Home / Santé Bien-être Beauté / Faire des pieds et des mains avec le yoga

Faire des pieds et des mains avec le yoga

Tout au long de l’année, nos pieds sont enfermés dans des chaussures et nos orteils collés les uns aux autres. Cela a pour conséquence d’atrophier les muscles abducteurs du pied situés en faces externe et interne du pied. Séparer régulièrement nos orteils, au travers d’exercices spécifiques, conduira peu à peu à une meilleure posture et un meilleur ancrage au sol.

Quoi de mieux que le yoga pour travailler sur l’énergie des mains et des pieds, en étirant nos orteils et en optimisant la souplesse et la force de nos poignets ? Chaque posture exécutée en yoga sollicite énormément nos pieds et nos mains et il est très important de ressentir l’énergie qui traverse notre corps jusqu’au bout de nos doigts et de nos orteils. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le yoga se pratique pieds nus.

Exercice pour étirer ses orteils

En yoga, il existe une posture appelée « Vajrasana », idéale pour étirer nos orteils. Vous pourrez sans mal la reproduire chez vous.

1- Agenouillez-vous au sol, puis retournez vos orteils avec la plus grande délicatesse.

2- Joignez vos talons, puis inclinez-vous légèrement en avant pour faciliter le toucher de vos talons ensemble et l’écartement de vos orteils au sol. Veillez à ce que tous vos orteils soient bien ancrés au sol.

3- Restez dans cette position pendant 5 à 10 longues inspirations. À faire chaque jour.

Pratiquer les mudrâ

Véritable yoga des mains, les mudrâ sont utilisés par les yogis depuis des millénaires. Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’exercices différents, bénéfiques pour le corps et l’esprit, grâce à une stimulation des zones réflexes de la main et des doigts.

Véritable instant de ressourcement, les mudrâ comprennent une phase préparatoire en mouvement (environ 1 minute), destinée à rassembler les énergies, puis une phase immobile pouvant aller de 1 à 5 minutes.

Voici un exemple d’exercice que vous pourrez réaliser pour vous débarrasser de votre stress :

La phase préparatoire (1 mn) : mettez dos à dos les doigts de chacune de vos mains et frottez-les les uns contre les autres à l’aide de glissements doux.

Le mudrâ (5 mn) : mettez les pouces en contact et rabattez les autres doigts sur la paume des mains. Les mains sont à hauteur d’estomac et les avant-bras à l’horizontale.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé Bien-être Beauté
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé Bien-être Beauté
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé Bien-être Beauté
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé Bien-être Beauté
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.