Home / Diététique pour améliorer sa fertilité

Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en… mangeant. En effet, de nombreuses études montrent que l’alimentation joue un rôle dans la fertilité. Notamment une étude d’observation réalisée en 2017*, qui établit le lien entre faible consommation de fruits, forte consommation d’aliments fast-food et le délai pour « tomber » enceinte. Il apparaît que la faible consommation de fruits (moins de 3 fruits par jour ou 1 à 3 fruits par mois comparé à 3 fruits par jour) augmente le délai, tandis que la faible consommation d’aliments transformés (pas de fast-food du tout ou 2 à 4 fast-foods maximum par semaine) diminue cette durée.

Or, manger des fruits et légumes en quantité rend alcaline (ou basique) la glaire cervicale (substance visqueuse sécrétée par les cellules du col de l’utérus), qui, si elle est trop acide (pH inférieur à 6), empêche la fécondation car elle neutralise les spermatozoïdes.

 

 

Ainsi, veiller à ce que chaque repas respecte l’équilibre acido-basique des vitamines, minéraux, oligoéléments et « superaliments » aide à améliorer une glaire cervicale trop acide.

I› Un menu basifiant (presque) idéal

Une assiette garnie d’une protéine animale – viande, poisson ou oeufs – et d’une céréale raffinée – pâtes blanches, par exemple –, le tout assaisonné d’une bonne dose de sel et complété, en guise de dessert, par un yaourt, est acidifiante et perturbe notre organisme.

Comment la corriger ?

• En choisissant entre la protéine et les pâtes, qui composeront la moitié de l’assiette seulement.

• En remplissant l’autre moitié par des légumes verts crus et cuits, assaisonnés d’herbes fraîches et de graines goûteuses.

• En optant pour un fruit cuit ou une compote de fruits sans sucre ajouté pour le dessert.

En pratique, cela pourrait se décliner ainsi :

Carottes râpées à la ciboulette et aux graines de tournesol + filets de maquereaux (même en boîte) + fenouils braisés + pomme au four à la cannelle ou avocat + pâtes complètes aux brocolis et champignons à la crème végétale + compote de pommes aux cranberries.

 

II› Quelques vitamines, minéraux, oligoéléments et super-aliments à privilégier

les vitamines du groupe B (oléagineux, légumineuses, céréales entières, levure de bière, abats, foie, thon, saumon, morue, banane, champignons…), et la B9 principalement, présente essentiellement dans les légumes à feuilles vert foncé (salades, choux verts, brocolis, épinards, blettes, artichauts, persil, cresson…), ainsi que dans les betteraves rouges, les légumineuses (dont le soja), les graines de lin, de tournesol, les noix et noisettes, les abats et le foie.

la vitamine E : huile de germe de blé, amandes, noisettes, graines de tournesol, pignons de pin, noix (et surtout la noix du Brésil), huile d’olive, avocats, sardines et épinards sont les meilleures sources dans l’alimentation courante. Mais une plante renferme beaucoup de vitamine E : l’onagre, riche en acide gamma-linolénique, acide gras essentiel dans la reproduction. En synergie avec la vitamine B9 et certains oligoéléments, il semblerait qu’elle participe à une bonne mise en condition de l’organisme pour favoriser la fertilité, chez la femme comme chez l’homme.

la provitamine A (bêta-carotène et autres caroténoïdes), de par son effet anti-oxydant, protège ovules et spermatozoïdes des radicaux libres : tous les fruits et légumes colorés en vert (salades, choux, épinards, haricots verts, herbes aromatiques…), rouge, jaune et orange (poivrons, tomates, betteraves rouges, carottes, courges, patates douces, abricots, melons, pêches, mangues, papayes…), auxquels s’ajoutent les fruits et baies rouges et noirs (cerises, fraises, framboises, mûres, myrtilles, cassis, groseilles…) et les fruits secs, comme les baies de goji, les baies de canneberge, les abricots, les pruneaux… À noter que la transformation du bêta-carotène en vitamine A nécessite des apports suffisants en vitamine C et en zinc.

la vitamine C, vitamine antioxydante comme la A et la E : non, ce n’est pas l’orange qui en contient le plus mais, par ordre décroissant : les poivrons, le cassis, les choux et le citron.

le zinc : fruits de mer, foie, sésame, graines de courge, noix, légumineuses, champignons…

le sélénium : noix du Brésil en particulier et toutes les noix, huîtres et tous les poissons gras riches en oméga 3, les abats et les champignons, pour l’essentiel.

les graines germées, dont le processus germinatif augmente le taux des vitamines (provitamine A, vitamines B, C et E en particulier).

les algues, pour leur richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments, et qui neutralisent l’acidité de l’organisme.

Concernant les oméga 3, leur importance est primordiale car, d’une part, ils assurent une bonne fluidité des membranes et donc la progression des spermatozoïdes ; et, par la suite, chez la femme enceinte, ils réduisent son stress, limitent le risque de prématurité, puis améliorent les développements moteur et cognitif de l’enfant.

*Marine V & al : Fruits, vegetables, and health : evidence from metaanalyses of prospective epidemiological studies. 2017, vegetarian and plant-based diets in health and disease prevention.

 

Recettes proposées par Christine Calvet :

Carottes et radis noir dans leur corolle de chou sur lit de mesclun

Filets de truite gingembre-anis au fenouil

Compotée de pommes et cranberries, crème amande-citron

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé
Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Alimentation
Vous êtes allergique, intolérant ou sensible ?
Que diriez-vous de manger et cuisiner « sans » avec gourmandise ?
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Alimentation
Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides
Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Alimentation
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
Comment soulager vos douleurs articulaires avec des remèdes naturels ?
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, le curcuma, le gingembre, le cassis… et le veticament… un vêtement qui soulage les douleurs…

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.