Pour notre plus grand plaisir, le vin bio continue d’avoir le vent en poupe !
Les 2 grands rendez-vous professionnels du vin biologique et biodynamique en 2017 ont connu un beau succès et une fréquentation grandissante ! Millésime Bio a ainsi enregistré un taux record de fréquentation puisque 4 800 visiteurs se sont rendus au parc Chanot à Marseille les 30, 31 janvier et 1er février 2017, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’édition 2016 !
Lors du Salon International des Vins Demeter, ce sont plus de 3 000 visiteurs qui ont été accueillis les 6 et 7 février 2017 au parc des expositions d’Angers, où étaient réunis plus de 160 exposants bio et biodynamiques, originaires de la région de la Loire, mais également du reste de la France et de l’Europe.
Côté consommateurs, les derniers chiffres communiqués par l’Agence Bio sont eux aussi très encourageants puisque l’on constate que le vin et les autres boissons alcoolisées représentent 12 % de l’ensemble des achats de produits biologiques des particuliers en France.
Enfin, au niveau international, les vins constituent, en montant du chiffre d’affaires, 2/3 des exportations françaises de produits bio. Une très belle valeur exportée donc, dont les Français peuvent se vanter ; bien plus, en tous cas, que la vente d’armement, dont se targuent certains entrepreneurs…
Vente des produits bio en France avec notamment 12 % de parts du marché générés par le vin bio et les autres boissons alcoolisées. Données 2015
Pour la 30e édition du Salon Vivre Autrement, qui s’est déroulée du 17 au 20 mars au Parc Floral de Paris, Lilas Carité a animé des dégustations. Cela était l’occasion de partager des moments savoureux et conviviaux autour de vraies découvertes de vins bio… Profitez-en !
Coup de Coeur ! dégustation
Vignoble Dauny
Famille Dauny
18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. 02 48 79 05 75
www.vignobledauny.com
Sancerre rouge, cuvée « Romble »
Pinot Noir 2014 (15,20 €) Vignoble Dauny
Rubis scintillant. Un nez délicatement poivré et épicé de petits fruits rouges acidulés, de cerise et de groseille. Franc et souple en bouche, sur de beaux arômes fruités de cerise confiturée et une matière dense et riche. Très belle et longue persistance aromatique, finement épicée. Un Sancerre élégant et très raffiné, à accorder avec un plat fin et sophistiqué. Servir après une ouverture préalable d’1 à 2 heures.
Domaine Dominik Benz
Martina Fretz et Dominik Benz sont tous 2 de tout jeunes vignerons, originaires de Zurich. Dominik était un brillant informaticien au service des banques jusqu’à ses 30 ans environ. L’âge auquel il a entrepris une excursion d’1 mois autour de l’Everest. C’est à son retour qu’il décide de tout lâcher pour démarrer une nouvelle aventure, au plus proche de la nature.
Après s’être formé dans différents endroits (Maienfeld, Wädenswil…), il s’est installé en France avec Martina et sa fille Destiny, en Ariège, pour créer le domaine biologique viticole Dominik Benz.
Lorsque l’on vous dit « tiens, je vais te faire déguster un petit IGP d’Ariège, tu m’en diras des nouvelles », il est presque normal d’être méfiant. Même si la région est voisine, géographiquement parlant, des terres vigneronnes bien connues du Languedoc-Roussillon, elle reste tout de même loin des appellations bien connues et alléchantes que sont les Corbières, Muscat de Rivesaltes, Coteaux du Languedoc ou autres vins de renom de ces vastes terres.
Et puis on goûte, et là, un nouveau monde s’ouvre à nous ! Oui, il est possible d’être en IGP, d’Ariège qui plus est, et pourtant d’élaborer des vins aussi gourmands qu’élégants, aussi complexes qu’aromatiques. Le domaine Dominik Benz en est la preuve !
Qu’il s’agisse de leur rosé « Sortie du Terrier » (100 % Merlot), aussi fin que désaltérant, ou de leur vin rouge haut de gamme, « Le Roi », (100 % Tannat, élevé 12 mois en barrique), les vins de Dominik et Martina ne vous laisseront pas indifférents. Longs en bouche, à la matière riche et dense, ils raviront aussi bien les hôtes chez qui vous les apporterez que vos invités.
Enfin, pour ne rien gâcher, ces nectars d’Ariège sont très élégamment habillés. Les étiquettes du domaine Dominik Benz sont effectivement modernes et artistiques, illustrées chacune par un animal – gibier ou non – typique de cette région.