Home / / Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides

Qu’appelle-t-on un régime « low carb » ?

Le régime « low carb » (low carbohydrate : pauvre en glucides) consiste à diminuer fortement non seulement le sucre, mais aussi les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz et les produits céréaliers en général, tout en favorisant une consommation saine et équilibrée d’aliments à valeur nutritive élevée.

Les plus connus sont le régime Atkins, mis au point en 1972, probant pour la perte de poids, la santé cardiovasculaire et métabolique (dont une nouvelle version plus souple et plus riche en légumes a été publiée en 2011), et le régime cétogène (les cétones, carburant « alternatif » fourni par notre corps en état de jeûne, sont fabriquées par le foie lorsque l’organisme utilise la graisse comme source d’énergie principale), recommandé à des fins thérapeutiques dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi le cancer et le diabète.

Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?

Ce choix nutritionnel entraîne l’organisme à brûler davantage de graisses et à fonctionner de façon plus optimale.

Efficace notamment contre le surpoids et le diabète, favorisant la réduction des triglycérides, de la graisse abdominale (associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers) et des marqueurs de l’inflammation, son principal atout est que l’on se sent très vite mieux, avec plus d’énergie et que l’envie de sucre disparaît au bout de quelques semaines !

N’oublions pas que réduire les calories pour maigrir ne peut fonctionner qu’à court terme car l’organisme se défend contre la privation forcée de calories en aggravant la sensation de faim, en ralentissant le métabolisme et en augmentant les hormones du stress… Ne culpabilisez plus, ce n’est pas une question de mauvaise volonté, c’est purement physiologique !

En pratique, que mange-t-on ?

En général, un régime low carb, c’est 20 à 60 grammes de glucides par jour.

Pour ma part, je propose de consommer 50 à 60 g de glucides par jour avec les 3/4 de ces glucides provenant de légumes non féculents et d’oléagineux, le 1/4 restant de légumineuses (en priorité) et céréales complètes.

L’on peut donc manger varié, être même végétalien. Seuls les glucides doivent faire l’objet d’une attention particulière et l’on choisira de « bons » aliments à densité nutritionnelle élevée.

• Protéines animales et végétales : volaille, œufs, poisson, fromage de chèvre ou brebis, soja, qui n’apportent aucun glucide, et légumineuses (60 g de lentilles pesées crues renferment 17 g de glucides).

• Les légumes de base sans amidon à volonté : toutes les salades, tous les choux, tous les légumes à feuilles (épinards, blettes…), le fenouil, les poireaux, les asperges, les artichauts, les navets, les radis, puis en saison les courgettes, les haricots verts, les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres…

• Ceux dont on veillera à la quantité : carottes, betteraves rouges, panais, courges… mais 100 g de carottes râpées ou 100 g de courge crue n’amènent que 6 g de glucides !

• Les herbes aromatiques, l’ail, les échalotes, les oignons et les avocats.

• Les oléagineux : amandes, toutes les noix, toutes les graines… Les graines de chia sont une excellente source d’oméga 3, riches en fibres bienfaisantes pour les intestins, permettant de réaliser de délicieux desserts. Quant aux noix, 30 g fournissent seulement 4 g de glucides !

• Les céréales : quinoa, sarrasin, riz complet (100 g de quinoa cuit procurent 21 g de glucides, 100 g de sarrasin cuit 20 g et 100 g de riz complet 23 g).

• Les fruits : les agrumes (1 mandarine contient 9 g de glucides) et les fruits rouges sont à privilégier (100 g de fraises apportent 7 g de glucides).

Au début, il est nécessaire d’avoir recours à un compteur de glucides, mais on retient très vite les valeurs des principaux aliments consommés !

 

U N E   J O U R N É E   T Y P E

Petit-déjeuner

Recette végétarienne 2 muffins aux griottes

Déjeuner

Recette Purée de brocolis et céleri-rave aux pistaches

Crème d’artichauts au cresson, coulis de tomates séchées

Dîner

Recette Terrine printanière aux épinards et aux 2 flocons

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Alimentation
Quelle alimentation pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde ?
La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou, joue un rôle essentiel.
Alimentation
Un cerveau bien nourri pour la rentrée
Comment prendre soin de l’organe le plus important de notre corps, le cerveau ?
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Alimentation
Les 8 vitamines B dans mon assiette !
les vitamines B doivent être fournies par l’alimentation

À la une sur le même thème

Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Alimentation
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Alimentation
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Alimentation
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels
Alimentation
Les fabuleux crustys Pural croustillent jusqu´à la dernière miette !
Les fabuleux Crusty Pural sont désormais emballés avec moins de plastique et refermables.

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.