Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Les feux de l’amour, ou comment réveiller sa libido avec des compléments alimentaires

La fonction sexuelle peut se dégrader avec l’âge, avec pour conséquence une perte de la libido ou des dysfonctionnements de l’érection chez l’homme. Cette altération a souvent pour origine des problèmes psychologiques, vasculaires ou hormonaux. Les plantes agissant sur la sphère sexuelle interviennent à ces niveaux.

Rappelons tout d’abord que, pour les deux sexes, l’hormone du désir est essentiellement la testostérone et qu’une sexualité active permet d’entretenir sa production. Au cours de la vie, cette hormone décroît progressivement chez l’homme et assez brutalement à la ménopause chez la femme, ainsi que d’autres hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone), impliquées dans le fonctionnement de la libido.

Les compléments phytos coups de pouce !

LA PASSIFLORE, fleur de la passion, mérite bien son nom ! Elle est le plus puissant inhibiteur naturel de l’aromatase, une enzyme qui transforme les hormones androgènes – comme la testostérone – en oestrogènes. Cette action s’oppose potentiellement à la baisse de la production d’hormones masculines liée à l’âge et à l’origine de dysfonctionnements de la libido.

Comment la prendre ? En infusion : laissez infuser 15 g de fleurs et de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau frémissante, pendant 10 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse matin, midi et soir entre les repas, dont 1 avant de se mettre au lit.

Sous forme de poudre totale : prendre 1 gélule de 500 mg matin et soir, au moment des repas.

L’ORTIE n’est pas seulement la mauvaise herbe que l’on pense : elle augmente également la biodisponibilité de la testostérone, hormone mâle par excellence, fort utile pour l’activité sexuelle.

Comment la prendre ? En infusion : laissez infuser 5 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau frémissante, pendant 15 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse matin, midi et soir entre les repas.

Sous forme de poudre totale : prendre 1 gélule de 500 mg matin et soir, au moment des repas.

LE GINKGO BILOBA, arbre très honoré en Asie, est un excellent vasodilatateur, tant pour le cerveau que pour la sphère génitale. Au Japon, l’amande de la graine grillée de ginkgo était conseillée comme aphrodisiaque masculin pour procurer puissance et tonus dans le bas ventre.

Comment la prendre ? En décoction : faites bouillir pendant 1 heure 40 g de feuilles séchées dans une casserole couverte contenant 1 litre d’eau, puis filtrez.

Sous forme de poudre totale : prendre 2 gélules de 200 mg matin, midi et soir, au moment des repas.

LE GINSENG, racine asiatique yang, stimule la sécrétion des hormones sexuelles par son action sur les glandes surrénales et améliore la microcirculation. La racine contient en moyenne 3 à 8 % de ginsénosides, à l’origine des propriétés toniques de la plante.

Comment la prendre ? En infusion : laisser infuser 3 g de racine finement coupée dans 50 cl d’eau frémissante pendant 10 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse, 2 fois par jour.

Sous forme de poudre totale : prendre 2 gélules de 200 mg matin, midi et soir, au moment des repas.

Vous pourrez également vous concocter une infusion de berce épicée au ginseng : Dans une tasse, mettez 1 cuillère à café de berce (racine et feuilles en morceaux) et remplissez d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et filtrez. Buvezen 3 tasses par jour en ajoutant, avant de boire, une pincée de ginseng en poudre. Très efficace si la faiblesse est liée au surmenage ou aux excès. Convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

LE MÉLILOT est idéal pour les femmes qui, à l’approche de la cinquantaine, souffrent à la fois de bouffées de chaleur, de nervosité et de manque de désir.

Comment la prendre ? En infusion : mettez 1 cuillère à dessert de sommités fleuries séchées par tasse, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez le soir de préférence.

L’AVOINE contient une quantité d’arginine importante, un acide aminé efficace en cas de dysfonction sexuelle, aussi bien chez l’homme que la femme.

Comment la prendre ? En décoction : mettez dans 1 litre d’eau froide une poignée de paille d’avoine. Faites chauffer et laissez bouillir 15 minutes, puis filtrez. Buvez en 2 jours, en conservant au frais.

LE GUARANA, œil de la forêt amazonienne, riche en caféine et vitamines, agit sur les centres nerveux impliqués dans l’excitation sexuelle. C’est par ailleurs un excellent fortifiant.

Comment la prendre ? Sous forme de poudre totale : 1 cuillère à café dans une boisson froide, le matin ou 1 heure avant le rendez-vous amoureux.

LE MUIRA PUAMA est employé depuis longtemps par les indiens d’Amazonie en cas d’impuissance et comme aphrodisiaque pour son action vasodilatatrice. Ses alcaloïdes et sa muirapuamine (un stérol) agissent sur l’appareil génital et le système nerveux central, avec pour effet une amélioration de la libido et de l’érection.

Comment la prendre ? Sous forme de poudre totale : 2 cuillères à café dans une boisson froide, le matin ou 1 heure avant le rendez-vous amoureux.

LA MACA : en Amérique du Sud, elle était considérée comme un trésor sacré du fait de ses nombreuses vertus médicinales. Elle est classée parmi les plantes adaptogènes, comme ses cousins le ginseng asiatique et l’ashwagandha indien, car elle est à même d’apporter à l’organisme ce dont il a précisément besoin pour faire face à des situations de stress physique ou psychique. La racine de maca, sous forme de poudre, est traditionnellement utilisée pour favoriser et augmenter la vitalité et les performances physiques, sportives comme sexuelles.

Comment la prendre ? Sous forme de poudre totale : 1 cuillère à café dans une boisson froide, le matin ou 1 heure avant le rendez-vous amoureux.

Ces plantes pourront être prises en cure de 20 à 30 jours.

Les bons choix alimentaires

L’alimentation a un rôle à jouer pour garder une libido équilibrée. Elle doit en particulier comporter beaucoup de fruits et de légumes de saison, apporter suffisamment de protéines et de graisses essentielles. De plus, la vitamine E, le zinc et l’arginine sont connus pour assurer une bonne fonction sexuelle et devraient se trouver dans des proportions correctes dans notre assiette.

LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE E :

Huile de germe de blé, huile d’olive, huile de carthame, huile de sésame, céréales complètes, oléagineux, graines.

LES ALIMENTS RICHES EN ZINC :

Germe de blé, oléagineux, tofu, haricots secs, légumes, céréales complètes, fruits de mer (huîtres…).

LES ALIMENTS RICHES EN ARGININE :

Riz complet, avoine, sarrasin, viande rouge, volaille, poisson, noix.

Enfin, la perte de poids (moins de masse grasse) et de l’exercice physique font remonter le taux sanguin de testotérone.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Bien-être
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.