La réflexologie est une technique médicale manuelle holistique et énergétique très ancienne, d’origine asiatique, mais pratiquée aussi bien en Égypte qu’en Chine, il y a des milliers d’années. L’idée générale de la réflexologie : à chaque organe ou zone du corps correspondent un ou plusieurs points précis, situés sur les mains, les pieds, le visage, le crâne, les oreilles ou le nez. C’est une vision énergétique des choses, bien différente de la vision classique de la médecine occidentale.
Concrètement, que se passe-t-il quand j’appuie sur un point réflexe ? Cela engendre un stimulus, provoquant un influx nerveux qui court le long des nerfs et rejoint en un éclair le cerveau. À force de stimulus, le flux nerveux se fait mieux, vers et depuis le cerveau, comme vers l’ensemble des organes.
Pourquoi est-il intéressant de stimuler les points énergétiques ? En médecine chinoise, ces points correspondent à des « portes d’entrée » donnant sur les méridiens, ces canaux où circule l’énergie, appelée qi. Ainsi, pour être en bonne santé, le qi doit s’écouler harmonieusement partout. Un peu comme le ferait de l’eau dans les canalisations. Lorsque le qi « bouillonne », en trop grande quantité (on parle de jitsu, en shiatsu), c’est parce que, ailleurs, en amont, il y a forcément un kyo (une déficience d’énergie). Même un débutant en réflexologie saura facilement repérer les points jitsu, qui sont tendus et font mal.
Que pouvons-nous attendre d’un travail régulier en réflexologie ? Un outil précieux pour aider à apaiser les petits bobos, comme les maux de tête, les torticolis, les diarrhées ponctuelles… Une meilleure santé en général.
Une aide préventive sur mesure, capable d’espacer les crises de migraine, les cystites récidivantes, les poussées de psoriasis ou d’eczéma, atténuer les douleurs des règles…
Contre-indications : les personnes souffrant de troubles circulatoires affaiblies, les femmes enceintes (3 premiers mois), les personnes atteintes d’un cancer, d’une pathologie cardiaque, etc. (renseignez- vous auprès d’un professionnel de santé).