Home / Actualités / Soyez innovant, protégez la nature !

Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements. Le TGV japonais, le fameux Shinkansen, est calqué sur le bec du martin-pêcheur pour fendre l’air comme l’oiseau fend l’eau. Les ingénieurs imaginent un modèle de structure compacte déployable et ultra-résistante à partir du mode de pliage des ailes des coccinelles. La colle la plus forte au monde est inspirée des moules, qui restent accrochées à leur rocher en résistant aux vagues et aux courants marins. Des combinaisons de natation ultra-performantes empruntent aux requins les caractéristiques des denticules de leur peau… Les exemples sont nombreux, des applications récentes ou même parfois anciennes, comme l’avion de Clément Ader, issu d’un mélange ingénieux d’ailes de chauve-souris pour la voilure et de plumes d’oiseaux pour les hélices…

En fait, la nature optimise en permanence depuis l’origine : elle évolue pour s’adapter, depuis 3,8 milliards d’années. Et les plus belles inventions sont souvent des reproductions de stratégies utilisées par les animaux, les plantes, les micro-organismes ou les écosystèmes pour vivre… Le biomimétisme, c’est bien l’imitation du vivant, le transfert de modèles et mécanismes biologiques vers la technologie humaine. Comme le disait Léonard de Vinci : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur. »

Inventer en étant éclairé par ce qui se fait de mieux depuis des millions d’années devient ultra-innovant ! Amusant, non ? Le biomimétisme est un terme récent, mais qui est mis en oeuvre par simple bon sens depuis longtemps. Il prend toute sa mesure à l’ère de l’anthropocène et de la raréfaction des ressources, et cela est bienvenu ! Comme la nature a intérêt à perdurer, les solutions qu’elle propose permettent de consommer moins d’énergie, sont moins polluantes, recyclables, plus sûres, de meilleure qualité et, même, moins chères… La liste est longue des solutions à notre disposition et qui sont encore au stade « naturel », en attente de mise au point par des individus inspirés, qui, pour le moment, observent… Et c’est tant mieux.

Mais, pour y parvenir, il faut vivre en pleine conscience, comme le précise Idriss Aberkane, intellectuel français qui a écrit sur le sujet… Nous vivons dans une bibliothèque pleine de livres, mais nous les brûlons pour nous chauffer. Dommage, car ces connaissances contiennent justement les technologies, schémas et autres inventions qui pourraient nous aider… Cette bibliothèque est pourtant magnifique et nous ne le voyons pas. Elle peut nous sauver si nous prenons la peine de lire ses livres. Cette bibliothèque, c’est la nature. Alors, soyons innovants, protégeons-la.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants
Produits écologiques et biologiques
disponibles sur l’e-shop et en magasins bio
www.guerande-cosmetics.com
Cosmétiques bio en distribution
spécialisée et e-commerce
www.centifoliabio.fr

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?
Humeurs
Fermons la parenthèse !
Jusqu’à l’avènement du pétrole à la fin du 19e siècle, notre civilisation était essentiellement renouvelable.
Humeurs
À chacun sa bulle !
Donner du sens est certainement l’aspect le plus difficile
Humeurs
Sans blague ?! Mon produit est incroyable, il est « sans »
Sans silicone, sans plomb, sans mercure, sans bisphénol A, sans sucre, sans sel, sans OGM, sans antibiotiques…
Humeurs
La danse des abeilles
Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète

À la une sur le même thème

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actualités
Pour une mode éthique
par Aurélie Chevalier

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Dossier santé : L’ Ayurveda comme nouveau mantra
Selon la philosophie de l’Ayurveda (signifiant « science de la vie »)
Santé
Comprendre l’Ayurveda
entretien avec Fabien Correch, diplômé de l’Institut Européen d’études Védiques et formé au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes 100 % pure et non pasteurisée
Labellisée Nature et Progrès depuis 1986
Santé
Le curcuma, une épice en or
Surnommé « le safran des pauvres », le curcuma est une plante très ancienne de la famille des zingibéracées

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.