Les feux de l’amour, ou comment réveiller sa libido avec des compléments alimentaires | L'écolomag
Home / Santé Bien-être Beauté / Les feux de l’amour, ou comment réveiller sa libido avec des compléments alimentaires

Les feux de l’amour, ou comment réveiller
sa libido avec des compléments alimentaires

La fonction sexuelle peut se dégrader avec l’âge, avec pour conséquence une perte de la libido ou des dysfonctionnements de l’érection chez l’homme. Cette altération a souvent pour origine des problèmes psychologiques, vasculaires ou hormonaux. Les plantes agissant sur la sphère sexuelle interviennent à ces niveaux.

Rappelons tout d’abord que, pour les deux sexes, l’hormone du désir est essentiellement la testostérone et qu’une sexualité active permet d’entretenir sa production. Au cours de la vie, cette hormone décroît progressivement chez l’homme et assez brutalement à la ménopause chez la femme, ainsi que d’autres hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone), impliquées dans le fonctionnement de la libido.

Les compléments phytos coups de pouce !

LA PASSIFLORE, fleur de la passion, mérite bien son nom ! Elle est le plus puissant inhibiteur naturel de l’aromatase, une enzyme qui transforme les hormones androgènes – comme la testostérone – en oestrogènes. Cette action s’oppose potentiellement à la baisse de la production d’hormones masculines liée à l’âge et à l’origine de dysfonctionnements de la libido.

Comment la prendre ? En infusion : laissez infuser 15 g de fleurs et de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau frémissante, pendant 10 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse matin, midi et soir entre les repas, dont 1 avant de se mettre au lit.

Sous forme de poudre totale : prendre 1 gélule de 500 mg matin et soir, au moment des repas.

L’ORTIE n’est pas seulement la mauvaise herbe que l’on pense : elle augmente également la biodisponibilité de la testostérone, hormone mâle par excellence, fort utile pour l’activité sexuelle.

Comment la prendre ? En infusion : laissez infuser 5 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau frémissante, pendant 15 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse matin, midi et soir entre les repas.

Sous forme de poudre totale : prendre 1 gélule de 500 mg matin et soir, au moment des repas.

LE GINKGO BILOBA, arbre très honoré en Asie, est un excellent vasodilatateur, tant pour le cerveau que pour la sphère génitale. Au Japon, l’amande de la graine grillée de ginkgo était conseillée comme aphrodisiaque masculin pour procurer puissance et tonus dans le bas ventre.

Comment la prendre ? En décoction : faites bouillir pendant 1 heure 40 g de feuilles séchées dans une casserole couverte contenant 1 litre d’eau, puis filtrez.

Sous forme de poudre totale : prendre 2 gélules de 200 mg matin, midi et soir, au moment des repas.

LE GINSENG, racine asiatique yang, stimule la sécrétion des hormones sexuelles par son action sur les glandes surrénales et améliore la microcirculation. La racine contient en moyenne 3 à 8 % de ginsénosides, à l’origine des propriétés toniques de la plante.

Comment la prendre ? En infusion : laisser infuser 3 g de racine finement coupée dans 50 cl d’eau frémissante pendant 10 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse, 2 fois par jour.

Sous forme de poudre totale : prendre 2 gélules de 200 mg matin, midi et soir, au moment des repas.

Vous pourrez également vous concocter une infusion de berce épicée au ginseng : Dans une tasse, mettez 1 cuillère à café de berce (racine et feuilles en morceaux) et remplissez d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et filtrez. Buvezen 3 tasses par jour en ajoutant, avant de boire, une pincée de ginseng en poudre. Très efficace si la faiblesse est liée au surmenage ou aux excès. Convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

LE MÉLILOT est idéal pour les femmes qui, à l’approche de la cinquantaine, souffrent à la fois de bouffées de chaleur, de nervosité et de manque de désir.

Comment la prendre ? En infusion : mettez 1 cuillère à dessert de sommités fleuries séchées par tasse, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez le soir de préférence.

L’AVOINE contient une quantité d’arginine importante, un acide aminé efficace en cas de dysfonction sexuelle, aussi bien chez l’homme que la femme.

Comment la prendre ? En décoction : mettez dans 1 litre d’eau froide une poignée de paille d’avoine. Faites chauffer et laissez bouillir 15 minutes, puis filtrez. Buvez en 2 jours, en conservant au frais.

LE GUARANA, œil de la forêt amazonienne, riche en caféine et vitamines, agit sur les centres nerveux impliqués dans l’excitation sexuelle. C’est par ailleurs un excellent fortifiant.

Comment la prendre ? Sous forme de poudre totale : 1 cuillère à café dans une boisson froide, le matin ou 1 heure avant le rendez-vous amoureux.

LE MUIRA PUAMA est employé depuis longtemps par les indiens d’Amazonie en cas d’impuissance et comme aphrodisiaque pour son action vasodilatatrice. Ses alcaloïdes et sa muirapuamine (un stérol) agissent sur l’appareil génital et le système nerveux central, avec pour effet une amélioration de la libido et de l’érection.

Comment la prendre ? Sous forme de poudre totale : 2 cuillères à café dans une boisson froide, le matin ou 1 heure avant le rendez-vous amoureux.

LA MACA : en Amérique du Sud, elle était considérée comme un trésor sacré du fait de ses nombreuses vertus médicinales. Elle est classée parmi les plantes adaptogènes, comme ses cousins le ginseng asiatique et l’ashwagandha indien, car elle est à même d’apporter à l’organisme ce dont il a précisément besoin pour faire face à des situations de stress physique ou psychique. La racine de maca, sous forme de poudre, est traditionnellement utilisée pour favoriser et augmenter la vitalité et les performances physiques, sportives comme sexuelles.

Comment la prendre ? Sous forme de poudre totale : 1 cuillère à café dans une boisson froide, le matin ou 1 heure avant le rendez-vous amoureux.

Ces plantes pourront être prises en cure de 20 à 30 jours.

 

Les bons choix alimentaires

L’alimentation a un rôle à jouer pour garder une libido équilibrée. Elle doit en particulier comporter beaucoup de fruits et de légumes de saison, apporter suffisamment de protéines et de graisses essentielles. De plus, la vitamine E, le zinc et l’arginine sont connus pour assurer une bonne fonction sexuelle et devraient se trouver dans des proportions correctes dans notre assiette.

LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE E :

Huile de germe de blé, huile d’olive, huile de carthame, huile de sésame, céréales complètes, oléagineux, graines.

LES ALIMENTS RICHES EN ZINC :

Germe de blé, oléagineux, tofu, haricots secs, légumes, céréales complètes, fruits de mer (huîtres…).

LES ALIMENTS RICHES EN ARGININE :

Riz complet, avoine, sarrasin, viande rouge, volaille, poisson, noix.

Enfin, la perte de poids (moins de masse grasse) et de l’exercice physique font remonter le taux sanguin de testotérone.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Le régime booster métabolique
Il consiste à adopter de nouvelles habitudes alimentaires visant à stimuler le métabolisme
Santé Bien-être Beauté
Côté beauté : Après-confinement : et si nous renouions avec notre beauté ?
Pour retrouver toute notre fraîcheur, allons à l’essentiel en toutes naturalité et simplicité.
Santé Bien-être Beauté
À la découverte du Beauty Book
avec Sarina Lavagne d’Ortigue et Charlotte Daubet
Santé Bien-être Beauté
Coronavirus : la nutrition, un geste barrière dont on parle trop peu !
Nous ne sommes pas égaux !
Santé Bien-être Beauté
STOP à la rhinite allergique !
Rhinite allergique ou pas
Santé Bien-être Beauté
5 réponses aux questions que vous vous posez sur les hormones
La symphonie hormonale

Autres articles

Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une […]
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !
Archives
Les Jardins de Gaïa : Voyager au pays du rooibos…
Voyage en Afrique sur la route du Rooibos - Terre de liberté

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.