certains masques hydratants peuvent se garder toute la nuit pour un effet repulpant au réveil ! Mais il faut prévoir de dormir sur une petite serviette pour éviter de tacher son oreiller.

Une recette de beauté nocturne à partager avec nos lecteurs-trices ?

Après un massage du visage, mettre aussi quelques gouttes d’huile ou de soin sur le cou et la poitrine, dont la peau est très fine et mérite beaucoup d’attention. Et quand on veut une relaxation parfaite, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au dos de l’oreiller.

 

Pour aller plus loin…

The Beauty Book

 

C A H I E R   D E   R E C E T T E S

Le baume cocoon – Baume doudou du soir

Masque de nuit pyjama à l’immortelle

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.