Comment faire face à nos émotions ?
Nombreuses sont les fois où nous nous laissons déborder par notre colère ou paralyser par nos peurs. Si l’émotion nous déstabilise, elle est notre kit de survie et participe à la satisfaction de nos besoins de sécurité, d’identité ou de sens.
Dr Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute reconnue, est l’auteur de nombreux ouvrages de référence qui permettent de comprendre le processus de la Logique Émotionnelle®.
Â
Vous dites que nous sommes pétris de certitudes face à nos émotions. Qu’entendez-vous par là ?
Nous évaluons sans cesse nos propres émotions comme si nous avions la maîtrise de notre cerveau émotionnel ; nous parlons de gestion faute de savoir ce qu’est ce processus naturel.
L’émotion est une réponse du corps aux situations qui se présentent à nos sens comme un danger. Au-delà de cette réponse corporelle, c’est le système cognitif qui s’exprime.
Nous sommes donc copilotés par 2 cerveaux, dont l’un – le système reptilien – est automatique et non conscient. L’autre – le système mental – est réfléchi et conscient.
Cette connaissance est essentielle et favorise le libre arbitrage. À défaut, nous demeurons soumis à nos émotions, qui ont une fonction de survie corporelle.
Existe-t-il des bonnes et mauvaises émotions ? Pourquoi ?
Les émotions, quelles qu’elles soient, répondent à un besoin : celui de préserver sa vie et de favoriser la croissance.
À ce titre, même la peur, la colère et la tristesse contiennent une intention vitale.
Apprendre à vivre avec ses émotions plutôt que les gérer. Plus facile à dire qu’à faire ?
Oui, mais aussi plus humain, plus responsable. Vouloir les gérer, les éviter ou les contrôler aboutit à demeurer dans un cercle vicieux et accentue le stress de toute situation qui pourrait nous échapper.
La colère est-elle l’émotion primaire la plus dure à gérer ? Pourquoi ?
C’est effectivement une émotion primaire. Nous sommes dans un paradoxe : nous valorisons la puissance contenue dans la colère, mais la rejetons du fait de la violence qu’elle contient et du système de dominance qu’elle engendre. Nous avons à nous réconcilier avec cette puissance comme une source d’énergie pour soi, mais en veillant à ne pas projeter cette violence sur les autres.
Quels conseils pratiques pourriez-vous donner à nos lecteurs qui sont confrontés régulièrement à la colère ?
Identifier le besoin qui est à l’origine de la colère, le désir de conserver leur identité dans la situation considérée. Cesser d’attendre des autres cette reconnaissance pour s’accorder la valeur qui est la sienne.
Vous avez mis en place un outil qui s’appelle la Logique Émotionnelle ? Quel est-il ?
La logique émotionnelle est une cartographie du processus émotionnel qui donne à voir l’ensemble des manifestations : ce que perçoivent nos sens, les sensations corporelles qui s’ensuivent, la réaction du corps et le besoin.
Cette cartographie permet à chacun de devenir conscient de ce qui se joue en soi, et donc de favoriser le libre arbitre, soulagé de la pression émotionnelle.
Devenir conscient, c’est cesser de se comporter comme un inconscient de ses propres motivations intimes.
Pour aller plus loin