Les médicaments génériques sont moins efficaces
Faux
Les génériques sont équivalents aux médicaments d’origine et libèrent les mêmes quantités de principes actifs. Selon Jean-Paul Tillement, pharmacologue : « La réglementation oblige les fabricants à mener des essais afin de prouver qu’aux mêmes doses, ils sont équivalents aux médicaments d’origine, avant de les commercialiser. »
L’effet placebo permet de lutter efficacement contre la douleur
Vrai
Baptisé « effet blouse blanche », l’effet placebo couvre tout ce qui sert à soigner et qui ne concerne pas le médicament lui-même, ni son principe actif. Il serait d’environ 30 % dans la prise d’un médicament, avec de grandes variations selon les patients et la maladie.
Le café empêche de dormir
Vrai
Après avoir été absorbée par le tube digestif, la caféine met seulement 15 à 20 minutes à parvenir au cerveau, où elle bloque les récepteurs à l’adénosine, une substance connue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. Autrement dit, en prenant la place de ce somnifère naturel qu’est l’adénosine, la caféine empêche le cerveau de se reposer. C’est pour cela que le café peut aider à lutter contre la somnolence et, même, accroître la vigilance et les réflexes.
La couleur verte enlève les rougeurs
Vrai
Le vert est la couleur complémentaire du rouge. Rappelons qu’un couple de couleurs complémentaires est constitué de 2 couleurs qui, mélangées, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre. Ainsi, lorsque l’on a des petites rougeurs sur le visage, le fait d’appliquer un correcteur de teint contenant du vert permet de les atténuer.
Autre exemple : le bleu étant la couleur complémentaire du jaune, on trouve fréquemment des shampooings bleus pour supprimer les reflets jaunes des cheveux blancs teintés.
L’exercice physique augmente l’espérance de vie
Vrai
Pratiquer 20 minutes minimum de sport 3 fois par semaine suffit à abaisser d’un tiers le risque de mortalité prématurée. Le sport diminue de nombreux facteurs de risques cardiovasculaires, comme le taux trop élevé de glycémie, de pression artérielle ou de cholestérol. Par ailleurs, lorsque l’on commence une activité physique à 65 ans, on obtient les mêmes bénéfices au bout de 3 ans, à savoir une réduction d’un tiers de la mortalité.
On ne doit pas pratiquer un sport le soir
Vrai/Faux
Le sommeil, et surtout l’endormissement, sont perturbés si l’on fait un sport générant un grand stress émotionnel et une grande attention, comme un match, une course ou une compétition. La sécrétion de cortisol et de dopamine est alors élevée et nous maintient éveillé(e) et vigilant(e). A contrario, pas de souci si le sport pratiqué est plus soft (yoga, marche, stretching, natation, détente…). Le sommeil dans ce cas, n’en sera que plus profond.
Le sport est incompatible avec la grossesse
Faux
Sauf avis contraire du médecin, lorsque l’on est enceinte, on peut pratiquer une activité physique. Le sport prépare le corps de la future maman à l’accouchement en stimulant son activité cardiaque et respiratoire. Bien évidemment, il est conseillé de favoriser les sports doux, comme le renforcement musculaire, le stretching ou le Pilates.
Les huiles végétales ne sont pas adaptées aux peaux mixtes à grasses
Faux
L’erreur bien souvent commise lorsque l’on a la peau mixte ou grasse est de penser qu’il ne faut appliquer aucun corps gras. A contrario, on est bien souvent tenté(e) d’appliquer des produits décapants qui, contrairement aux idées reçues, ne font qu’aggraver les choses. Car, plus on décape, plus la peau est mise en alerte et produit du sébum. L’objectif est donc de réguler la production de sébum via des huiles végétales adaptées, c’est-à-dire séborégulatrices, telles que la noisette, le jojoba, l’huile de dattier du désert, l’huile d’Abyssinie ou de melon du Kalahari.