Du côté des vins bio… par Lilas Carité | L'écolomag
Home / Recettes-DIY / Du côté des vins bio… par Lilas Carité

Du côté des vins bio…

 

© Jean-Michel Volat


Lilas est la fille de Jean-Marc Carité et Marie Fougère, militants actifs dans le bio depuis plus de 30 ans aujourd’hui, fondateurs des éditions Utovie et du Guide Carité des bonnes adresses du Vin Bio et biodynamique, paraissant tous les 2 ans depuis 1974. Elle s’est prise d’intérêt pour le vin bio grâce à son père, qui lui transmet l’amour de la dégustation et du « bien-boire » depuis une dizaine d’années maintenant, tout en lui apprenant surtout que prendre le temps d’apprécier le vin, c’est respecter le travail du vigneron qui lui a consacré au moins 1 an de sa vie… Après l’enseignement bio de son père, Lilas a suivi une formation conventionnelle afin de compléter son apprentissage. Depuis, défendre le travail des vignerons bio et la place du vin bio est devenue sa passion principale. En plus de continuer de publier le guide Carité, elle anime régulièrement des dégustations et s’occupe de sélections de producteurs sur des salons bio dans toute la France. Elle a également participé à la création du premier salon dédié au vin bio et biodynamique, ViniBio, qui s’est tenu à Paris en décembre dernier.

par Lilas Carité

Pour notre plus grand plaisir, le vin bio
continue d’avoir le vent en poupe !

Les 2 grands rendez-vous professionnels du vin biologique et biodynamique de ce début d’année 2017 ont connu un beau succès et une fréquentation grandissante ! Millésime Bio, qui avait lieu pour cette année exceptionnellement à Marseille, a ainsi enregistré un taux record de fréquentation puisque 4 800 visiteurs se sont rendus au parc Chanot les 30, 31 janvier et 1er février derniers, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’édition 2016 !

Lors du Salon International des Vins Demeter, ce sont plus de 3 000 visiteurs qui ont été accueillis les 6 et 7 février 2017 au parc des expositions d’Angers, où étaient réunis plus de 160 exposants bio et biodynamiques, originaires de la région de la Loire, mais également du reste de la France et de l’Europe.

Côté consommateurs, les derniers chiffres communiqués par l’Agence Bio sont eux aussi très encourageants puisque l’on constate que le vin et les autres boissons alcoolisées représentent 12 % de l’ensemble des achats de produits biologiques des particuliers en France.

Enfin, au niveau international, les vins constituent, en montant du chiffre d’affaires, 2/3 des exportations françaises de produits bio. Une très belle valeur exportée donc, dont les Français peuvent se vanter ; bien plus, en tous cas, que la vente d’armement, dont se targuent certains entrepreneurs…

Vente des produits bio en France avec notamment 12 %
de parts du marché générés par le vin bio et les autres
boissons alcoolisées. Données 2015

 

Pour la 30e édition du Salon Vivre Autrement, qui se déroulera du 17 au 20 mars au Parc Floral de Paris, Lilas Carité animera des dégustations le matin et l’aprèsmidi des samedi 18 et dimanche 19 mars. Ce sera l’occasion de partager des moments savoureux et conviviaux autour de vraies découvertes de vins bio… Profitez-en !

 

Coup de Coeur ! ???  dégustation

Vignoble Dauny
Famille Dauny
18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. 02 48 79 05 75
www.vignobledauny.com

Sancerre rouge, cuvée « Romble »
Pinot Noir 2014 (15,20 €) Vignoble Dauny
Rubis scintillant. Un nez délicatement poivré et épicé de petits fruits rouges acidulés, de cerise et de groseille. Franc et souple en bouche, sur de beaux arômes fruités de cerise confiturée et une matière dense et riche. Très belle et longue persistance aromatique, finement épicée. Un Sancerre élégant et très raffiné, à accorder avec un plat fin et sophistiqué. Servir après une ouverture préalable d’1 à 2 heures.

 

Domaine Dominik Benz

Martina Fretz et Dominik Benz sont tous 2 de tout jeunes vignerons, originaires de Zurich. Dominik était un brillant informaticien au service des banques jusqu’à ses 30 ans environ. L’âge auquel il a entrepris une excursion d’1 mois autour de l’Everest. C’est à son retour qu’il décide de tout lâcher pour démarrer une nouvelle aventure, au plus proche de la nature.

Après s’être formé dans différents endroits (Maienfeld, Wädenswil…), il s’est installé en France avec Martina et sa fille Destiny, en Ariège, pour créer le domaine biologique viticole Dominik Benz.

Lorsque l’on vous dit « tiens, je vais te faire déguster un petit IGP d’Ariège, tu m’en diras des nouvelles », il est presque normal d’être méfiant. Même si la région est voisine, géographiquement parlant, des terres vigneronnes bien connues du Languedoc-Roussillon, elle reste tout de même loin des appellations bien connues et alléchantes que sont les Corbières, Muscat de Rivesaltes, Coteaux du Languedoc ou autres vins de renom de ces vastes terres.

Et puis on goûte, et là, un nouveau monde s’ouvre à nous ! Oui, il est possible d’être en IGP, d’Ariège qui plus est, et pourtant d’élaborer des vins aussi gourmands qu’élégants, aussi complexes qu’aromatiques. Le domaine Dominik Benz en est la preuve !

Qu’il s’agisse de leur rosé « Sortie du Terrier » (100 % Merlot), aussi fin que désaltérant, ou de leur vin rouge haut de gamme, « Le Roi », (100 % Tannat, élevé 12 mois en barrique), les vins de Dominik et Martina ne vous laisseront pas indifférents. Longs en bouche, à la matière riche et dense, ils raviront aussi bien les hôtes chez qui vous les apporterez que vos invités.

Enfin, pour ne rien gâcher, ces nectars d’Ariège sont très élégamment habillés. Les étiquettes du domaine Dominik Benz sont effectivement modernes et artistiques, illustrées chacune par un animal – gibier ou non – typique de cette région.

www.dominikbenz.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
Recettes-DIY
Les nouvelles sauces Aromandise
Essayez cette toute nouvelle famille de condiments bio !
Recettes-DIY
Les 4 grands équilibres alimentaires à respecter à partir de 50 ans
4 grands équilibres déterminent le vieillissement en bonne santé
Recettes-DIY
Riz javanais et riz rouge du Kerala
le choix du bon et du solidaire !
Recettes-DIY
Le poivre de Kampot, le poivre des plus grands chefs !
La culture du poivre de Kampot est très ancienne…
Recettes-DIY
Graines de basilic thaï
Voici une belle nouveauté d’Écoidées

Autres articles

Beauté
À la découverte du Beauty Book
avec Sarina Lavagne d’Ortigue et Charlotte Daubet
Alimentation
Bien se nourrir pour bien résister !
Tant en qualité et qu’en quantité, notre alimentation influence la barrière microbienne
Santé
Coronavirus : la nutrition, un geste barrière dont on parle trop peu !
Nous ne sommes pas égaux !
Beauté
Côté beauté : Après-confinement : et si nous renouions avec notre beauté ?
Pour retrouver toute notre fraîcheur, allons à l’essentiel en toutes naturalité et simplicité.
Alimentation
Prévenir les allergies printanières
Les symptômes des allergies printanières sont, en médecine chinoise, liés au foie
Santé Bien-être Beauté
STOP à la rhinite allergique !
Rhinite allergique ou pas

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.