Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Prendre soin de son intestin au naturel

L’intestin fait partie du système digestif et est le pilier de notre organisme. Il est doté de plusieurs fonctions. De lui dépendent la vitalité du corps et la qualité de notre vie. 

par Sylvie A. Naturopathe certifiée 

 

Tout d’abord, l’intestin permet d’assimiler les nutriments. Une fois digérés, ils sont absorbés puis passent dans le milieu intérieur du corps pour le nourrir et synthétiser les vitamines dont nous avons besoin. 

Il est un lieu important de notre système immunitaire, dont on doit prendre soin pour garder énergie et harmonie. En effet, des milliards de bactéries et levures se développent pour maintenir un équilibre, notamment dégrader les nutriments non digérables par notre organisme et absorber ceux qui sont dirigés dans les différentes parties du corps par notre organisme, et, de cette façon, protègent notre immunité 

Il joue aussi un rôle d’émonctoire, consistant à évacuer les déchets non assimilables grâce au péristaltisme (ensemble des contractions musculaires de l’intestin assurant le déplacement et le brassage des aliments). Il expulse déchets et toxines pour une bonne vitalité de notre corps et un bon fonctionnement de tous nos organes. En cas de désordre intestinal, comme la constipation (encrassement, non-évacuation des déchets), des ballonnements (putréfaction d’aliments non digestes), un intestin enflammé, des troubles de la flore (parasites, mycoses, candida ou autres), il faudra trouver les causes et les solutions pour recouvrer un milieu stable, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, être en harmonie. 

Enfin, c’est le lieu émotionnel, notre deuxième cerveau, qui nous indiquera si l’on est plutôt angoissé(e), tendu(e) ou si tout va bien. Il est le vecteur de notre bien-être et de notre bien penser. 

Souvent, un changement de nos habitudes alimentaires, la prise des repas dans le calme et en se posant réellement, les exercices physiques, et le recours à des plantes bienfaitrices procurent un mieux-être. Notre organisme retrouve alors force et dynamisme. 

 

Une alimentation équilibrée et diversifiée 

Pour se sentir bien dans son corps, bien digérer, une alimentation saine est nécessaire. Elle doit être riche en fibres – légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles), céréales complètes (riz, sarrasin, petit épeautre) ou semi-complètes pour les intestins délicats , fruits et légumes (tous les légumes, notamment verts) –, en aliments complets non dénaturés et se rapprochant le plus possible de ce que la nature nous offre, en oléagineux, sans oublier les épices et aromates (ail, oignon, persil, ciboulette, gingembre frais, curcuma…), avec une quantité d’eau suffisante : 1,5 l par jour (tisanes, thé, jus de citron, eau plate). Cette nourriture, variée et équilibrée, apporte bienfaits et joie de vivre. 

Notre intestin est conçu pour assimiler les nutriments, remplir sa fonction d’absorption et d’élimination et harmoniser sa flore intestinale, indispensable pour un bon transit. 

Or, notre mode de vie actuel, le stress et les repas non adaptés ne contribuent pas toujours à une digestion satisfaisante. Notre intestin ne remplit pas ses fonctions, on peut se sentir lourd(e), fatigué(e) et déréglé(e). 

Cependant, les personnes présentant certaines pathologies, comme les colites, diarrhées, inflammations, maladie de Crohn, ne supportent pas les fibres des fruits et légumes. Des jus de légumes sont adoucissants puisqu’ils contiennent des vitamines, enzymes, minéraux. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes pour l’intestin. 

Aussi, se tourner vers nos amies les plantes peut nous aider à remédier à la situation car elles fournissent des nutriments et des alicaments aidant au transit intestinal. 

Un verre d’eau chaude accompagné de jus de citron le matin au lever, ainsi que des pruneaux trempés la veille dans un verre d’eau (l’eau résiduelle ne doit pas être bue !), peuvent constituer une première approche naturelle. 

Le moringa, plante tropicale précieuse, « arbre miracle » utilisé dans la médecine ayurvédique depuis fort longtemps, est un superaliment aux vertus exceptionnelles. Son potentiel est lié au cocktail de nutriments de ses feuilles, riches en vitamines A et C, B et E, minéraux (calcium, fer, magnésium, manganèse et sélénium) et protéines, qui comble les manques nutritionnels d’une alimentation inadéquate. Son intérêt est d’améliorer la digestion, d’amener de la vitalité et de réduire la fatigue. 

En synergie avec la mauve, plante adoucissante, apaisante des muqueuses irritées, riche en mucilage, le moringa soulage en douceur le transit irrégulier et ralenti. Accompagné de fenouil, qui soutient la digestion et l’élimination, il stimule tout l’appareil digestif, lutte contre les flatulences et ballonnements. Pour donner à l’intestin toutes les chances de retrouver son équilibre. 

Un travail de gestion du stress, tels le yoga, les exercices physiques, la respiration, un massage doux sur le ventre, un bain, pourra détendre cette zone douloureuse et engendrer un mieux-être. 

Dried Moringa leaf and powder – medicinal plant.

Renforcer notre paroi intestinale 

Le microbiote intestinal doit être équilibré car il joue un rôle important sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Un intestin qui fonctionne mal, suite à de nombreuses agressions (alimentation, stress, irritabilité du côlon…), participe à une mauvaise assimilation des nutriments. Une dysbiose s’installe alors, l’intestin devenant perméable et laissant passer des nutriments qui devraient s’évacuer. La constipation s’installe, le système immunitaire est défaillant. 

Manger des légumes lactofermentés (notamment la choucroute crue, en salade par exemple…), c’est profiter d’aliments amis de notre intestin car ils disposent de vertus probiotiques. Ils contribuent à la formation de bactéries propices à une bonne santé. Ils encouragent le bon fonctionnement de l’intestin et contiennent des enzymes, des acides aminés, ainsi que vitamines et minéraux, utiles à la fonction intestinale. 

La prise de prébiotiques et de probiotiques entretient aussi la bonne santé de notre intestin, car la synergie entre les ferments lactiques probiotiques – qui sont des bactéries bénéfiques – et les fibres prébiotiques – qui vont nourrir les probiotiques – stimule la multiplication et la croissance de bactéries probiotiques. Avec pour conséquences la purification de l’intestin, une stimulation des défenses naturelles, une belle peau et une action ventre plat. 

 

Nettoyer l’intestin 

Une prise quotidienne de spiruline, une algue d’eau douce, nettoie l’intestin et de lutte contre la porosité de sa muqueuse. Ainsi, elle concourt à l’élimination des métaux lourds et des déchets dus à l’ingestion d’une alimentation inappropriée ou à d’autres facteurs, comme les amalgames dentaires… 

Cette algue possède de nombreuses vertus détoxifiantes et revitalisantes. Riche en protéines, minéraux, vitamines et chlorophylle, elle apporte une oxygénation de l’intestin, le désintoxife et, ainsi, maintient un bon équilibre en favorisant l’élimination des déchets. Elle renforce notre système immunitaire, fournit les nutriments manquant à une alimentation inadaptée. Son action antioxydante redonne tonus et dynamisme. 

 

Rééquilibrer l’organisme 

Les oméga 3 sont efficaces pour retrouver forme et énergie, que ce soit physiquement ou mentalement après une période de détoxification profonde de l’organisme. En effet, les acides gras polyinsaturés – comme l’huile de lin –, que l’on ne peut fabriquer, doivent provenir de l’extérieur. Ils ont un pouvoir anti-inflammatoire sur les intestins, permettent de renforcer les membranes de nos cellules présentes dans l’intestin et ont une action bienfaitrice sur l’organisme. 

L’huile de lin a des propriétés laxatives car elle contient des oméga 3, des lignites, des acides oléiques et des fibres. Conseillée en cas de constipation, elle agit aussi sur le système hormonal. Elle est excellente pour les peaux à problème et participe à la production des certaines cellules immunitaires. Elle sera toujours consommée froide, jamais chauffée car extrêmement fragile, de première pression à froid et biologique. 

Un meilleur fonctionnement de l’intestin entraîne souvent une nouvelle énergie. Ce sera le moment de retrouver la joie d’aller marcher, nager ou de pratiquer un sport régulier. Notre corps a besoin d’activités physiques pour activer tout ce long processus qu’est la digestion et, par là même, retrouver un réel bien-être. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
Détox et régénération du printemps
Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme […]
Actus marques
Magique, le silicium ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le silicium sans jamais oser le demander…
Actus marques
Automne, saison détox et équilibre intestinal
L’automne est une saison intermédiaire, où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la longue saison hivernale.
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actus marques
Énergie et vitalité en hiver
Soutenir sa vitalité et booster son immunité

À la une sur le même thème

Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Santé
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.
Santé
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !

Autres articles

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Actualités
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit
Actus marques
Regulatessenz® bio
Regulatpro® Bio vous fait profiter des bénéfices de la FERMENTATION EN CASCADE
Actus marques
Regulatpro® Hyaluron. La quintessence de la beauté dans une bouteille
Alors que les crèmes n’agissent que sur les couches superficielles de la peau, Dr. Niedermaier Pharma met la beauté en bouteille avec Regulatpro® Hyaluron.
Actus marques
Innovation mondiale : Regulatpro® Hyaluron
Regulatpro® Hyaluron est l’association hautement efficace du concentré Regulatessenz® anti-âge cellulaire naturel très riche en nutriments essentiels, de vitamine C et de silice naturelles, de biotine, de zinc, de cuivre et d’un acide hyaluronique vegan

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.