Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs Spécial Sommeil

Vive la sieste !

Bien ancrée dans les moeurs des générations qui nous ont précédés, la sieste a peu à peu disparu de nos journées de plus en plus remplies… Comme si s’accorder, après le déjeuner, ce temps de repos (lié à un rythme biologique inné et non à la digestion) pouvait être assimilé à du temps perdu ou être réservé aux plus petits ou aux seniors. Un comble quand on sait qu’une sieste flash de 15 minutes permet de récupérer de l’énergie pour mener à bien ses différentes activités. Au-delà du repos qu’elle procure, la sieste réduit en effet le stress, améliore la mémoire et la concentration, développe la créativité, apaise le système nerveux et, bien évidemment, recharge les batteries.

 

Respiration soporifique

Déposez sur votre table de chevet un petit flacon d’huile essentielle de camomille romaine. Avant d’éteindre la lumière, ouvrez le flacon et respirez les arômes profondément, 4 ou 5 fois de suite. Rebouchez, allongezvous et fermez les yeux.

 

Bain de tilleul

Le bain de tilleul amène les enfants vers un sommeil rapide. Jetez dans une marmite 500 g de sommités fleuries de tilleul sèches avec 2 litres d’eau. Faites chauffer et laisser bouillir 5 minutes. Filtrez et ajoutez cette décoction à l’eau du bain.

 

Un réveil bien trop matinal

La ballote fétide est la plante des réveils matinaux. Préparez-la en infusion de sommités fleuries (1 c. à s. pour 1 tasse d’eau frémissante), et laissez infuser 10 minutes. Sucrez avec un peu de miel. Buvez 1 tasse à 1 tasse et demie avant de vous coucher. Si le goût vous rebute, privilégiez la prise de gélule.

 

Décoction de pomme pour gros dodo

Coupez une pomme en rondelles et versez par-dessus 1/2 litre d’eau frémissante. Ensuite, laissez mijoter à feu doux 1 heure (sans faire bouillir) et versez dans une tasse à travers une passoire avant de sucrer avec 1 cuillère de miel d’aubépine ou d’oranger. À boire 1 heure avant le coucher.

 

La posture de l’enfant pour faciliter le sommeil

Asseyez-vous par terre sur les genoux, puis recroquevillez- vous en boule en laissant vos bras au-dessus de votre tête. Ils doivent étirer votre dos, tout en restant souples au niveau des coudes, sans tension au niveau des épaules. Maintenez cette position pendant 10 respirations, puis baissez vos bras afin de les faire passer le long de votre corps. Votre dos se fait légèrement plus rond, sans forcer, et d’autres vertèbres peuvent se détendre. Restez dans cette position pendant 10 respirations lentes et profondes.

 

Pratiquez la respiration allongée avant de vous coucher

Mettez-vous en boule sur le côté avant de vous allonger à nouveau sur le dos. Prenez le temps de quelques respirations profondes. Inspirez autant d’air que vous pouvez. Essayez de sentir la poitrine qui se soulève au maximum, prenez conscience des côtes qui s’élargissent, poussées par les poumons, et laissez votre ventre devenir le plus rond possible. Retenez votre respiration 2 secondes. Puis, laissez les poumons se vider tout seuls très doucement. Essayez de visualiser la poitrine qui descend, les côtes qui se rapprochent et se baissent… Observez le chemin parcouru par votre corps, visualisez les mouvements que vous venez d’effectuer. Au fur et à mesure, le corps semble un peu plus lourd et il aspire au repos. L’esprit lui-même, grâce à l’attention suivie dont il a fait preuve, se sent plus calme. N’hésitez pas alors à bâiller et à vous étirer, ce qui stimulera le système parasympathique. Et maintenant, dodo !

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...

À la une sur le même thème

Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Bien-être
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra
Bien-être
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Alimentation
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.