Home / Notre centre de digestion avec la florithérapie

Notre « VENTRE » centralise par ce qu’il exprime : la douleur, la satiété, le vide, la faim, les brûlures, l’acidité, la graisse, les bourrelets, les spasmes, la grossesse, la sexualité…

Il a donc un rôle primordial, viscéral même, dans notre santé globale, notre bien-être.

Le Dr Bach avait déjà en son temps (1930), détecté le rapport étroit entre l’état émotionnel de la personne et son ressenti directement connecté à son ventre et à sa digestion.

On l’entend bien aujourd’hui ; il avait donc décelé le lien entre le corps et l’esprit, et était déjà à l’écoute du message physiologique de notre système et centre digestif !

En tant que médecin généraliste, urgentiste, bactériologiste et homéopathe, il a mis au point les nosodes (préparations homéopathiques destinées à prévenir les maladies) de Bach, encore utilisés à ce jour pour combattre les maladies chroniques et l’intoxication intestinale par la distinction de 7 bacilles spécifiques.

Un enfant traduit son mal-être en disant « j’ai mal au ventre », la peur peut déclencher une diarrhée, le dégoût des vomissements, des nausées, etc.

Notre tube digestif raconte l’histoire du trajet de notre nourriture, comme celle de notre vie, par les étapes suivantes : L’absorption brute, l’analyse, la transformation, le tri, l’assimilation, l’élimination, le rejet, la digestion… N’étaient-ce pas aussi les étapes de notre expérience de vie résumée en ces quelques mots ?

Lors de séances de florithérapie, les premiers mots sur lesquels nous développons l’approche de la situation émotionnelle de la personne, vécue sur le moment, sont souvent liés aux somatisations, comme : fatigue, maux de ventre, insomnies, stress, etc.

Il m’est souvent arrivé de partir « des maux de ventre » pour trouver les émotions cachées et les « bons mots » pour traduire le ressenti profond de : la souffrance, la colère, le chagrin, la déprime, le découragement, l’hypersensibilité, et trouver ainsi les bonnes fleurs de Bach qui correspondent à ces émotions à maîtriser, accepter, soutenir et digérer.

Toute notre vie est expérience, évolution, trajectoire, réception, habitacle, échange ; prendre le temps de comprendre le sens du pourquoi nous avons à vivre tous ces événements, de l’enfance à l’âge adulte, est extrêmement vital, au même titre que de s’occuper de notre ventre, nos intestins, notre foie, notre matrice génitale… Notre ventre est notre centre de vie et d’assimilation de nos expériences.

Les fleurs sont là pour apporter cette belle énergie vibratoire, qui rééquilibre nos désordres psycho-émotionnels, affectifs et physiologiques.

La colère est tempérée par plusieurs élixirs comme Cherry Plum, Willow, Holly.

La fatigue par Olive, Hornbeam, Oak.

Le désarroi par Centaury, Cerato, Walnut, Mimulus, Clematis, Agrimony.

La tristesse par Mustard, Star of Bethlehem.

La nervosité par Impatiens, White chestnut, Rock water, Camomille.

La peur par Rock rose, Aspen, Red chestnut

Lors d’une séance, nous posons ensemble les bons mots qui traduisent votre mal-être, vos besoins et vos blocages ; nous décidons ensemble des fleurs nécessaires à mettre dans votre composition personnalisée pour arriver à vous fixer un objectif, qu’il soit tout simplement d’aller mieux, d’avoir moins de raisons d’avoir mal au ventre, d’éradiquer les situations répétitives ou ponctuelles qui provoquent, selon vous, vos désordres intestinaux et plus.

Apportez donc à vos « tripes » l’apaisement, de la douceur, de la quiétude, de la sérénité, c’est en cela que la florithérapie est bénéfique. De plus, naturelle, sans effet secondaire ni accoutumance et compatible avec tout traitement médicamenteux, cette méthode holistique et de développement personnel va traiter en conscience les choses qui traversent votre vie, tant par la digestion des événements anciens de l’enfance que du futur à envisager avec le meilleur de vous-même, soutenu-e par les bienfaits des fleurs !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute Cabinet L’Apogée de Soi 06 814 614 86

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.