Home / Rubrik à trucs / Rubrik’ à trucs spécial compléments alimentaires

Pour votre confort intestinal, allez au charbon !

Le charbon végétal activé est sans aucun doute la solution la plus reconnue pour aider à réduire les sensations de ballonnements. Il aide à absorber les gaz issus de la fermentation digestive et contribue au bien-être digestif global. Il est généralement obtenu à partir de la calcination de coques de noix de coco, puis par activation thermique en présence de vapeur d’eau. En cas d’inconfort intestinal, dispersez 1/2 à 1 cuillère à soupe de charbon végétal activé dans un verre d’eau, à boire à chaque repas. Vous pouvez également en consommer 4 à 6 gélules par jour entre les repas.

Traiter l’anxiété avec le ginkgo biloba

Plusieurs études en double aveugle contrôlées contre placebo* montrent que le ginkgo biloba se lie aux récepteurs du GABA (un neurotransmetteur abondant dans le cerveau) et les active, et, comme la benzodiazépine, réduit l’anxiété chez les patients présentant des troubles anxieux généralisés, mais sans les effets indésirables du médicament.

Le bon dosage : 40 à 480 mg d’extrait standardisé de ginkgo biloba par jour.

* ni les encadrants scientifiques, ni les patients ne savent qui a reçu le placebo ni qui a pris le principe actif. Il s’agit d’une méthode d’évaluation objective et très fiable.

Prenez soin de vos articulations

Connaissez-vous le MSM – ou méthylsulfonylméthane ? Source de soufre biodisponible, qui existe à l’état naturel dans de nombreuses plantes, notamment les choux, cette poudre cristalline blanche aide à apaiser efficacement les inconforts articulaires. Comment bien le choisir ?

La plupart du temps, le MSM est synthétisé à partir de dérivés purement chimiques issus de la pétrochimie. Privilégiez des sources végétales, renouvelables, sans OGM.

Une étude* a montré que les articulations touchées par l’arthrose contenaient peu de soufre et qu’elles se détérioraient moins avec un apport en MSM. Le MSM est traditionnellement conseillé pour aider à soulager les tensions articulaires et les tensions musculaires liées à une activité physique intense.

Le bon dosage : 500 mg par jour.

* Murav’ev Iu V & al. : Effect of Dimethyl sulfoxide and dimethyl sulfone on a destructive process in the joints of mice with spontaneous arthritis. Int J Anti-Aging Medicine 1998 ; 1:50.

La canneberge pour traiter l’infection urinaire

Une infection urinaire est causée par une prolifération anormale de bactéries et se manifeste le plus souvent par des douleurs ou une sensation de brûlure lors de la miction, avec parfois des douleurs abdominales et de la fièvre.

L’extrait concentré de canneberge réduit l’incidence des bactéries dans l’urine des femmes et, par la suite, le risque d’infections urinaires récurrentes.

Le bon dosage : 300 à 400 mg d’extrait de canneberge 2 fois par jour ou de 250 à 500 ml de jus de canneberge par jour.

Des compléments efficaces contre l’insomnie

L’insomnie se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, accompagné de difficultés d’endormissement, de réveils multiples dans la nuit ou d’un réveil trop précoce le matin, avec des conséquences importantes sur la qualité de vie. Voici 2 exemples de complémentations efficaces :

Le L -tryptophane est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine (la vitamine B3). Plusieurs études stipulent qu’une supplémentation en L-tryptophane a pour résultat une augmentation de la libération de sérotonine et permet d’alléger les symptômes associés à une déficience en sérotonine.

Le bon dosage : 250 à 2 000 mg de L-tryptophane par jour avant le coucher.

• La valériane est une plante sédative recommandée contre les troubles du sommeil.

Des études ont confirmé que la valériane accélère l’endormissement.

Le bon dosage : 300 à 600 mg de valériane pris 30 minutes à 2 heures avant le coucher.

De la mélatonine pour soulager le décalage horaire

Elle est sécrétée en l’absence de lumière par la glande pinéale (une glande endocrine située dans le cerveau) et participe à la régulation des cycles d’éveil et de sommeil. La mélatonine intervient notamment dans le sommeil et l’humeur.

Le bon dosage : 3 à 5 mg au cours du voyage et au coucher à destination, jusqu’à ce que le cycle du sommeil soit rétabli (2 à 4 jours).

De la maca pour soulager les troubles de la ménopause

Il s’agit d’une plante adaptogène originaire des Andes. Elle est considérée comme particulièrement utile pour soulager le stress physique et émotionnel de la ménopause. Des études réalisées avec un extrait breveté de maca (Maca-Go) montrent des effets adaptogènes bénéfiques sur les femmes pré-ménopausées ou ménopausées. Bien que ne contenant pas de phyto-oestrogènes, la maca diminue les symptômes de la ménopause.

Le bon dosage : jusqu’à 2 g de maca par jour.

Vaincre le rhume avec des compléments naturels

• Des travaux ont établi que l’extrait d’ail (Allium sativa) vieilli soutient le système immunitaire et exerce des effets antiviraux.

Le bon dosage : 1 g d’ail vieilli par jour.

• Le ginseng américain (Panax quinquefolius) réduit l’incidence, la durée et la sévérité du rhume.

Le bon dosage : 4 g par jour d’un extrait de Panax quinquefolius contenant 80 % de saccharides poly- furanosylpyranosyl.

• Le glutathion agit dans l’organisme comme un antioxydant particulièrement important en fournissant une défense intracellulaire contre le stress oxydant causé par les radicaux libres. Il aide par ailleurs à recycler les vitamines C et E et à maintenir leurs niveaux dans les tissus.

Le bon dosage : 1 g de glutathion par voie perlinguale, 1 à 3 fois par jour.

Source chiffres : Guide pratique des compléments alimentaires de Brigitte Karleskind aux éditions Thierry Souccar.

Exit le stress avec le magnésium !

C’est l’antistress par excellence. De nombreux travaux ont mis en évidence que le manque de magnésium augmente de façon considérable la vulnérabilité au stress. En s’opposant à la montée du cortisol et en améliorant l’énergie disponible, le magnésium réduit le stress.

Le bon dosage : 3 à 9 g de magnésium-élément (par exemple, le citrate de magnésium qui dispose d’une excellente biodisponibilité) par jour.

Pour retrouver tonus et vitalité, misez sur le moringa !

Surnommé « l’arbre à miracles », le moringa est issu de la phytothérapie traditionnelle africaine. Sa poudre est aujourd’hui prisée comme « superfood » et utilisée comme complément alimentaire pour sa richesse nutritionnelle. Des études récentes ont révélé que le moringa est l’une des plantes les plus nutritives sur Terre, ce qui en fait un excellent allié pour combattre la malnutrition. Ses feuilles contiennent, à poids égal, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 10 fois plus de provitamine A que les carottes, 15 fois plus de potassium que les bananes, 17 fois plus de calcium que le lait et 25 fois plus de fer que les épinards. À cela s’ajoutent les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine).

Le bon dosage : 2 cuillères à café par jour à mélanger dans un smoothie, un jus de fruits ou de légumes ou à intégrer dans des compléments alimentaires maison.

Surfer sur l’hiver avec le camu camu !

Utilisé en Amazonie péruvienne depuis des millénaires, le camu camu est un petit arbre pouvant atteindre 3 mètres de haut, portant de petits fruits de couleur rouge-orangé.

Riche en vitamine C et en vitamines B1, B2, B3 et E, le camu camu augmente la résistance à la fatigue et aide à lutter contre les agressions extérieures : il s’avère donc être un précieux allié pour traverser la période hivernale en pleine forme et renforcer notre système immunitaire.

Le bon dosage : 1 cuillère à café par jour avant les repas dans une boisson froide ou à saupoudrer dans l’alimentation, pendant 2 à 3 semaines. À renouveler.

La chlorelle, l’alliée des sportifs et des fumeurs

Microalgue d’eau douce, la chlorelle est à la fois particulièrement nutritive et détoxifiante. Nutritive car elle est riche en protéines, vitamines et minéraux. À la sortie de la guerre, le Japon a d’ailleurs eu recours à la chlorelle pour lutter contre les famines et les carences alimentaires. Détoxifiante car elle est connue pour capter les polluants, notamment les dioxines et les métaux lourds. Plusieurs études indiquent qu’elle est un complément alimentaire particulièrement adapté aux sportifs1 (grâce à ses propriétés nutritives) et aux fumeurs2 (grâce à ses propriétés détoxifiantes).

1- Umemoto S, Otsuki T : Chlorella-derived multicomponent supplementation increases aerobic endurance capacity in young individuals, J Clin Biochem Nutr. 2014 Sep; 55(2):143-6.

2- Panahi Y, Mostafazadeh B, Abrishami A, Saadat A, Beiraghdar F, Tavana S, Pishgoo B, Parvin S, Sahebkar A : Investigation of the effects of Chlorella vulgaris supplementation on the modulation of oxidative stress in apparently healthy smokers, Clin Lab. 2013;59(5-6):579-87. Lee SH, Kang HJ, Lee HJ, Kang MH, Park YK : Six-week supplementation with Chlorella has favorable impact on antioxidant status in Korean male smokers, Nutrition. 2010 Feb; 26(2):175-83.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Rubrik à trucs
Une année SANS chute de cheveux
Superaliment issu de la pharmacopée africaine, le moringa
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs : Spécial bien-être estival
Retour au calme : Roll-on anti-migraine...
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs : Spécial ventre
Infusion de mélisse anti-stress
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Nous avons vu que l'intestin produit 95 % de la sérotonine.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial femmes
Les huiles essentielles au secours des bouffées de chaleur - Pour atténuer les règles douloureuses - Les pierres de soin du féminin - Pour rallumer la flamme ! - Non à la rétention d’eau ! - Pour booster

Autres articles

Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Bien-être
Une année SANS médicaments grâce à l’ostéopathie (ou presque !)
avec Astrid Beguin ostéopathe diplômée et auteur
Bien-être
Une année sans… Pour 100 % de mieux-être
avec Christian Miquel psychosociologue et formateur
Bien-être
Une année SANS colère
La colère est une émotion, une réaction face à une frustration et une situation données
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.