Rien de plus désagréable que d’avoir de disgracieux boutons sur le visage. Il s’agit bien souvent de dermatoses. En effet, les glandes qui sont à la racine des poils sécrètent du sébum et forment des comédons. Ces derniers obstruent les pores et une réaction inflammatoire se forme, tout en faisant apparaître les indésirables.
LES CLÉS DE LA PRÉVENTION
- Favoriser le désengorgement des pores par des exfoliations ciblées et douces.
- Équilibrer la sécrétion de sébum.
- Purifier la peau afin d’éviter la prolifération bactérienne.
LA ROUTINE BEAUTÉ À ADOPTER
- Si vous ne supportez pas l’application d’eau sur le visage, préférez un nettoyage avec un lait ultra-doux enrichi en actifs apaisants.
- Hydratez délicatement votre peau en choisissant une formule simple avec seulement 1 ou 2 actifs doux et bien tolérés. Choisissez, par exemple, des actifs apaisants et protecteurs.
- Évitez autant que possible les ajouts de parfums et de colorants à vos formules. Évitez les lotions alcooliques, les huiles essentielles, sauf bien sûr celles qui sont reconnues pour être apaisantes.
- Une fois par semaine, appliquez un masque soin doux, riche en actifs apaisants.
LA NATURE À LA RESCOUSSE
- Les huiles essentielles : fragonia, manuka, palmarosa, tea tree, lavande fine.
Recette express : sérum anti-boutons
Dans un bol, mélangez 45 ml d’huile de jojoba avec 60 gouttes d’HE de tea tree, 60 gouttes d’HE de lavande fine et 30 gouttes d’HE de palmarosa. Transférez dans un flacon pipette en verre. Appliquez 2 à 5 gouttes de ce mélange sur le visage le matin, en évitant le contour des yeux. - Les huiles végétales : jojoba, nigelle, son de riz, noisette, macadamia, sésame… • Les hydrolats : achillée millefeuille, lavande, lavandin, cyprès bleu, tea tree et romarin, litsée citronnée, bay Saint Thomas…
- Les plantes : romarin, consoude, pensée sauvage, aloe vera…
- Mais aussi : argile verte, extrait de pépins de pamplemousse, propolis, levure de bière… Le saviez-vous ? Purifiant, l’aloe vera possède une activité anti-bactérienne et des propriétés inhibitrices sur le champignon Candida albicans (candidose).
DANS LA CUISINE
- le citron est l’arme anti-boutons par excellence, grâce à sa triple action antiseptique, astringente et cicatrisante. En cas de boutons, tamponnez-les avec un coton-tige imbibé de jus de citron bio ;
- la tomate est riche en sels acides (citrates, tartrates et malates) et en vitamines (A, B3, PP, B5, B6, C), qui agissent sur la peau par leur action anti-infectieuse ;
- la laitue contient de la lactucine et de la lactucopicrine, aux vertus anti-inflammatoires et adoucissantes. Ses acides organiques (malique, citrique et ascorbique) favorisent les sécrétions de la peau et purifient les glandes sébacées ;
- l’oseille renferme de l’acide oxalique, de la vitamine C et du bioxalate de potassium. Le cresson se révèle également particulièrement efficace ;
- le blanc d’œuf, grâce à une enzyme appelée lysozyme, qui s’attaque aux bactéries et agit comme un antibiotique naturel.
Recette express : le soir au coucher, appliquez du blanc d’œuf battu à l’aide d’un linge propre ou d’un pinceau. Laissez reposer durant la nuit. Rincez à l’eau citronnée le matin. - le miel contient des enzymes comme la glucose oxydase, qui stimule la cicatrisation par production de petites quantités régulières de peroxyde d’hydrogène.
Recette express :
Une décoction de laitue pour assainir la peau Préparez une décoction de feuilles de laitue en faisant bouillir quelques feuilles dans de l’eau (environ 3 belles feuilles de salade pour 25 cl d’eau de source). Appliquez matin et/ou soir sur le visage.
Vous pouvez aussi préparer un jus de cresson à l’extracteur, à appliquer également matin et/ou soir sur les boutons.
Conservation pour ces préparations : 72 h max au réfrigérateur.
LE SOIN SALVATEUR = LE BAIN DE VAPEUR DÉTOX
Pratiqué 1 fois par semaine, il vous assurera une peau dépourvue d’imperfections et de points noirs.
La recette : mettez dans une casserole 50 cl d’eau de source faiblement minéralisée, 1 c. à c. de consoude séchée, 1 c. à c. de feuilles de romarin et 1 c. à c. de fleurs de pensée sauvage. Portez à ébullition. Aux premiers frémissements, retirez du feu, puis versez dans un saladier.
Le rituel beauté : Couvrez-vous la tête d’une serviette-éponge. Fermez les yeux et maintenez votre visage à 30 cm du saladier pendant 10 minutes. Attendez au moins 30 mn ensuite avant d’appliquer votre soin habituel.
Voir la recette :