Home / Apaiser sa relation à l’alimentation

avec Geneviève Mahin
Nutrithérapeute, psychothérapeute

En France, près de 7 femmes sur 10 sont complexées par leur apparence et 60 % se jugent trop grosses, selon une étude réalisée en juillet dernier. À l’origine de ces croyances, on retrouve très souvent une image de soi abîmée, depuis l’enfance ou l’adolescence, générée par des messages inadéquats reçus à l’école, dans les médias, ou même au sein du cercle familial. Petit à petit, cela poussera les femmes à des comportements irrationnels avec la nourriture, les entraînant dans une spirale de régimes et de craquages… Il en résulte un rapport très complexe à l’alimentation, menant très souvent à une détresse psychologique : découragement, culpabilité, rejet de soi, perte de confiance en soi, etc. Heureusement, ce cercle vicieux n’est pas une fatalité !

Formée en nutrithérapie, psychothérapie et cuisine saine, Geneviève Mahin propose une autre voie pour ne plus se sentir prisonnière de son assiette.

L’auteure de Mon assiette et moi, publié aux éditions Racine, accompagne depuis 7 ans, en ligne et en cabinet, les femmes qui souhaitent sortir de l’engrenage des régimes yo-yo et se sentir libres de manger. Nous lui avons posé quelques questions…

Vous proposez un livre très complet sur l’alimentation consciente.
En quoi cette
approche est-elle différente ?

Nous savons aujourd’hui que la prise de poids n’est pas uniquement liée à une mauvaise alimentation. Bien souvent, il s’agit d’un problème global, qui est la conséquence de plusieurs facteurs : émotions douloureuses bloquées, mauvaises habitudes, conditionnements tenaces, système hormonal déréglé, etc.

J’appréhende l’alimentation par 3 colimaçons, donnant à chaque femme le moyen de trouver des réponses à sa situation propre en fonction de son vécu. J’insiste sur le fait de regarder cette souffrance par plusieurs fenêtres afin de ne pas passer à côté du réel problème sous-jacent.

Vous dites que l’alimentation n’est pas une question de volonté ; pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

La prise alimentaire est régie par nos besoins physiologiques de base, dans lesquels le cortex et la volonté n’interviennent pas. Manger est un acte d’abord de survie, régi grosso modo par la structure reptilienne de notre cerveau.

Ensuite, les émotions s’en mêlent ; là, c’est la partie limbique qui est au pouvoir.

Notre volonté, notre raison ne peuvent gagner sur ce terrain-là parce que les besoins sous-jacents sont bien plus intenses. Changer son alimentation demande le désir de changer les choses et la persévérance de continuer le changement malgré les difficultés ; mais la volonté n’a pas beaucoup de poids face au reste.

Vous intégrez, dans votre ouvrage, les notions d’estime de soi et d’émotions.
Dans quelles
mesures sont-elles fondamentales ?

Vouloir perdre du poids touche bien souvent au regard que l’on porte sur soi. Manger trop est très souvent lié à des émotions qui n’ont pas été entendues, accueillies et qui finissent par nous faire faire n’importe quoi parce que nous n’arrivons plus à les supporter.

Réaliser un travail en douceur sur nos émotions nous permet de faire la paix avec les différentes parts de nous et nous aide à nous aimer chaque jour davantage, dans notre globalité.

Parlez-nous des 3 colimaçons…

Il s’agit des 3 voies par lesquelles j’aide les femmes à apaiser leur relation à l’alimentation.

Le premier colimaçon concerne le fonctionnement du corps et le contenu de l’assiette : les recettes, la façon de choisir ses ingrédients, de les cuisiner, de les assimiler. La façon dont le corps fonctionne : le sommeil, les intestins, l’inflammation, le stress, l’activité physique – laquelle et comment, etc.

Le deuxième colimaçon concerne les émotions. Notre histoire et les traces et blessures qu’elle a laissées. Nous y abordons les différentes parts intérieures, la façon de les accueillir, les outils pour prendre soin de soi, pour apaiser notre tumulte intérieur, pour sortir de la culpabilité.

Le troisième colimaçon vise à intégrer dans le quotidien tout ce qui est nécessaire pour un changement en joie sur le long terme. Il comprend la pleine conscience et la reprogrammation neuronale.

Faut-il avoir encore peur des graisses ?

Il y a graisses et graisses. Consommer des produits sains, bruts et non transformés est important. Les graisses sont indispensables pour la santé quand elles sont brutes. Elles permettent d’être en bonne santé et de perdre du poids. C’est-à-dire les huiles vierges de première pression à froid, les noix et les graines, l’avocat, les olives, le beurre non cuit, les poissons gras, la volaille.

Les viandes rouges, les fromages, les fritures sont à consommer avec modération.

Que pensez-vous de l’alimentation cétogène ?

Personnellement, j’aime qu’une alimentation soit équilibrée et qu’elle nous apporte chaque classe de nutriments.

Certaines situations particulières nous obligent parfois à choisir tel régime alimentaire plutôt qu’un autre, mais je trouve important d’être alors suivi-e par un professionnel de l’alimentation et que ce soit bien réfléchi.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes pré- ou ménopausées pour garder forme et moral ?

Rien de plus ni de moins qu’à toutes les femmes… Prendre soin de son alimentation, de son mode de vie, de ses émotions, pour vivre ce moment important de la façon la plus fluide possible, tout comme l’adolescence, la grossesse ou n’importe quel cycle féminin. Nous pensons toujours qu’il y a des ressources miracles pour certaines phases de notre vie ; mais, en fait, nous avons simplement besoin de ralentir, de prendre soin de notre corps, de notre mental, de nos émotions, de nos besoins fondamentaux et nous serons heureuses.

Le mot de la fin ?

Nous évoluons toutes avec une histoire différente, mais nos besoins sont identiques. Nous avons besoin d’amour, de reconnaissance, de compréhension, de liberté, de lien, etc.

Nos stratégies pour les remplir sont différentes et peuvent s’ajuster pour nous apporter le plus de sérénité possible. J’ai à coeur d’aider chaque femme à apaiser sa relation à l’alimentation en la soutenant sur le chemin qu’elle choisit et à son rythme. J’espère que chaque femme pourra trouver la sérénité nécessaire pour faire le bout de chemin qui est le sien, en se sentant libre de ses choix et de sa vie.

 

Pour aller plus loin

Mon assiette et moi

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.