Home / Actualités / Soyez innovant, protégez la nature !

Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements. Le TGV japonais, le fameux Shinkansen, est calqué sur le bec du martin-pêcheur pour fendre l’air comme l’oiseau fend l’eau. Les ingénieurs imaginent un modèle de structure compacte déployable et ultra-résistante à partir du mode de pliage des ailes des coccinelles. La colle la plus forte au monde est inspirée des moules, qui restent accrochées à leur rocher en résistant aux vagues et aux courants marins. Des combinaisons de natation ultra-performantes empruntent aux requins les caractéristiques des denticules de leur peau… Les exemples sont nombreux, des applications récentes ou même parfois anciennes, comme l’avion de Clément Ader, issu d’un mélange ingénieux d’ailes de chauve-souris pour la voilure et de plumes d’oiseaux pour les hélices…

En fait, la nature optimise en permanence depuis l’origine : elle évolue pour s’adapter, depuis 3,8 milliards d’années. Et les plus belles inventions sont souvent des reproductions de stratégies utilisées par les animaux, les plantes, les micro-organismes ou les écosystèmes pour vivre… Le biomimétisme, c’est bien l’imitation du vivant, le transfert de modèles et mécanismes biologiques vers la technologie humaine. Comme le disait Léonard de Vinci : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur. »

Inventer en étant éclairé par ce qui se fait de mieux depuis des millions d’années devient ultra-innovant ! Amusant, non ? Le biomimétisme est un terme récent, mais qui est mis en oeuvre par simple bon sens depuis longtemps. Il prend toute sa mesure à l’ère de l’anthropocène et de la raréfaction des ressources, et cela est bienvenu ! Comme la nature a intérêt à perdurer, les solutions qu’elle propose permettent de consommer moins d’énergie, sont moins polluantes, recyclables, plus sûres, de meilleure qualité et, même, moins chères… La liste est longue des solutions à notre disposition et qui sont encore au stade « naturel », en attente de mise au point par des individus inspirés, qui, pour le moment, observent… Et c’est tant mieux.

Mais, pour y parvenir, il faut vivre en pleine conscience, comme le précise Idriss Aberkane, intellectuel français qui a écrit sur le sujet… Nous vivons dans une bibliothèque pleine de livres, mais nous les brûlons pour nous chauffer. Dommage, car ces connaissances contiennent justement les technologies, schémas et autres inventions qui pourraient nous aider… Cette bibliothèque est pourtant magnifique et nous ne le voyons pas. Elle peut nous sauver si nous prenons la peine de lire ses livres. Cette bibliothèque, c’est la nature. Alors, soyons innovants, protégeons-la.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants
Produits écologiques et biologiques
disponibles sur l’e-shop et en magasins bio
www.guerande-cosmetics.com
Cosmétiques bio en distribution
spécialisée et e-commerce
www.centifoliabio.fr

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Humeurs
Et si on manquait d’air… sain ?
Diazote et dioxygène le composent majoritairement et son hygrométrie est scrutée quotidiennement pour savoir s’il va faire beau ou pas

À la une sur le même thème

Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine

Autres articles

Santé
Optimiser son immunité
Nos experts nous apportent des solutions pour mieux se protéger.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Santé
Le colostrum, un allié pour l’immunité
Pourquoi une supplémentation au colostrum ?
Santé
Le sommeil, un levier d’action pour notre santé, en particulier l’immunité
Quel est le lien entre sommeil et santé ?
Santé
(Ré)apprenez à respirer par Fanny Guichet
Voici quelques techniques de respiration pour vous aider à renforcer votre capacité respiratoire et donc votre capital santé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.