Home / / Du côté des Vins Bio par Lilas Carité

Vin bio / vin conventionnel Quelles différences ?

Sans traitements chimiques ni utilisation de pesticides dans leur culture, les vignes bio se reconnaissent à l’œil nu. Il y pousse de l’herbe et le sol n’est pas brûlé par les herbicides. L’enherbement c’est joli… et utile en plus ! Le ver de la grappe, ou cochylis, la chenille parasite, par exemple, est repoussé par les autres « gentils » insectes qui vivent dans les herbes. Plus sont représentées des variétés différentes de fleurs, de plantes, d’insectes et d’animaux sur l’étendue du vignoble, plus la terre s’enrichira et développera des plants forts et sains. La vigne aura de bonnes défenses et de moins en moins besoin de traitements pour résister aux différentes agressions (champignons, intempéries, insectes porteurs de maladies, etc.).

En 1950, les sols des terrains agricoles contenaient environ 2 tonnes de vers par hectare.

Aujourd’hui, en agriculture conventionnelle, on trouve en moyenne moins de 100 kg de vers par hectare.

Beaucoup de vignerons bio sèment du seigle dans leurs rangs de vigne pour désintoxiquer le sol et c’est loin d’être la seule manière écologique utilisée par les bio pour l’assainir et le nettoyer. Comme on le fait avec notre organisme après une période de fêtes, de « malbouffe », ou d’excès en tous genres, le sol d’une vigne conventionnelle a besoin d’être purgé, lui aussi, pour être ensuite cultivé en bio. Cette action dure 3 ans avant de pouvoir prétendre à la certification bio.

Depuis l’été 2012, le vin bio voit aussi sa vinification certifiée : ce ne sont plus uniquement la vigne et le raisin qui sont reconnus bio, le vin en bouteille l’est aussi.

Un seul et même cahier des charges bio pour tous, pas forcément parfaitement adapté à chaque région, certes, un peu laxiste par endroit diront certains, certes, mais un règlement qui représente au moins (et c’est déjà ça) une base solide et commune à tous les terrains viticoles européens.

Grâce à lui, on est loin du temps où l’on considérait les vignerons bio comme des hurluberlus et où les détracteurs du vin bio clamaient que le vin bio n’existait pas.

Désormais, le vin bio est reconnu et certifié de A à Z.

Organisme de certification le plus connu : Ecocert (80 % des certifications françaises).

 

Actualités

Le salon Millésime Bio déménage à Marseille !

Une affaire à suivre. Le 13 juin dernier, l’équipe de Sudvinbio annonçait son départ de sa ville berceau, Montpellier, pour installer son salon professionnel, Millésime Bio, à Marseille. La fin d’une histoire qui dure depuis plus de 25 ans entre le plus grand rendez-vous pro mondial du vin bio et la capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon (récemment rebaptisée Occitane suite au réaménagement des régions). Une région que Georges Frêche, lorsqu’il inaugurait l’édition 2009 du salon, souhaitait faire « leader mondial des vins bio ».

Mais voilà, suite à un désaccord avec Vinisud, qui a voulu organiser son salon quasi en même temps que celui de Sudvinbio, malgré l’avis de l’équipe de ce dernier, malgré le refus catégorique des vignerons bio d’être rapprochés de l’événement Vinisud (77 % d’entre eux ont répondu par la négative à un sondage lancé par Sudvinbio leur proposant ce regroupement) et, surtout, malgré l’ancienneté de Millésime Bio à ces dates dans le hall des expositions de Montpellier, les pros du vin bio se réuniront désormais à Marseille, à près de 160 kilomètres de là.

Une affaire encore toute neuve qui a déjà pourtant secoué nombre de personnes et déchaîné les passions sur les réseaux… Les membres de Sudvinbio ont organisé une conférence de presse pour expliquer ce départ soudain. En est ressortie leur solide volonté de ne pas décevoir leurs exposants en ne trahissant pas leurs valeurs et en restant concentrés sur l’objectif qu’ils s’étaient fixé lors de la création du groupe : promouvoir le vin bio en offrant aux professionnels de la filière un salon moteur, dédié aux vignerons bio et biodynamiques, uniquement.

 

Accord mets & vin

Beignets de courgettes et rosé d’été

Recette extraite du livre La cuisine de la courgette de Marie Fougère, éditions Utovie www.utovie.com

Pour 6 pers. – Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Difficulté : 1

  • Farine
  • oeufs
  • eau, sel, levure
  • huile à friture
  • 3 courgettes de taille moyenne

Pour frire les courgettes : Épluchez-les, détaillez- les en minces rondelles ou en bâtonnets, faites-les dégorger au lait végétal, égouttez-les bien, roulez-les dans la farine et jetez-les dans la friture brûlante. Vous pouvez aussi préparer une pâte à beignets classique : Trempez-y les tranches de courgettes préalablement mises à dégorger dans du gros sel, rincées sous l’eau froide et bien essuyées. (S’il reste de la pâte, trempez-y des rondelles d’oignons, et faites frire. Servez les deux légumes en beignets en même temps, c’est délicieux). Les courgettes en beignets peuvent être coupées en rondelles ou en lames, au choix. Au dessin du plat qui suivra.

Vin conseillé :

VDT Flagrant Délice, rosé, 2015

Un rosé aussi original, par son cépage, le Muscat de Hambourg, que délicieux. Il dévoile en bouche des notes gourmandes de fruits compotés et d’agrumes frais et évolue avec équilibre sur une matière soyeuse. Peu alcoolisé, servi frais, il accompagnera parfaitement vos apéritifs mais également vos repas légers et vos plats salés-sucrés, ainsi que les desserts frais, type sorbets de pêche.

Domaine La Ferme des Arnaud www.fermedesarnaud.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Alimentation
Du côté des bulles bio par Lilas Carité
La Maison Fleury : une famille pionnière de la viticulture biologique et biodynamique
Alimentation
Autour du Pinot Noir par Lilas Carité
Le Pinot Noir est un cépage originaire de Bourgogne
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Pour notre plus grand plaisir, le vin bio continue d’avoir le vent en poupe !
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Vivez une véritable histoire d'amour avec votre vin !
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Il me semble qu’il existe un a priori sur les cubis, une idée toute faite

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]

Autres articles

Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Recette de beauté éclairée Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Recette de beauté éclairée - Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Beauté
Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !
La beauté a, elle aussi, un rôle important à jouer dans notre bien-être et dans le développement de notre pouvoir intérieur.
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.