Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Notre centre de digestion avec la florithérapie

Notre « VENTRE » centralise par ce qu’il exprime : la douleur, la satiété, le vide, la faim, les brûlures, l’acidité, la graisse, les bourrelets, les spasmes, la grossesse, la sexualité…

Il a donc un rôle primordial, viscéral même, dans notre santé globale, notre bien-être.

Le Dr Bach avait déjà en son temps (1930), détecté le rapport étroit entre l’état émotionnel de la personne et son ressenti directement connecté à son ventre et à sa digestion.

On l’entend bien aujourd’hui ; il avait donc décelé le lien entre le corps et l’esprit, et était déjà à l’écoute du message physiologique de notre système et centre digestif !

En tant que médecin généraliste, urgentiste, bactériologiste et homéopathe, il a mis au point les nosodes (préparations homéopathiques destinées à prévenir les maladies) de Bach, encore utilisés à ce jour pour combattre les maladies chroniques et l’intoxication intestinale par la distinction de 7 bacilles spécifiques.

Un enfant traduit son mal-être en disant « j’ai mal au ventre », la peur peut déclencher une diarrhée, le dégoût des vomissements, des nausées, etc.

Notre tube digestif raconte l’histoire du trajet de notre nourriture, comme celle de notre vie, par les étapes suivantes : L’absorption brute, l’analyse, la transformation, le tri, l’assimilation, l’élimination, le rejet, la digestion… N’étaient-ce pas aussi les étapes de notre expérience de vie résumée en ces quelques mots ?

Lors de séances de florithérapie, les premiers mots sur lesquels nous développons l’approche de la situation émotionnelle de la personne, vécue sur le moment, sont souvent liés aux somatisations, comme : fatigue, maux de ventre, insomnies, stress, etc.

Il m’est souvent arrivé de partir « des maux de ventre » pour trouver les émotions cachées et les « bons mots » pour traduire le ressenti profond de : la souffrance, la colère, le chagrin, la déprime, le découragement, l’hypersensibilité, et trouver ainsi les bonnes fleurs de Bach qui correspondent à ces émotions à maîtriser, accepter, soutenir et digérer.

Toute notre vie est expérience, évolution, trajectoire, réception, habitacle, échange ; prendre le temps de comprendre le sens du pourquoi nous avons à vivre tous ces événements, de l’enfance à l’âge adulte, est extrêmement vital, au même titre que de s’occuper de notre ventre, nos intestins, notre foie, notre matrice génitale… Notre ventre est notre centre de vie et d’assimilation de nos expériences.

Les fleurs sont là pour apporter cette belle énergie vibratoire, qui rééquilibre nos désordres psycho-émotionnels, affectifs et physiologiques.

La colère est tempérée par plusieurs élixirs comme Cherry Plum, Willow, Holly.

La fatigue par Olive, Hornbeam, Oak.

Le désarroi par Centaury, Cerato, Walnut, Mimulus, Clematis, Agrimony.

La tristesse par Mustard, Star of Bethlehem.

La nervosité par Impatiens, White chestnut, Rock water, Camomille.

La peur par Rock rose, Aspen, Red chestnut

Lors d’une séance, nous posons ensemble les bons mots qui traduisent votre mal-être, vos besoins et vos blocages ; nous décidons ensemble des fleurs nécessaires à mettre dans votre composition personnalisée pour arriver à vous fixer un objectif, qu’il soit tout simplement d’aller mieux, d’avoir moins de raisons d’avoir mal au ventre, d’éradiquer les situations répétitives ou ponctuelles qui provoquent, selon vous, vos désordres intestinaux et plus.

Apportez donc à vos « tripes » l’apaisement, de la douceur, de la quiétude, de la sérénité, c’est en cela que la florithérapie est bénéfique. De plus, naturelle, sans effet secondaire ni accoutumance et compatible avec tout traitement médicamenteux, cette méthode holistique et de développement personnel va traiter en conscience les choses qui traversent votre vie, tant par la digestion des événements anciens de l’enfance que du futur à envisager avec le meilleur de vous-même, soutenu-e par les bienfaits des fleurs !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute Cabinet L’Apogée de Soi 06 814 614 86

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Des fleurs de Bach pour une rentrée sans stress
Il s’agit de repérer ce qui nous met en situation de stress ! Et d’y répondre par un apport réfléchi de certaines fleurs de Bach et élixirs floraux.
Bien-être
Des pieds : pour savoir où aller ! Des mains : pour agir !
Les fleurs de Bach
Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Émotion quand tu nous tiens !
Il se passe bien un mouvement lors d'une émotion ressentie, qu’elle soit de provenance extérieure comme intérieure.
Bien-être
Le toucher, un sens émotionnel
Lorsque l’on parle de toucher ou du toucher, beaucoup de choses bien diverses viennent à l’esprit !
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.

À la une sur le même thème

Bien-être
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra
Bien-être
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !
Bien-être
Dossier bien-être : Le chanvre, une plante caméléon
S’il y a bien un domaine où le chanvre est roi, c’est le bien-être.
Bien-être
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.