Home / / S’aimer pour être heureux

Nous vivons dans une société qui nous vend du bonheur éphémère matériel à consommer rapidement. Ainsi, nous oublions de prendre le temps de regarder à l’intérieur de soi. Faire une pause et se demander simplement : « Comment je me sens ? ». J’ai été prise dans cette spirale infernale en cherchant le bonheur à tous les coins de rue, dans des amis, un compagnon… Pourquoi n’arrivais-je pas à être heureuse comme tous ces comptes insta ?

Découvrir son authenticité

Je suis partie en quête de mon authenticité, ce qui faisait de moi un être merveilleux et unique. Pour cela, j’ai arrêté de courir dans tous les sens. J’ai exploré différents outils de développement personnel et spirituel pour taire mon mental et descendre plus en profondeur. J’ai vu plusieurs choses, les aspects agréables et aussi désagréables de ma personnalité. Oui la dualité appartient à notre monde matériel, il est donc logique de goûter à la fois au plaisir et à la souffrance. Pourtant, j’y ai découvert ce qui les reliait en une forme d’unité.

En explorant chaque partie de mon être, du moins celles que je pouvais, j’ai découvert mon authenticité. Et aussi tous les points communs avec le reste de l’humanité.

Apprendre à s’aimer

Une fois que j’ai découvert tous mes différents aspects intérieur, j’ai appris à les aimer. Ce travail est encore en cours ahahahaha. Mais il est merveilleux. Plus je m’aime, plus je me sens légère et heureuse. C’est le secret du bonheur que j’ai découvert il y a quelques années. Au fur et à mesure que je cherchais le bonheur, je l’ai trouvé en moi. Avec nul besoin d’objet matériel pour me donner l’illusion d’être contente. Car oui, cette joie profonde et intérieure, quand on s’y connecte on s’aperçoit qu’elle est toujours présente et qu’elle a toujours demeuré ici, en soi. C’est dingue, non ? Apprendre à s’aimer c’est apaiser son mental de charges inutiles en se comparant toujours aux autres et se rabaissant constamment par la pensée.

Trouver sa recette du bonheur

En parallèle d’apprendre à s’aimer, je me suis amusée à découvrir ce qui me plaisait dans la vie. Comment je pouvais être heureuse avec simplicité et sobriété. Je me suis mise à tester plein d’activités différentes et aussi observer les gestes simples du quotidien qui me faisaient me sentir bien. En trouvant un équilibre, j’ai trouvé des routines et des activités qui me permettent d’être heureuse sans dépenser trop d’énergie, sans vouloir impressionner les autres ni me coûter plus que ce que je gagne. Une recette du bonheur sur mesure, variable selon mes besoins et mon humeur.

Se relier aux autres

Une fois que j’ai appris à m’aimer et trouver ma recette du bonheur, j’ai pu sentir beaucoup d’amour et de joie en moi. Une ressource insoupçonnée disponible H24. On se rend compte qu’en plus elle est abondante, quand on prend soin de ses énergies intérieures. Par conséquent, je peux en distribuer autour de moi sans efforts. Et là, un truc magique arrive, je peux me relier aux autres par le coeur. Je suis en mesure de contribuer à l’humanité de manière positive simplement en étant heureuse.

Pour finir, j’aimerais te dire que ce travail sur soi ne s’est pas fait en 2 mois, mais sur plus d’une décennies. Cela semble décourageant, car j’ajouterai qu’il ne se terminera jamais vraiment. Et en même temps, ma vie s’est transformée, a complètement changé et moi aussi. Car je n’essaie plus de ressembler aux autres, je réfléchis par moi-même et je suis mon coeur dans mes choix et dans mes actions. Tout en trouvant un équilibre avec les obligations du quotidien que j’ai choisi.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Bien-être
Vivre chaque jour avec authenticité
Exprimer son véritable soi en apprenant à se connaître et mieux vivre avec ses ombres et ses lumières.
Bien-être
L’égo, l’acteur au coeur de notre vie
Connaître ses schémas égotiques et toxiques, les accepter, les diminuer pour aligner l’égo à notre lumière interne.
Bien-être
7 choses que j’ai découvertes pour me remplir d’amour
Découvrir les bases de l’amour pour comprendre comment s’aimer chaque jour.
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Bien-être
6 étapes pour vivre ses émotions en conscience
Apprendre à vivre avec ses émotions pour devenir plus serein au quotidien.

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.