Du côté des vins bio… par Lilas Carité | L'écolomag
Home / Recettes-DIY / Du côté des vins bio… par Lilas Carité

Du côté des vins bio… 

Lilas est la fille de Jean-Marc Carité et Marie Fougère, militants actifs dans le bio depuis plus de 30 ans aujourd’hui, fondateurs des éditions Utovie et du Guide Carité des bonnes adresses du Vin Bio et biodynamique, paraissant tous les 2 ans depuis 1974. Elle s’est prise d’intérêt pour le vin bio grâce à son père, qui lui transmet l’amour de la dégustation et du « bien-boire » depuis une dizaine d’années maintenant, tout en lui apprenant surtout que prendre le temps d’apprécier le vin, c’est respecter le travail du vigneron qui lui a consacré au moins 1 an de sa vie… Après l’enseignement bio de son père, Lilas a suivi une formation conventionnelle afin de compléter son apprentissage. Depuis, défendre le travail des vignerons bio et la place du vin bio est devenue sa passion principale. En plus de continuer de publier le guide Carité, elle anime régulièrement des dégustations et s’occupe de sélections de producteurs sur des salons bio dans toute la France. Elle a également participé à la création du premier salon dédié au vin bio et biodynamique, ViniBio, qui s’est tenu à Paris en décembre dernier.

par Lilas Carité

 

Une dégustation historique

Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France, aux limites du territoire catalan, les dégustations deviennent historiques… Et non seulement parce que le village – comme les fûts soigneusement entreposés dans les caves de vieillissement – vous évoquera un temps ancien, loin de toute technologie superflue, mais également car Jean-Hubert et Brigitte Verdaguer vous font découvrir leurs vins doux et très, très âgés… C’est à peine, d’ailleurs, s’ils n’ont pas fait la guerre puisque la première bouteille est tout de même datée de 1948 ! Autant dire que, lorsque vous débouchez un flacon de cet âge, vous n’ouvrez pas qu’un vin mais, par là même, une histoire et beaucoup d’émotions… C’est d’ailleurs un sentiment humble et profond qui nous envahit lorsque nous dégustons les vieux Rivesaltes Rancy du domaine. Les notes sont aussi bien fumées que réglissées et épicées, sans parler des arômes élégants de tabac, de cuir et de fruits à noyau qui composent ces vins d’exception, à déguster avec grande attention, pour eux-mêmes et leur palette d’arômes impressionnante.

Domaine de Rancy
Caveau – 8 pl. du 8 mai 1945 – 66720 Latour-de-France
Tél : +33 (0)4 68 29 03 47 / +33 (0)6 87 11 15 18

Mail : info@domaine-rancy.com

 

Apprendre à reconnaître
les défauts du vin

Il faut bien l’avouer, pour beaucoup d’entre nous, « goûter » le vin en premier au restaurant s’avère être une terrible et très stressante épreuve… La peur du ridicule, la peur de se tromper, la peur du jugement des autres (nos amis, le serveur, la sommelière, les clients d’à côté, etc.) sont autant de facteurs qui nous font hésiter, voire même parfois entrer dans un état proche de la tétanie lorsque le serveur demande, la bouteille levée « à qui est-ce que je fais goûter le vin ? » et que le sort, nos amis, notre compagne, etc. semblent nous designer. Alors, on prie intérieurement pour qu’il n’y ait pas de problème ; d’abord, parce que – comme beaucoup – l’on n’assume pas totalement de renvoyer un plat ou un vin au restaurant (on est souvent cette personne qui mangera sa viande baignant dans le sang alors qu’on l’avait pourtant demandée à point…). Ensuite, parce que, s’il y avait un problème, on ne serait même pas sûr de réussir à l’identifier… C’est vrai, ça ressemble à quoi, concrètement, un vin bouchonné, ou réduit ou oxydé, etc. ? Surtout qu’un vin bouchonné ne sent pas forcément le bouchon, qu’un vin peut avoir des notes animales (comme le cuir) voulues par le vigneron et des notes animales (écurie) indésirables dues à des bactéries qui ont proliféré dans le chai… Panique…

Bonne nouvelle, les professionnels du liège vous enseignent à reconnaître les principaux défauts du vin !

Renseignez-vous sur leurs nombreuses animations et conférences !

Rendez-vous sur www.planeteliege.com

 

L’été indien version vins…
où le passer en France ?
(1ère partie)

Selon le lieu où vous vous trouvez

Si vous habitez en Champagne, déjà, vous êtes plutôt veinard mais, en plus, on vous a dégoté quelques bonnes adresses qui offrent de beaux choix de champagnes, dont des bio évidemment ! Ou vous rendre à la rentrée, pour un mois de septembre pétillant :

– jusqu’au 3 septembre, profitez de l’été indien sur la terrasse du bar éphémère installée sur l’avenue de Champagne (à partir de 6 € la coupe et 25 € la bouteille).

17 avenue de Champagne – 51205 Épernay
www.sgv-champagne.fr

En Touraine… à Pocé-sur-Cisse (37530), dans le cadre surprenant du centre commercial La Ramée, vous pouvez tomber sur de belles et improbables trouvailles, comme la cave Amicalement vin et ses nombreux vins bio et biodynamiques, dont 16 bouteilles mises à chaque fois en dégustation libre.
www.amicalementvin.com

À Bordeaux, c’est tout nouveau et ça vient d’ouvrir : la cave Clos des Millésimes, tenue par de sympathiques et dynamiques jeunes hommes attachés à présenter et sélectionner des vins éthiques et bio. Amis bordelais et amis de passage dans cette région, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour découvrir ce lieu. 3 rue Lucien Faure
33300 Bordeaux
www.closdesmillesimes.com

Une chambre d’hôtes entièrement bio ! Où Dominique et Christine Schnell, Alsaciens exilés pour leur plaisir à Soulignac (33), vous reçoivent dans leurs chambres aussi agréables que raffinées. Ici, du verre offert jusqu’à votre arrivée à la table d’hôtes que vous propose cet adorable couple : tout est bio ! Et, en plus, les légumes viennent du jardin que cultive Dominique avec amour et la plupart des vins sont produits au domaine – bio et pionnier –
Vignoble Boudon, situé juste en face, de l’autre côté de la rue.
Le Bourdieu – 33760 Soulignac
Tél : +33 (0) 5 56 30 25 24
ou Port. +33 (0) 6 70 64 18 17
Courriel : cschnell@wanadoo.fr

(À suivre : d’autres adresses dans le prochain numéro)

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
Recettes-DIY
Les nouvelles sauces Aromandise
Essayez cette toute nouvelle famille de condiments bio !
Recettes-DIY
Les 4 grands équilibres alimentaires à respecter à partir de 50 ans
4 grands équilibres déterminent le vieillissement en bonne santé
Recettes-DIY
Riz javanais et riz rouge du Kerala
le choix du bon et du solidaire !
Recettes-DIY
Le poivre de Kampot, le poivre des plus grands chefs !
La culture du poivre de Kampot est très ancienne…
Recettes-DIY
Graines de basilic thaï
Voici une belle nouveauté d’Écoidées

Autres articles

Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une […]
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !
Archives
Les Jardins de Gaïa : Voyager au pays du rooibos…
Voyage en Afrique sur la route du Rooibos - Terre de liberté

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.