Les enfants américains de 8 à 18 ans passent aujourd’hui en moyenne près de 8 heures par jours sur un écran ! 8 heures ! Contre 6 h 20 il y a seulement 5 ans.
Nous sommes tous d’accord pour dire que ces outils – smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles, TV – sont des portes ouvertes sur le monde et la connaissance. Mais arrêtons de nous mentir. Sur ces 8 heures, quel est vraiment le temps passé à profiter de cette fenêtre sur le monde ? Quelle capacité ont nos enfants à prendre du recul, choisir, trier les contenus qui leurs sont servis ?
Ils apprennent à surfer sur le net avant de savoir lacer leurs chaussures !
Au-delà des besoins de détente que nous avons tous, à quel moment est-ce la machine qui nous contrôle ? Comment faire pour développer la capacité de nos enfants à faire la différence, à accroître leur autonomie et leur autodiscipline ?
De nombreuses études montrent que les enfants qui passent le plus de temps sur les écrans ont de moins bons résultats scolaires et ressentent un moins fort niveau de contentement, une plus forte anxiété que les autres.
ALORS, COMMENT FAIRE ?
Les enfants ont peu de choses à gagner à passer trop de temps sur les écrans. Si vous êtes inquiets à propos des habitudes de vos enfants quant aux écrans, voici quelques pistes que nous travaillons dans nos ateliers Parents Efficaces :
Se renseigner et s’aligner
Beaucoup d’articles scientifiques et de livres donnent des éléments de réflexion aux 2 parents afin qu’ils se fassent une opinion et choisissent ensemble leur approche du sujet vis-à -vis de leurs enfants. Il est important de faire ce travail d’alignement en amont car cela permettra d’envoyer un message cohérent à l’enfant, et donc de mieux se faire entendre.
Être un exemple
Les adultes sont aussi concernés par l’usage des écrans. Cependant, ils ont un plus grand sens de l’autocontrôle. Nos enfants apprennent en imitant les comportements des adultes qui les entourent ; donc, il est important que nous soyons de bons exemples ! L’apprentissage du bon usage des écrans commence par nous !
Par exemple : ne pas avoir son téléphone sorti quand on converse avec son enfant ou à table. Garder le contact yeux dans les yeux et utiliser les compétences d’Écoute Active pour échanger avec lui.
Modifier l’environnement
Il existe beaucoup de moyens de modifier physiquement votre environnement de vie afin de prévenir ou réduire les comportements qui posent problème. Les parents et les enfants devraient travailler ensemble à trouver des solutions mutuellement acceptables avant de mettre en oeuvre, concrètement, ces changements.
Par exemple : sortir la télé de la pièce commune, créer un espace spécial pour la télé, l’ordinateur ou les jeux vidéo en dehors du salon ou des chambres.
Confronter l’enfant par un message -je
C’est le message que le parent transmet à l’enfant quand il rencontre un problème (l’enfant a fait ou dit quelque chose qui n’est pas acceptable pour le parent). Le message comprend 3 parties :
- une description sans jugement du comportement spécifique qui pose souci,
- l’effet que ce comportement a sur le parent,
- et le sentiment que le parent ressent en conséquence.
Exemple : « Quand je veux échanger avec toi à propos de notre programme de ce week-end, je suis très agacée car tu es sur ton téléphone, tu ne me réponds pas, tu ne te souviens pas de ce que je viens de dire. »
Résoudre le problème sans perdant
Lorsque des personnes participent à la création de nouvelles règles, il y a beaucoup plus de chances qu’elles les mettent en oeuvre. Cela fonctionne aussi avec les enfants ! Un enfant est plus motivé à suivre des règles quand elles n’ont pas été imposées par les parents. Les enfants apprennent ainsi l’autodiscipline et la responsabilité. Ils deviennent moins résistants et n’ont plus besoin ni envie de se rebeller. Les solutions trouvées répondent aux besoins des parents et des enfants.
Exemple : vous vous asseyez tous en famille et échangez pendant le repas à propos du temps passé sur les écrans et, en prenant en compte les besoins de chacun, construisez une solution qui conviendra à tous.
Cela n’est pas facile, mais cela vaut le coup. Et cela s’apprend.
Heureuse et hâte de recueillir vos avis sur ce sujet dans notre groupe Facebook et sur notre page.
À très vite,
Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon
www.ateliersgordon.org
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