Home / Pour nos proches : Boostons nos relations en nous appuyant sur notre expérience !

 

Carl Rogers, créateur du courant de la psychologie humaniste, s’est posé la question suivante : quelles sont les caractéristiques des relations qui sont une aide et qui facilitent la croissance ? Il a énuméré 10 ingrédients-clés, qui sont autant de questions sur lesquelles nous pouvons méditer, réfléchir et grandir :

1- Puis-je arriver à être perçu-e par autrui comme digne de confiance, comme fiable et cohérent-e au sens le plus profond ?

2- Puis-je m’exprimer de façon à communiquer sans ambiguïté l’image de la personne que je suis ?

3- Puis-je éprouver des attitudes positives envers l’autre : chaleur, attention, affection, intérêt, respect ?

4- Puis-je, en tant que personne, être assez fort-e pour être distinct-e de l’autre ?

5- Suis-je assez sûr-e de moi pour permettre à l’autre d’être distinct ?

6- Puis-je me permettre d’entrer complètement dans l’univers des sentiments d’autrui et de ses conceptions personnelles et les voir sous le même angle que lui ?

7- Puis-je accepter toutes les facettes que me présente cette personne ?

8- Puis-je agir avec assez de sensibilité dans cette relation pour que mon comportement ne soit pas perçu comme une menace ?

9- Puis-je me libérer de la crainte d’être jugé-e par les autres ?

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir, ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

Nous avons exploré de plus près les 9 premières questions dans les précédents numéros de l’écolomag.

Et si vous passiez maintenant quelques minutes à penser à vos relations les plus importantes pour vous. Je vous encourage à lire chacune de ces questions, méditer tranquillement dessus, y répondre avec quelques mots, des dessins, ce qui vient en vous quand vous les lisez…

Le nuage de réponses, de sensations qui émanera de cette plongée tranquille sera comme un instantané, une photographie. Est-ce qu’une question ou l’autre ressort comme étant un point de sensibilité en ce moment ? Comment pourriez-vous poursuivre votre exploration de cette question ?

Et enfin… en prenant un recul additionnel. Si vous aviez fait ce voyage introspectif il y a 10, 20 ou 30 ans, l’instantané qui aurait été pris alors serait-il semblable ou différent de celui d’aujourd’hui ?

Il y a de grandes chances que le ressenti d’aujourd’hui soit différent de celui d’hier. C’est une merveille que de s’en rendre compte. Nous sommes des êtres de changements, en constante évolution ! Et c’est si important d’apprendre à observer combien nous avons changé, évolué, grandi, appris. Pour jouir pleinement de notre expérience, encore faut-il en être conscient-e ! Et alors s’ouvre la joie intense de la transmission. Pour transmettre mes trésors, encore faut-il que je sois conscient-e qu’ils sont en moi !

Certainement, alors, quand on a emmagasiné cette expérience, si on sait la reconnaître, s’en délecter, s’appuyer dessus et la transmettre, la 10e question que nous pose Carl Rogers semble couler de source !

Carl Rogers nous demande :

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir ou vais-je être bloqué- e par son passé et par le mien ?

Votre expérience vous soufflera alors à l’oreille : au regard du chemin que j’ai parcouru depuis ma plus tendre enfance, je ne peux qu’admettre que nous sommes tous des êtres en devenir ! Quel que soit notre âge ! Et je peux donc faire cadeau à mes proches de ce regard magnifique, bienveillant et porteur.
« Va, vis, deviens. »

Vous me suivez ? Venez poser vos questions, commenter et participer aux échanges sur notre page Facebook !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association
Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Enfants
La tourmaline noire, une pierre de protection aux multiples facettes
Une pierre dans la poche pourra contribuer à ce que votre enfant se sente protégé et gagne en assurance. À associer à de l’améthyste ou du quartz rose, sous l’oreiller, pour favoriser un meilleur sommeil.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.