Home / / La décoration qui fait du bien !

La crise sanitaire que nous traversons depuis 2 ans a fait prendre conscience à beaucoup d’entre nous de l’importance de se sentir bien chez soi, en créant une espace propice à la concentration, à la zénitude et au bien-être. Bref, une bulle des plus sensorielle.

avec Sophie Mouton-Brisse
Auteure, décoratrice et coach bien-être

Sophie Mouton-Brisse, auteure, décoratrice et coach bien-être, qui a travaillé comme journaliste pour de grands magazines déco pendant 25 ans (Elle Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux). Souhaitant comprendre les mécanismes et les secrets de l’harmonie, elle a effectué de nombreuses recherches sur le bien-être, a développé des formations pour en enseigner les secrets et vient de sortir un ouvrage passionnant aux éditions Le Courrier du Livre : La déco des émotions.

La décoration des émotions, kézako ?

Passer par le vivant, c’est-à-dire nos ressentis, nos émotions à vivre dans tel ou tel lieu, est pour moi essentiel. Personne ne dit : « Je me sens beau chez moi », mais « Je me sens bien. » Ma méthode expliquée dans La Déco des émotions consiste à considérer le ou les besoins de chacun chez soi pour pouvoir lui proposer les solutions en matière d’environnement perceptif, qui est composé des couleurs, formes, sons, odeurs. Nous pouvons ainsi choisir de chasser le stress ou de retrouver notre joie intérieure, de mieux dormir, de réveiller notre énergie, de nous ancrer d’avantage… grâce à l’énergie vibratoire d’un environnement bien choisi.

Quelle place tiennent les couleurs dans cette décoration ?

Elles sont essentielles. Il faut savoir que la couleur est une onde électromagnétique, elle est vivante et dégage une énergie qui entraîne une sensation. Cette sensation peut être agréable, mais aussi désagréable. Il nous est tous arrivé de nous sentir mal dans un endroit, d’éprouver une sensation de tristesse, de lourdeur en entrant dans un appartement ou une maison et d’avoir envie de vite en partir… Au contraire, certains intérieurs nous captent agréablement, on a envie d’y rester, de profiter de la lumière, il s’y passe quelque chose de vivant et de très positif. Souvent, cela provient des couleurs présentes et de leur cohérence avec l’ensemble de la pièce. C’est ce sur quoi je travaille depuis presque 15 ans.

Le blanc est-il la couleur idéale pour se sentir zen chez soi ?

Non, pas forcément. Le blanc zen est pour moi un pur fantasme pour magazines de déco. En réalité, le blanc souligne le désordre et il faut être sacrément discipliné pour arriver à un rendu impeccable façon Elle Déco au quotidien. Le blanc peut être considéré comme vide, donc anxiogène pour certaines personnes, mais il peut aussi sembler reposant pour d’autres. Il s’agit donc de se poser la question : comment est-ce que je vis le blanc ? Je dis toujours à mes décorateurs stagiaires que le blanc est souvent nécessaire à ceux qui tournent une page de leur vie, comme une séparation, un déménagement, un changement d’activité, etc. C’est en quelque sorte la page blanche sur laquelle on reprend souffle pour créer un autre chemin de vie, qui aura d’autres couleurs, différentes souvent de la précédente.

Le bleu, la couleur antistress par excellence ?

Oui, même si ce n’est pas la seule… Et toutes les nuances de bleu ! On peut d’ailleurs en associer plusieurs, en camaïeu, pour former une harmonie aussi reposante qu’une vue sur l’océan. Inspirez- vous de la nature, elle est notre source essentielle de bien-être et ne se trompe jamais !

Quels effets bénéfiques ont les bleus sur notre corps ?

Ils ralentissent notre rythme cardiaque et abaissent la pression artérielle – bleus moyens et foncés –, peuvent nous rafraîchir et favoriser une respiration plus ample – bleus pâles.

Quelles formes privilégier chez soi pour une action antistress ?

Les formes les plus fluides, les cercles, les ronds, les ondulations. Mon ami Alain Arrighi, qui enseigne les arts anciens et le pouvoir des formes-énergies, nous indique dans La déco des émotions les meilleures formes à inviter chez soi pour s’apaiser.

Comment travailler sur l’énergie vibratoire de notre intérieur ?

En lisant La déco des émotions pour s’entourer des messages vibratoires dont nous avons besoin, c’est l’effet domino dont je parle : se ressourcer dans un intérieur qui nous fait du bien, c’est se donner la possibilité d’être renforcé pour vivre l’extérieur, qui n’est pas toujours facile en ce moment…

Quelles sont les couleurs à privilégier dans une chambre pour un sommeil réparateur ?

La couleur du sommeil la plus active est le violet, pour ses vertus sédatives ; c’est une couleur puissante et étrange. Si vous ne l’aimez pas, choisissez plutôt des bleus, des verts, des tons de terre, voire des bordeaux, parmi leurs nuances les moins lumineuses, donc les couleurs sombres qui auront un effet ralentisseur sur votre métabolisme.

Qu’appelle-t-on bruit blanc et bruit rose ? Quels impacts ont-ils sur notre cerveau ?

Ce sont des bruits de fond légers, répétitifs et sourds qui nous endorment. Comme par exemple la pluie qui tombe dehors, l’orage au loin, les vagues… Dans mon livre, j’explique comment se les approprier pour en faire les alliés de votre sommeil ou du travail à domicile.

Parlez-nous de l’incroyable pouvoir de la couleur verte côté déco.

Oui, le vert est une couleur fabuleuse. C’est LA couleur de l’équilibre, un puissant pouvoir de régénération. Pour ses nombreuses vertus, on la retrouve dans les chapitres antistress, sommeil et équilibre de mon livre, chaque fois avec une nuance différente. Menthe, émeraude, jade… les verts sont vraiment précieux !

Quels conseils pratiques donneriez- vous à nos lecteurs pour que l’éclairage contribue à notre bien-être ?

De bien l’adapter aux besoins, d’avoir plusieurs sources lumineuses à disposition pour tous les besoins du moment : certaines plus puissantes pour lire et travailler, d’autres plus tamisées pour le repos des yeux et baisser l’activité cérébrale. Qui dit lumière dit activité cérébrale, énergie mentale. Ce qui explique notre baisse d’énergie et le blues hivernal quand la nuit arrive plus tôt. Personnellement, je mixe chez moi des guirlandes lumineuses étoiles avec des lampes d’appoint et, au besoin, un éclairage au plafond plus puissant. Le côté poétique et symbolique de l’étoile est fort bien expliqué par Alain Arrighi dans mon ouvrage. Il existe aujourd’hui des ampoules de forme variées – étoiles, globes arc-en-ciel, cœur, etc. – que l’on utilise sans abat-jour et qui sont un petit bonheur pour les yeux, avec un éclairage doré très agréable en soirée.

Comment faire rentrer la joie chez soi ?

Avec des couleurs chaudes et vives, pleines de lumière. Des couleurs qui nous évoquent des endroits heureux comme le turquoise, le rose indien, l’orange solaire… On les introduit chez soi en petites touches, ou en mur de couleur unique, dans une pièce blanche par exemple. La joie, qui peut être considérée comme une réaction chimique en chaîne, comme la plupart des émotions, peut être déclenchée avec certaines formes, des musiques ou des sons, mais aussi par certaines odeurs : dans mon livre, l’experte en aromachologie Patty Canac nous explique que l’huile essentielle de rose possède le taux vibratoire le plus élevé de toutes les huiles essentielles et qu’elle réactive l’énergie de la joie. C’est une bonne nouvelle, non ?!

Quels conseils pour créer un coin de bureau inspirant chez soi ?

Il est très important de se sentir bien et protégé pour réfléchir, élaborer, être créatif. En ville, nous n’avons généralement pas de pièce dédiée au bureau. Alors, les mesures de travail à domicile ont demandé des adaptations pas toujours évidentes. Pourtant, il est possible de se créer un espace de travail chez soi avec les conseils que je donne dans La déco des émotions : les bonnes couleurs pour le cerveau, les formes adéquates pour faire du coin bureau un univers à part et protégé, les sons qui mettent l’esprit en capacité de réfléchir, les odeurs qui boostent le cérébral et rendent les idées claires, comme la menthe poivrée, le citron ou le laurier noble, « plante des vainqueurs »…

Le mot de la fin ?

Je vais juste reprendre les mots qui concluent mon livre : « Votre intérieur agissant peut être le meilleur allié de votre équilibre, de votre joie ou de votre stabilité. Et puisque le “En-soi” et le “Chez-soi” sont des miroirs, il s’agit finalement de renaître dans votre intérieur jour après jour. Comme l’arbre ancre ses racines dans la terre pour s’élancer vers la lumière du soleil. Je vous souhaite le meilleur ! »

 

Pour aller plus loin…

La déco des émotions

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Santé
Et si l’on arrêtait les régimes ?
avec Laura Azenard, Naturopathe et auteure
Bien-être
L’hypersensibilité, une hyperconnexion caméléon
L’hypersensibilité est une hyperconnexion, qui peut prendre toutes les dimensions de notre être : physique, mental, émotionnel et énergétique
Bien-être
Et si vous assumiez votre hypersensibilité?
j’ai souhaité donner des clés de compréhension pour les hypersensibles que j’appelle, avec humour, « les hypersensibles contrariés », c’est-à-dire ceux qui ont une vie qui va à l’encontre de leurs besoins

À la une sur le même thème

Bien-être
Comment utiliser le Ravintsara sur la peau?
Le ravintsara tant en huile essentielle, qu’en hydrolat pure ou diluer dans une huile végétale est très bien toléré par votre peau.
Bien-être
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Bien-être
Premiers frimas : soutenons nos reins !
La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’au fil des saisons, chaque organe suit un cycle immuable
Bien-être
Le toucher, un sens émotionnel
Lorsque l’on parle de toucher ou du toucher, beaucoup de choses bien diverses viennent à l’esprit !
Bien-être
Autoguérison holistique. Lâcher-prise gravitationnel profond (L.P.G.P)
Le mot « lâcher-prise » est connu, mais connaissons-nous l'extraordinaire potentiel d'auto-guérison de sa pratique régulière ?

Autres articles

Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Santé
La ménopause et les phyto-oestrogènes
Les oestrogènes, hormones de la féminité par excellence
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.
Alimentation
Un cerveau bien nourri pour la rentrée
Comment prendre soin de l’organe le plus important de notre corps, le cerveau ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.