Les mains sont l’une des parties du corps que l’on remarque le plus et qui, bien souvent, trahissent notre âge. Exposées aux différences de température et au contact répété avec l’eau, les détergents et autres produits agressifs, les mains deviennent rapidement sèches, rêches et hypersensibles. Quant aux ongles, ils peuvent vite devenir cassants et jaunir. Accordez à vos mains tous les soins qu’elles méritent afin qu’elles restent souples et douces le plus longtemps possible.
La manucure 100 % naturelle pour nos mains
Trop souvent oubliée, elle est indispensable pour avoir de jolies mains et les préserver du temps qui passe. Idéalement, pensez à faire une manucure 1 à 2 fois par mois. 30 à 40 minutes suffisent.
1- L’exfoliation des mains
On en fait rarement, et pourtant… Elle est nécessaire pour activer la circulation sanguine, débarrasser les mains de leurs cellules mortes, uniformiser ainsi leur couleur en limitant l’apparition des taches cutanées. Elle optimise la pénétration d’une crème appliquée par la suite.
Je fais comment ?
Nul besoin de dépenser beaucoup. Privilégiez ce que vous avez sous la main dans vos placards et votre cuisine : sucre roux, sel fin, marc de café, pulpe de coco.
Exemples de formule :
1 c. à s. d’huile d’olive + 1 c. à c. de sucre roux
1 c. à s. d’huile d’olive ou de ricin + 1 c. à c. de sel fin
1 c. à s. de marc de café + 1 c. à c. d’huile d’olive ou de ricin
2 c. à s. de flocons d’avoine + 1 c. à s. d’huile d’olive ou de ricin
1 c. à s. de yaourt nature + 1 c. à c. de sucre roux ou de pulpe de coco pour les mains les plus sensibles. Vous pouvez également ajouter 1 petite c. à c. de miel si vos mains sont particulièrement déshydratées.
Le rituel beauté
Humidifiez légèrement vos mains, puis appliquez sur chacune d’elles une belle noisette de la préparation choisie. Massez-les délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez soigneusement, puis appliquez une crème adaptée.
2- La toilette des mains
Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse, puis brossez-vous les ongles à la brosse douce afin d’activer la circulation dans les extrémités et de stimuler la croissance unguéale. Laissez ensuite tremper vos mains 2 minutes dans un récipient d’eau additionnée d’un filet de jus de citron.
3- Le soin des cuticules
Les cuticules se situent à la base de chaque ongle et jouent un rôle de protection. Pour ne pas être disgracieuses, elles ont besoin d’être régulièrement disciplinées.
Le rituel beauté
Appliquez à la base de chaque ongle 1 à 2 gouttes d’huile de noyau d’abricot ou de pépins de raisin, particulièrement émollientes, puis massez la zone pendant 2 minutes. Ensuite, repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois d’oranger (vous en trouverez facilement dans le commerce).
4- L’application du soin
Appliquez sur chacune des mains une noisette de crème bio prête à l’emploi ou faite maison (cf. recette ci-dessous).
Astuce gants de velours
La nuit est bien souvent l’alliée de toutes les beautés. Pour prendre soin de vos mains, pensez à les masser juste avant de vous coucher avec un mélange à parts égales de beurre de karité et d’huile d’amande douce (environ 1 c. à c. de chaque). Enfilez ensuite des gants de coton, que vous conservez toute la nuit. Au matin, vos mains seront douces et hydratées.
Recette :