Home / Alimentation / Du côté des Vins Bio par Lilas Carité

Vin bio / vin conventionnel Quelles différences ?

Sans traitements chimiques ni utilisation de pesticides dans leur culture, les vignes bio se reconnaissent à l’œil nu. Il y pousse de l’herbe et le sol n’est pas brûlé par les herbicides. L’enherbement c’est joli… et utile en plus ! Le ver de la grappe, ou cochylis, la chenille parasite, par exemple, est repoussé par les autres « gentils » insectes qui vivent dans les herbes. Plus sont représentées des variétés différentes de fleurs, de plantes, d’insectes et d’animaux sur l’étendue du vignoble, plus la terre s’enrichira et développera des plants forts et sains. La vigne aura de bonnes défenses et de moins en moins besoin de traitements pour résister aux différentes agressions (champignons, intempéries, insectes porteurs de maladies, etc.).

En 1950, les sols des terrains agricoles contenaient environ 2 tonnes de vers par hectare.

Aujourd’hui, en agriculture conventionnelle, on trouve en moyenne moins de 100 kg de vers par hectare.

Beaucoup de vignerons bio sèment du seigle dans leurs rangs de vigne pour désintoxiquer le sol et c’est loin d’être la seule manière écologique utilisée par les bio pour l’assainir et le nettoyer. Comme on le fait avec notre organisme après une période de fêtes, de « malbouffe », ou d’excès en tous genres, le sol d’une vigne conventionnelle a besoin d’être purgé, lui aussi, pour être ensuite cultivé en bio. Cette action dure 3 ans avant de pouvoir prétendre à la certification bio.

Depuis l’été 2012, le vin bio voit aussi sa vinification certifiée : ce ne sont plus uniquement la vigne et le raisin qui sont reconnus bio, le vin en bouteille l’est aussi.

Un seul et même cahier des charges bio pour tous, pas forcément parfaitement adapté à chaque région, certes, un peu laxiste par endroit diront certains, certes, mais un règlement qui représente au moins (et c’est déjà ça) une base solide et commune à tous les terrains viticoles européens.

Grâce à lui, on est loin du temps où l’on considérait les vignerons bio comme des hurluberlus et où les détracteurs du vin bio clamaient que le vin bio n’existait pas.

Désormais, le vin bio est reconnu et certifié de A à Z.

Organisme de certification le plus connu : Ecocert (80 % des certifications françaises).

 

Actualités

Le salon Millésime Bio déménage à Marseille !

Une affaire à suivre. Le 13 juin dernier, l’équipe de Sudvinbio annonçait son départ de sa ville berceau, Montpellier, pour installer son salon professionnel, Millésime Bio, à Marseille. La fin d’une histoire qui dure depuis plus de 25 ans entre le plus grand rendez-vous pro mondial du vin bio et la capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon (récemment rebaptisée Occitane suite au réaménagement des régions). Une région que Georges Frêche, lorsqu’il inaugurait l’édition 2009 du salon, souhaitait faire « leader mondial des vins bio ».

Mais voilà, suite à un désaccord avec Vinisud, qui a voulu organiser son salon quasi en même temps que celui de Sudvinbio, malgré l’avis de l’équipe de ce dernier, malgré le refus catégorique des vignerons bio d’être rapprochés de l’événement Vinisud (77 % d’entre eux ont répondu par la négative à un sondage lancé par Sudvinbio leur proposant ce regroupement) et, surtout, malgré l’ancienneté de Millésime Bio à ces dates dans le hall des expositions de Montpellier, les pros du vin bio se réuniront désormais à Marseille, à près de 160 kilomètres de là.

Une affaire encore toute neuve qui a déjà pourtant secoué nombre de personnes et déchaîné les passions sur les réseaux… Les membres de Sudvinbio ont organisé une conférence de presse pour expliquer ce départ soudain. En est ressortie leur solide volonté de ne pas décevoir leurs exposants en ne trahissant pas leurs valeurs et en restant concentrés sur l’objectif qu’ils s’étaient fixé lors de la création du groupe : promouvoir le vin bio en offrant aux professionnels de la filière un salon moteur, dédié aux vignerons bio et biodynamiques, uniquement.

 

Accord mets & vin

Beignets de courgettes et rosé d’été

Recette extraite du livre La cuisine de la courgette de Marie Fougère, éditions Utovie www.utovie.com

Pour 6 pers. – Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Difficulté : 1

  • Farine
  • oeufs
  • eau, sel, levure
  • huile à friture
  • 3 courgettes de taille moyenne

Pour frire les courgettes : Épluchez-les, détaillez- les en minces rondelles ou en bâtonnets, faites-les dégorger au lait végétal, égouttez-les bien, roulez-les dans la farine et jetez-les dans la friture brûlante. Vous pouvez aussi préparer une pâte à beignets classique : Trempez-y les tranches de courgettes préalablement mises à dégorger dans du gros sel, rincées sous l’eau froide et bien essuyées. (S’il reste de la pâte, trempez-y des rondelles d’oignons, et faites frire. Servez les deux légumes en beignets en même temps, c’est délicieux). Les courgettes en beignets peuvent être coupées en rondelles ou en lames, au choix. Au dessin du plat qui suivra.

Vin conseillé :

VDT Flagrant Délice, rosé, 2015

Un rosé aussi original, par son cépage, le Muscat de Hambourg, que délicieux. Il dévoile en bouche des notes gourmandes de fruits compotés et d’agrumes frais et évolue avec équilibre sur une matière soyeuse. Peu alcoolisé, servi frais, il accompagnera parfaitement vos apéritifs mais également vos repas légers et vos plats salés-sucrés, ainsi que les desserts frais, type sorbets de pêche.

Domaine La Ferme des Arnaud www.fermedesarnaud.com

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Alimentation
Du côté des bulles bio par Lilas Carité
La Maison Fleury : une famille pionnière de la viticulture biologique et biodynamique
Alimentation
Autour du Pinot Noir par Lilas Carité
Le Pinot Noir est un cépage originaire de Bourgogne
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Pour notre plus grand plaisir, le vin bio continue d’avoir le vent en poupe !
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Vivez une véritable histoire d'amour avec votre vin !
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Il me semble qu’il existe un a priori sur les cubis, une idée toute faite

À la une sur le même thème

Alimentation
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Alimentation
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Alimentation
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.

Autres articles

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.