Home / / Quand la peau nous joue des tours

Les dermatoses, où quand la peau est enflammée

La dermatose est une inflammation de la peau, pouvant provenir par exemple d’allergies de contact : parfums, produits cosmétiques, caoutchouc, crème ou pommade médicamenteuse, certains alliages métalliques (or, argent, nickel…), ou du stress, et spécialement une tension chronique. Mais quelle que soit la nature de la substance irritante, plus la peau reste en contact avec cette substance, plus la dermatose s’étend et s’aggrave.

Plurielle, la dermatose peut prendre diverses formes, telles que la dermatose atopique, une forme héréditaire qui se manifeste dès l’enfance. Souvent, d’autres membres de la famille ont un passé allergique ou asthmatique.

 

 

La dermatose herpétiforme provoque, quant à elle, de violentes démangeaisons. Elle est associée à des troubles intestinaux et immunitaires. Cette forme de dermatose peut être déclenchée par la consommation de laitages et/ou de gluten. L’eczéma est un terme servant quelquefois à désigner les dermatoses en général. Cependant, il correspond à un type spécifique de dermatose, caractérisé par la présence de vésicules suintantes et couvertes de croûtes.

DEUX PLANTES SALVATRICES POUR SOULAGER LA DERMATOSE

La pensée sauvage

Antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire, la pensée s’emploie contre diverses affections cutanées : impétigo, herpès, prurit, psoriasis, eczéma, séborrhée, acné, croûtes de lait…

Dépurative, elle draine et élimine les toxines impliquées dans les dermatoses.

Elle renferme, en effet, des mucilages, de l’acide salicylique, des acides phénoliques, ainsi que des flavonoïdes. Elle est employée dans les dermatoses sèches de type eczéma. Elle soulage les démangeaisons et diminue les rougeurs. On peut l’utiliser en voie orale comme en application locale.

La bardane

La racine de bardane est riche en inuline, un glucide ressemblant à l’amidon et dont l’action est proche de la pénicilline. Elle contient également des polyènes, substances ayant des vertus antibactériennes et antifongiques. Celles-ci sont précieuses pour traiter de nombreuses affections cutanées, telles que l’acné, l’eczéma, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis. Cette action est renforcée par les propriétés dépuratives de la plante. Ces composés drainent l’organisme de toutes les toxines qui contribuent à l’apparition des boutons, et favorisent leur élimination au niveau du foie (action cholérétique) et des reins (action diurétique). En association avec la pensée sauvage, son efficacité est encore accentuée.

L’ORDONNANCE BEAUTÉ ANTI-DERMATOSE

  1. Drainer les toxines avec de la bardane et/ou de la pensée sauvage : 2 à 3 gélules 2 fois par jour, avec un grand verre d’eau, ou prendre 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour, pendant 3 semaines.
  2. Restaurer la flore intestinale avec des probiotiques : 2 gélules le matin à jeun.
  3. Apaiser le stress avec du magnésium marin : 1 comprimé matin et soir au cours des repas.
  4. Favoriser la régénération de la peau avec 2 gélules de levure de bière au cours de chacun des 3 repas et 1 capsule de zinc le matin au petit déjeuner.

 

Le psoriasis

Souvent héréditaire, le psoriasis se caractérise par une croissance accélérée des cellules de la peau. Alors que le renouvellement des cellules d’un épiderme normal s’effectue en 28 jours, lors d’un psoriasis, les cellules se forment en général en 8 jours, générant des plaques squameuses qui s’étendent pour couvrir des surfaces de plus en plus importantes. Étant donné que leur durée de vie reste la même, elles s’accumulent et forment d’épaisses croûtes. Parfois, de l’inflammation s’installe et cause des inconforts (rougeurs, douleurs). Le psoriasis n’est pas contagieux.

Parmi d’autres facteurs, les poussées de psoriasis peuvent être provoquées par la tension nerveuse, le stress, la maladie, des coupures, une infection virale ou bactérienne, un coup de soleil, une consommation d’alcool excessive, ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, de lithium, de bêtabloquants.

La cause première de ce trouble reste inconnue, mais elle peut résulter d’une mauvaise assimilation des graisses. On a constaté que le psoriasis est rare dans les pays où l’alimentation est pauvre en graisses animales.

LES SOLUTIONS AU NATUREL

L’huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita)
Riche en actifs anti-inflammatoires puissants, elle est anti-allergique, anti-prurigineuse et calme les démangeaisons.

Recette express : mélangez 30 gouttes de cette huile essentielle dans 100 ml d’huile végétale d’inca inchi (Plukenetia volubilis). Appliquez tous les soirs en massage sur les zones à traiter.

La poudre d’avoine colloïdale
Elle est l’alliée des peaux sensibles et à tendance atopique, grâce à la présence :

  • de bêta-glucane : polysaccharide aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, filmogènes et hydratantes. Il est aussi connu pour stimuler la synthèse du collagène et la cicatrisation des plaies. Des études montrent qu’il améliore la fermeté de la peau et son élasticité, diminue l’aspect des rides et aide les tissus à se régénérer. Il participe aussi à la protection des dommages des UV et à leur réparation ;

  • d’avénanthramides : composés phénoliques antioxydants, anti-inflammatoires, et antiprurigineux. Leur action apaisante sur les démangeaisons est prouvée.

Recette express : Masque minute apaisant 1 c. à s. de poudre d’avoine colloïdale, 1 c. à s. d’argile blanche kaolin, 1/2 c. à c. de miel liquide, 9 ml environ d’hydrolat de camomille allemande. Mélangez bien les ingrédients. Ajustez éventuellement avec l’hydrolat afin d’obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage, laisser poser 10 mn, puis rincez à l’eau tiède. Recette « minute » : ne se conserve pas.

Le curcuma
Riche en curcumine, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Recette express : préparez un cataplasme en mélangeant du curcuma avec de l’hydrolat de lavande ou d’hélichryse, puis déposez la pâte obtenue sur la zone à soulager et laisser poser 10 mn avant de rincer à l’eau tiède.

L’aloe vera
Parmi ses enzymes, la bradykinase : antidouleur, cicatrisante, elle soulage les inflammations. Son action est renforcée par la présence d’acide silicide. À appliquer généreusement sur les lésions cutanées, 1 à 2 fois par jour.

 

Les peaux squameuses

Cet épaississement de la couche cornée sous forme de plaques disgracieuses peut devenir gênant, voire douloureux au quotidien. Il s’agit d’un trouble inflammatoire : des cellules de la peau s’accumulent en surface, l’inflammation s’installe et la barrière cutanée ne remplit plus son rôle protecteur.

LES SOLUTIONS AU NATUREL

Ces 3 huiles végétales, peu connues, sont de grandes alliées dans le cas des peaux squameuses : L’huile végétale de touloucouna (Carapa procera). Riche en actifs apaisants, cette huile puissante est fabuleuse pour préparer des soins pour les peaux squameuses, à tendance atopique, ou pour les cuirs chevelus sujets à inconfort. Vierge, non raffinée, elle est obtenue selon la méthode traditionnelle : les graines sont broyées pour former une pâte, qui est mélangée à de l’eau bouillante pour extraire l’huile. Cette dernière est ensuite séparée par décantation.

L’huile végétale de kukui (Aleurites triloba ou Aleurites moluccana). Cette huile est réputée pour calmer les peaux sensibles et desquamantes.

L’huile végétale de chaulmoogra (Hydnocarpus wightiana). Elle apaise les peaux irritées, abîmées et desquamées.

2 huiles essentielles sont également championnes pour les peaux squameuses :
Celle de nard jatamansi est réputée en Inde pour ses propriétés dans les soins des peaux squameuses. L’huile essentielle de myrrhe, riche en actifs anti-infectieux, antiviraux, antiparasitaires, anti-inflammatoires et antalgiques.

Recette express pour peaux squameuses
Dans un bol, mélangez 10 ml d’huile végétale de touloucouna, 10 ml d’huile végétale de chaulmoogra, 10 ml d’huile végétale de kukui, 20 gouttes d’huile essentielle de myrrhe et 10 gouttes d’huile essentielle de nard jatamansi. Appliquez l’ équivalent d’une petite noisette le soir sur une peau bien propre. Faites une cure de 21 jours.

 

La couperose ou rosacée

Ces rougeurs diffuses, chroniques ou permanentes, peuvent être accompagnées de vaisseaux dilatés (couperose) sur les joues et les ailes du nez, ainsi que de boutons rouges. Bien souvent inesthétiques, elles peuvent aussi être désagréables.

LES SOLUTIONS AU NATUREL

L’extrait de petit houx (Ruscus aculeatus) :
les hétérosides saponinosides qu’il contient ont des propriétés toniques qui en font un actif efficace pour limiter l’apparition des rougeurs du visage.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp italicum), qui possède des vertus anti-inflammatoires remarquables. Mais aussi les huiles essentielles de ciste, cyprès, lentisque pistachier.

L’huile végétale de son de riz (Oryza sativa) Elle est réputée calmante et apaisante par la présence de phytostérols.

L’huile végétale de calophylle inophyle (Calophyllum inophyllum). Cette huile de couleur verte, aux puissants composants cicatrisants et réparateurs cutanés et polyphénols complexes, a une action fluidifiante, tonique circulatoire et anti-inflammatoire.

 

Recettes proposées :

Onction huileuse apaisante et réparatrice pour les peaux squameuses

Crème remède anti-rougeurs

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.