Home / / La réflexologie santé met le toucher à l’honneur

La réflexologie est une technique médicale manuelle holistique et énergétique très ancienne, d’origine asiatique, mais pratiquée aussi bien en Égypte qu’en Chine, il y a des milliers d’années. L’idée générale de la réflexologie : à chaque organe ou zone du corps correspondent un ou plusieurs points précis, situés sur les mains, les pieds, le visage, le crâne, les oreilles ou le nez. C’est une vision énergétique des choses, bien différente de la vision classique de la médecine occidentale.

Concrètement, que se passe-t-il quand j’appuie sur un point réflexe ? Cela engendre un stimulus, provoquant un influx nerveux qui court le long des nerfs et rejoint en un éclair le cerveau. À force de stimulus, le flux nerveux se fait mieux, vers et depuis le cerveau, comme vers l’ensemble des organes.

Pourquoi est-il intéressant de stimuler les points énergétiques ? En médecine chinoise, ces points correspondent à des « portes d’entrée » donnant sur les méridiens, ces canaux où circule l’énergie, appelée qi. Ainsi, pour être en bonne santé, le qi doit s’écouler harmonieusement partout. Un peu comme le ferait de l’eau dans les canalisations. Lorsque le qi « bouillonne », en trop grande quantité (on parle de jitsu, en shiatsu), c’est parce que, ailleurs, en amont, il y a forcément un kyo (une déficience d’énergie). Même un débutant en réflexologie saura facilement repérer les points jitsu, qui sont tendus et font mal.

Que pouvons-nous attendre d’un travail régulier en réflexologie ? Un outil précieux pour aider à apaiser les petits bobos, comme les maux de tête, les torticolis, les diarrhées ponctuelles… Une meilleure santé en général.

Une aide préventive sur mesure, capable d’espacer les crises de migraine, les cystites récidivantes, les poussées de psoriasis ou d’eczéma, atténuer les douleurs des règles…

Contre-indications : les personnes souffrant de troubles circulatoires affaiblies, les femmes enceintes (3 premiers mois), les personnes atteintes d’un cancer, d’une pathologie cardiaque, etc. (renseignez- vous auprès d’un professionnel de santé).

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections

À la une sur le même thème

Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Santé
Antivirus naturel : LYSOVIR
Nous savions que les huiles essentielles pouvaient vaincre les bactéries, les candidoses, les parasites. En revanche, son action antivirale était occultée.

Autres articles

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.