Home / / Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides

Qu’appelle-t-on un régime « low carb » ?

Le régime « low carb » (low carbohydrate : pauvre en glucides) consiste à diminuer fortement non seulement le sucre, mais aussi les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz et les produits céréaliers en général, tout en favorisant une consommation saine et équilibrée d’aliments à valeur nutritive élevée.

Les plus connus sont le régime Atkins, mis au point en 1972, probant pour la perte de poids, la santé cardiovasculaire et métabolique (dont une nouvelle version plus souple et plus riche en légumes a été publiée en 2011), et le régime cétogène (les cétones, carburant « alternatif » fourni par notre corps en état de jeûne, sont fabriquées par le foie lorsque l’organisme utilise la graisse comme source d’énergie principale), recommandé à des fins thérapeutiques dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi le cancer et le diabète.

 

 

Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?

Ce choix nutritionnel entraîne l’organisme à brûler davantage de graisses et à fonctionner de façon plus optimale.

Efficace notamment contre le surpoids et le diabète, favorisant la réduction des triglycérides, de la graisse abdominale (associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers) et des marqueurs de l’inflammation, son principal atout est que l’on se sent très vite mieux, avec plus d’énergie et que l’envie de sucre disparaît au bout de quelques semaines !

N’oublions pas que réduire les calories pour maigrir ne peut fonctionner qu’à court terme car l’organisme se défend contre la privation forcée de calories en aggravant la sensation de faim, en ralentissant le métabolisme et en augmentant les hormones du stress… Ne culpabilisez plus, ce n’est pas une question de mauvaise volonté, c’est purement physiologique !

Idées recettes dans Le grand livre de l’alimentation cétogène

En pratique, que mange-t-on ?

En général, un régime low carb, c’est 20 à 60 grammes de glucides par jour.

Pour ma part, je propose de consommer 50 à 60 g de glucides par jour avec les 3/4 de ces glucides provenant de légumes non féculents et d’oléagineux, le 1/4 restant de légumineuses (en priorité) et céréales complètes.

L’on peut donc manger varié, être même végétalien. Seuls les glucides doivent faire l’objet d’une attention particulière et l’on choisira de « bons » aliments à densité nutritionnelle élevée.

• Protéines animales et végétales : volaille, œufs, poisson, fromage de chèvre ou brebis, soja, qui n’apportent aucun glucide, et légumineuses (60 g de lentilles pesées crues renferment 17 g de glucides).

• Les légumes de base sans amidon à volonté : toutes les salades, tous les choux, tous les légumes à feuilles (épinards, blettes…), le fenouil, les poireaux, les asperges, les artichauts, les navets, les radis, puis en saison les courgettes, les haricots verts, les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres…

• Ceux dont on veillera à la quantité : carottes, betteraves rouges, panais, courges… mais 100 g de carottes râpées ou 100 g de courge crue n’amènent que 6 g de glucides !

• Les herbes aromatiques, l’ail, les échalotes, les oignons et les avocats.

• Les oléagineux : amandes, toutes les noix, toutes les graines… Les graines de chia sont une excellente source d’oméga 3, riches en fibres bienfaisantes pour les intestins, permettant de réaliser de délicieux desserts. Quant aux noix, 30 g fournissent seulement 4 g de glucides !

• Les céréales : quinoa, sarrasin, riz complet (100 g de quinoa cuit procurent 21 g de glucides, 100 g de sarrasin cuit 20 g et 100 g de riz complet 23 g).

• Les fruits : les agrumes (1 mandarine contient 9 g de glucides) et les fruits rouges sont à privilégier (100 g de fraises apportent 7 g de glucides).

Au début, il est nécessaire d’avoir recours à un compteur de glucides, mais on retient très vite les valeurs des principaux aliments consommés !

 

 

U N E   J O U R N É E   T Y P E

Petit-déjeuner

Recette végétarienne 2 muffins aux griottes

Déjeuner

Recette Purée de brocolis et céleri-rave aux pistaches

Crème d’artichauts au cresson, coulis de tomates séchées

Dîner

Recette Terrine printanière aux épinards et aux 2 flocons

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Tout un menu sans gluten et sans lactose
Nous entamons la rentrée avec la ferme volonté de manger sain, équilibré, de réduire le gluten, le lactose, le sucre, le sel..
Alimentation
Les 8 vitamines B dans mon assiette !
les vitamines B doivent être fournies par l’alimentation
Alimentation
Un menu gourmand favorable à la santé du foie
Quelques règles essentielles pour composer vos menus
Alimentation
Je mange vegan sans carences
Pourquoi choisir les protéines végétales ? Le constat que nous mangeons trop de viande est unanimement partagé.
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé

À la une sur le même thème

Alimentation
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Alimentation
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Alimentation
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.