Une dégustation historique
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France, aux limites du territoire catalan, les dégustations deviennent historiques… Et non seulement parce que le village – comme les fûts soigneusement entreposés dans les caves de vieillissement – vous évoquera un temps ancien, loin de toute technologie superflue, mais également car Jean-Hubert et Brigitte Verdaguer vous font découvrir leurs vins doux et très, très âgés… C’est à peine, d’ailleurs, s’ils n’ont pas fait la guerre puisque la première bouteille est tout de même datée de 1948 ! Autant dire que, lorsque vous débouchez un flacon de cet âge, vous n’ouvrez pas qu’un vin mais, par là même, une histoire et beaucoup d’émotions… C’est d’ailleurs un sentiment humble et profond qui nous envahit lorsque nous dégustons les vieux Rivesaltes Rancy du domaine. Les notes sont aussi bien fumées que réglissées et épicées, sans parler des arômes élégants de tabac, de cuir et de fruits à noyau qui composent ces vins d’exception, à déguster avec grande attention, pour eux-mêmes et leur palette d’arômes impressionnante.
Domaine de Rancy
Caveau – 8 pl. du 8 mai 1945 – 66720 Latour-de-France
Tél : +33 (0)4 68 29 03 47 / +33 (0)6 87 11 15 18
Mail : info@domaine-rancy.com
Apprendre à reconnaître les défauts du vin
Il faut bien l’avouer, pour beaucoup d’entre nous, « goûter » le vin en premier au restaurant s’avère être une terrible et très stressante épreuve… La peur du ridicule, la peur de se tromper, la peur du jugement des autres (nos amis, le serveur, la sommelière, les clients d’à côté, etc.) sont autant de facteurs qui nous font hésiter, voire même parfois entrer dans un état proche de la tétanie lorsque le serveur demande, la bouteille levée « à qui est-ce que je fais goûter le vin ? » et que le sort, nos amis, notre compagne, etc. semblent nous designer. Alors, on prie intérieurement pour qu’il n’y ait pas de problème ; d’abord, parce que – comme beaucoup – l’on n’assume pas totalement de renvoyer un plat ou un vin au restaurant (on est souvent cette personne qui mangera sa viande baignant dans le sang alors qu’on l’avait pourtant demandée à point…). Ensuite, parce que, s’il y avait un problème, on ne serait même pas sûr de réussir à l’identifier… C’est vrai, ça ressemble à quoi, concrètement, un vin bouchonné, ou réduit ou oxydé, etc. ? Surtout qu’un vin bouchonné ne sent pas forcément le bouchon, qu’un vin peut avoir des notes animales (comme le cuir) voulues par le vigneron et des notes animales (écurie) indésirables dues à des bactéries qui ont proliféré dans le chai… Panique…
Bonne nouvelle, les professionnels du liège vous enseignent à reconnaître les principaux défauts du vin !
Renseignez-vous sur leurs nombreuses animations et conférences !
Rendez-vous sur www.planeteliege.com
L’été indien version vins… où le passer en France ? (1ère partie)
Selon le lieu où vous vous trouvez
Si vous habitez en Champagne, déjà, vous êtes plutôt veinard mais, en plus, on vous a dégoté quelques bonnes adresses qui offrent de beaux choix de champagnes, dont des bio évidemment ! Ou vous rendre à la rentrée, pour un mois de septembre pétillant :
– jusqu’au 3 septembre, profitez de l’été indien sur la terrasse du bar éphémère installée sur l’avenue de Champagne (à partir de 6 € la coupe et 25 € la bouteille).
17 avenue de Champagne – 51205 Épernay
www.sgv-champagne.fr
• En Touraine… à Pocé-sur-Cisse (37530), dans le cadre surprenant du centre commercial La Ramée, vous pouvez tomber sur de belles et improbables trouvailles, comme la cave Amicalement vin et ses nombreux vins bio et biodynamiques, dont 16 bouteilles mises à chaque fois en dégustation libre.
www.amicalementvin.com
• À Bordeaux, c’est tout nouveau et ça vient d’ouvrir : la cave Clos des Millésimes, tenue par de sympathiques et dynamiques jeunes hommes attachés à présenter et sélectionner des vins éthiques et bio. Amis bordelais et amis de passage dans cette région, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour découvrir ce lieu. 3 rue Lucien Faure
33300 Bordeaux
www.closdesmillesimes.com
• Une chambre d’hôtes entièrement bio ! Où Dominique et Christine Schnell, Alsaciens exilés pour leur plaisir à Soulignac (33), vous reçoivent dans leurs chambres aussi agréables que raffinées. Ici, du verre offert jusqu’à votre arrivée à la table d’hôtes que vous propose cet adorable couple : tout est bio ! Et, en plus, les légumes viennent du jardin que cultive Dominique avec amour et la plupart des vins sont produits au domaine – bio et pionnier –
Vignoble Boudon, situé juste en face, de l’autre côté de la rue.
Le Bourdieu – 33760 Soulignac
Tél : +33 (0) 5 56 30 25 24
ou Port. +33 (0) 6 70 64 18 17
Courriel : cschnell@wanadoo.fr
(À suivre : d’autres adresses dans le prochain artcle)
Fév 22, 18:22