Home / / Comment ce que nous mangeons conditionne notre santé…

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Ben mon côlon !, nous avons posé des questions au Dr Serge Rafal, spécialisé en médecine douce.

Pourquoi le côlon suscite-t-il soudainement autant d’intérêt ?

Comment pourrait-il en être autrement quand nous voyons se succéder, depuis 4-5 ans, semaine après semaine, dans de nombreux laboratoires de recherche partout dans le monde, des études préliminaires et des découvertes qui, par leur contenu, suscitent une curiosité et une impatience non feintes au sein du corps médical. Si les implications se révèlent à la hauteur des espoirs, nous pourrons affirmer que nous vivons une révolution.

Pourquoi dit-on que notre intestin est notre second cerveau ?

Parce que, comme je l’explique dans le livre, les liens entre le ventre et le cerveau sont si étroits que nous pouvons presque nous demander qui commande, les ordres allant certes de haut en bas, mais également – et en plus grand nombre – de bas en haut, c’est-àdire du ventre vers le cerveau. En outre, c’est dans l’intestin qu’est produite la presque totalité de la sérotonine, un des principaux neurotransmetteurs de l’humeur. Cette jolie formule contient quand même sa petite part de vérité, même si le cerveau reste unique.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal et pourquoi est-il si important ?

Le livre détaille l’importance des bactéries intestinales pour la santé. Alors qu’elles ont toujours représenté l’ennemi qu’il fallait combattre – avec des antibiotiques par exemple –, il s’avère que ce sont en réalité les bactéries qui constituent un des principaux systèmes de défense de l’organisme. Qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, que nous nous préoccuperions aussi attentivement de leur devenir ?

Comment agir favorablement au quotidien sur notre intestin pour être en bonne santé ?

Comme souvent en médecine, il est possible d’agir en amont ou en aval, c’est-à-dire par la prévention ou un traitement curatif. La première solution est généralement préférable à la seconde. C’est ce que nous préconisons en essayant d’implanter ou en favorisant un microbiote assez varié dès la naissance, puis de l’entretenir par des conseils d’hygiène que nous développons tout au long de l’ouvrage. À défaut, le traitement curatif consiste principalement, pour le moment, à prescrire des pré- et des probiotiques qui, malheureusement, ne s’implantent pas de façon durable.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour prévenir les maladies inflammatoires de l’intestin ?

L’hygiène de vie est ici essentielle, ce que nous avons toujours dit et que nous pouvons à présent affirmer. Et qu’au premier rang se situe, bien sûr, l’alimentation, que nous détaillons dans notre travail.

Faut-il supprimer la viande, source d’inflammations ?

Elle ne doit plus constituer le pivot central du repas, comme cela a été le cas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais elle ne doit pas être diabolisée non plus, comme c’est parfois le cas actuellement. À condition de choisir les bons morceaux – en particulier les moins gras – d’une bête élevée dans de bonnes conditions, la viande constitue une remarquable source de protéines, riches en oligoéléments – fer… – et vitamines – B12 –, à consommer 2 fois par semaine.

Dans quels cas est-il nécessaire de passer aux régimes d’éviction ?

De nombreux patients décident d’y recourir devant des symptômes ou des pathologies diverses ou récurrentes, que la médecine a du mal à contrôler ou supprimer. Nous ne pouvons que les encourager à stopper le lait de vache et les laitages qui en sont issus et à réduire la quantité de gluten ingérée. Il est inutile d’éliminer totalement ce dernier à partir du moment où il y a seulement une intolérance et pas une allergie, comme c’est le cas dans la maladie coeliaque.

Dans quels cas, d’après-vous, faut-il vraiment passer au SANS GLUTEN ou SANS LACTOSE, ou les deux ?

Au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous perdons la lactase, enzyme qui sert à scinder et absorber le lactose, le sucre du lait. Cet aliment devient donc de moins en moins digestible au fil du temps. Le gluten est une protéine, qui, apportée en quantités trop importantes, comme c’est le cas actuellement avec les variétés de blé sélectionnées, déclenche ou entretient l’inflammation, avec ses conséquences digestives et générales. Il nous paraît donc utile de supprimer le lait de vache et de le remplacer, par exemple, par le lait et des laitages de chèvre, et de réduire la quantité de gluten ingérée chaque jour. Ceci peut être réalisé en surveillant les apports de pain, de viennoiseries et pâtisseries, de pâtes.

Vos 5 règles d’or pour un intestin en pleine forme ?

Il en est plus de 5, que vous trouverez détaillées dans le livre. Mais l’alimentation représente bien entendu la clé de la santé. Et manger bien est finalement beaucoup moins compliqué qu’il y paraît.

 

À lire absolument

Ben mon côlon !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.