Article paru le 02/05/2017 – actualisé le 02/05/2021
Tout au long de l’année, nos pieds sont enfermés dans des chaussures et nos orteils collés les uns aux autres. Cela a pour conséquence d’atrophier les muscles abducteurs du pied situés en faces externe et interne du pied. Séparer régulièrement nos orteils, au travers d’exercices spécifiques, conduira peu à peu à une meilleure posture et un meilleur ancrage au sol.
Quoi de mieux que le yoga pour travailler sur l’énergie des mains et des pieds, en étirant nos orteils et en optimisant la souplesse et la force de nos poignets ? Chaque posture exécutée en yoga sollicite énormément nos pieds et nos mains et il est très important de ressentir l’énergie qui traverse notre corps jusqu’au bout de nos doigts et de nos orteils. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le yoga se pratique pieds nus.
Exercice pour étirer ses orteils
En yoga, il existe une posture appelée « Vajrasana », idéale pour étirer nos orteils. Vous pourrez sans mal la reproduire chez vous.
1- Agenouillez-vous au sol, puis retournez vos orteils avec la plus grande délicatesse.
2- Joignez vos talons, puis inclinez-vous légèrement en avant pour faciliter le toucher de vos talons ensemble et l’écartement de vos orteils au sol. Veillez à ce que tous vos orteils soient bien ancrés au sol.
3- Restez dans cette position pendant 5 à 10 longues inspirations. À faire chaque jour.
Pratiquer les mudrâ
Véritable yoga des mains, les mudrâ sont utilisés par les yogis depuis des millénaires. Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’exercices différents, bénéfiques pour le corps et l’esprit, grâce à une stimulation des zones réflexes de la main et des doigts.
Véritable instant de ressourcement, les mudrâ comprennent une phase préparatoire en mouvement (environ 1 minute), destinée à rassembler les énergies, puis une phase immobile pouvant aller de 1 à 5 minutes.
Voici un exemple d’exercice que vous pourrez réaliser pour vous débarrasser de votre stress :
La phase préparatoire (1 mn) : mettez dos à dos les doigts de chacune de vos mains et frottez-les les uns contre les autres à l’aide de glissements doux.
Le mudrâ (5 mn) : mettez les pouces en contact et rabattez les autres doigts sur la paume des mains. Les mains sont à hauteur d’estomac et les avant-bras à l’horizontale.