Home / Recettes-DIY / Du côté des Vins Bio par Lilas Carité

Du côté des Vins Bio

Lilas est la fille de Jean-Marc Carité et Marie Fougère, militants actifs dans le bio depuis plus de trente ans aujourd’hui, fondateurs des éditions Utovie et du guide Carité des bonnes adresses du Vin Bio et biodynamique, paraissant tous les deux ans depuis 1974. Elle s’est prise d’intérêt pour le vin bio grâce à son père qui lui transmet l’amour de la dégustation et du « bien-boire » depuis une dizaine d’années maintenant, tout en lui apprenant surtout que prendre le temps d’apprécier le vin, c’est respecter le travail du vigneron qui lui a consacré au moins un an de sa vie… Après l’enseignement bio de son père, Lilas a suivi une formation conventionnelle afin de compléter son apprentissage. Depuis, défendre le travail des vignerons bio et la place du vin bio est devenue sa passion principale, en plus de continuer de publier le guide Carité, elle anime régulièrement des dégustations et s’occupe de sélections de producteurs sur des salons bio dans toute la France. Elle participe également à la création du premier salon dédié au vin bio et biodynamique, ViniBio, qui se tiendra en décembre 2016.

par Lilas Carité

Vin bio / vin conventionnel Quelles différences ?

Sans traitements chimiques ni utilisation de pesticides dans leur culture, les vignes bio se reconnaissent à l’oeil nu. Il y pousse de l’herbe et le sol n’est pas brûlé par les herbicides. L’enherbement c’est joli… et utile en plus ! Le ver de la grappe, ou cochylis, la chenille parasite, par exemple, est repoussé par les autres « gentils » insectes qui vivent dans les herbes. Plus sont représentées des variétés différentes de fleurs, de plantes, d’insectes et d’animaux sur l’étendue du vignoble, plus la terre s’enrichira et développera des plants forts et sains. La vigne aura de bonnes défenses et de moins en moins besoin de traitements pour résister aux différentes agressions (champignons, intempéries, insectes porteurs de maladies, etc.).

En 1950, les sols des terrains agricoles contenaient environ 2 tonnes de vers par hectare.

Aujourd’hui, en agriculture conventionnelle, on trouve en moyenne moins de 100 kg de vers par hectare.

Beaucoup de vignerons bio sèment du seigle dans leurs rangs de vigne pour désintoxiquer le sol et c’est loin d’être la seule manière écologique utilisée par les bio pour l’assainir et le nettoyer. Comme on le fait avec notre organisme après une période de fêtes, de « malbouffe », ou d’excès en tous genres, le sol d’une vigne conventionnelle a besoin d’être purgé, lui aussi, pour être ensuite cultivé en bio. Cette action dure 3 ans avant de pouvoir prétendre à la certification bio.

Depuis l’été 2012, le vin bio voit aussi sa vinification certifiée : ce ne sont plus uniquement la vigne et le raisin qui sont reconnus bio, le vin en bouteille l’est aussi.

Un seul et même cahier des charges bio pour tous, pas forcément parfaitement adapté à chaque région, certes, un peu laxiste par endroit diront certains, certes, mais un règlement qui représente au moins (et c’est déjà ça) une base solide et commune à tous les terrains viticoles européens.

Grâce à lui, on est loin du temps où l’on considérait les vignerons bio comme des hurluberlus et où les détracteurs du vin bio clamaient que le vin bio n’existait pas.

Désormais, le vin bio est reconnu et certifié de A à Z.

Organisme de certification le plus connu : Ecocert (80 % des certifications françaises).

Actualités

Le salon Millésime Bio déménage à Marseille !

Une affaire à suivre. Le 13 juin dernier, l’équipe de Sudvinbio annonçait son départ de sa ville berceau, Montpellier, pour installer son salon professionnel, Millésime Bio, à Marseille. La fin d’une histoire qui dure depuis plus de 25 ans entre le plus grand rendez-vous pro mondial du vin bio et la capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon (récemment rebaptisée Occitane suite au réaménagement des régions). Une région que Georges Frêche, lorsqu’il inaugurait l’édition 2009 du salon, souhaitait faire « leader mondial des vins bio ».

Mais voilà, suite à un désaccord avec Vinisud, qui a voulu organiser son salon quasi en même temps que celui de Sudvinbio, malgré l’avis de l’équipe de ce dernier, malgré le refus catégorique des vignerons bio d’être rapprochés de l’événement Vinisud (77 % d’entre eux ont répondu par la négative à un sondage lancé par Sudvinbio leur proposant ce regroupement) et, surtout, malgré l’ancienneté de Millésime Bio à ces dates dans le hall des expositions de Montpellier, les pros du vin bio se réuniront désormais à Marseille, à près de 160 kilomètres de là.

Une affaire encore toute neuve qui a déjà pourtant secoué nombre de personnes et déchaîné les passions sur les réseaux… Les membres de Sudvinbio ont organisé une conférence de presse pour expliquer ce départ soudain. En est ressortie leur solide volonté de ne pas décevoir leurs exposants en ne trahissant pas leurs valeurs et en restant concentrés sur l’objectif qu’ils s’étaient fixé lors de la création du groupe : promouvoir le vin bio en offrant aux professionnels de la filière un salon moteur, dédié aux vignerons bio et biodynamiques, uniquement.

L’ événement 2016 du vin bio !

Pour la première fois, les 3, 4 et 5 décembre prochains, au Carreau du Temple dans le IIIème arrondissement, se tiendra le premier salon parisien entièrement dédié au vin bio et biodynamique.

Vinibio a pour but de présenter au grand public et aux professionnels l’excellence du vin bio et montrer à chacun que ces vins décriés injustement par le passé, peuvent être exceptionnels. Un véritable hommage au vin bio et biodynamique ! Plus d’informations : www.salon-vinibio.com

Accord mets & vin

Beignets de courgettes et rosé d’été

Recette extraite du livre La cuisine de la courgette de Marie Fougère, éditions Utovie www.utovie.com

Pour 6 pers. – Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Difficulté : 1

  • Farine
  • oeufs
  • eau, sel, levure
  • huile à friture
  • 3 courgettes de taille moyenne

Pour frire les courgettes : Épluchez-les, détaillez- les en minces rondelles ou en bâtonnets, faites-les dégorger au lait végétal, égouttez-les bien, roulez-les dans la farine et jetez-les dans la friture brûlante. Vous pouvez aussi préparer une pâte à beignets classique : Trempez-y les tranches de courgettes préalablement mises à dégorger dans du gros sel, rincées sous l’eau froide et bien essuyées. (S’il reste de la pâte, trempez-y des rondelles d’oignons, et faites frire. Servez les deux légumes en beignets en même temps, c’est délicieux). Les courgettes en beignets peuvent être coupées en rondelles ou en lames, au choix. Au dessin du plat qui suivra.

Vin conseillé :

VDT Flagrant Délice, rosé, 2015

Un rosé aussi original, par son cépage, le Muscat de Hambourg, que délicieux. Il dévoile en bouche des notes gourmandes de fruits compotés et d’agrumes frais et évolue avec équilibre sur une matière soyeuse. Peu alcoolisé, servi frais, il accompagnera parfaitement vos apéritifs mais également vos repas légers et vos plats salés-sucrés, ainsi que les desserts frais, type sorbets de pêche.

Domaine La Ferme des Arnaud www.fermedesarnaud.com

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
Dentifrice poudre zéro déchet
Voici une recette de dentifrice vraiment très simple à réaliser, qui fera le bonheur de toute la famille.
Recettes-DIY
Bain de bouche pour gencives sensibles
Le bain de bouche est un soin simple à réaliser ô combien indispensable pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire.
Recettes-DIY
Baume à lèvres douceur et réparateur
Un baume velours
Recettes-DIY
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Recettes-DIY
Huile de massage
Problèmes dermatologiques
Recettes-DIY
Mon déo stick écolo sans alcool ni aluminium
Recette de beauté au naturel

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.