Home / Enfants / Autour du Lait

La meilleure alimentation pour votre bébé est, et reste, le lait maternel. Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à son bon développement durant ses premiers mois de vie. Prenons le meilleur de la nature, pour des enfants en bonne santé. Après l’allaitement, il existe le lait biologique de HiPP, garanti sans OGM, conformément à la réglementation européenne sur le mode de production biologique.

Les différents types d’allaitements

LE BÉBÉ GOULU – À peine le temps de réagir que la bouche de bébé a déjà englouti le mamelon et s’empresse de téter. Les bébés goulus se jettent avec énergie et voracité sur la source de lait prometteuse, tètent avec vigueur et endurance, et ne lâchent le sein que lorsqu’ils sont rassasiés. Ces bébés peuvent être allaités sans problème n’importe où et n’importe quand. Du fait de leur grand appétit, ils prennent suffisamment de lait. Aucun souci à se faire de ce côté-là ! Aux premiers signes de faim, mettez votre petit vorace au sein avec le plus grand soin. Plus votre bébé aura faim, plus il tètera avec détermination. Si le mamelon est mal positionné par rapport aux gencives, il peut vite devenir douloureux.

LE BÉBÉ AGITÉ – Dès que le sein approche, votre petit asticot s’agite. Tout excité, il gigote et tète un coup à gauche, un coup à droite. Qui sait ? Peut-être que le lait est meilleur d’un côté que de l’autre ? Cet enfant manifeste un vrai plaisir à prendre le sein ! Veillez cependant à ce que votre bébé ne complique pas inutilement les choses à force de s’agiter. Dans l’idéal, donnez-lui le sein au réveil et en position allongée. Cela tempérera un peu son ardeur. Et comme les bébés agités avalent souvent aussi beaucoup d’air en tétant, ils ont absolument besoin de faire leur rot pour éviter un inconfort gastrique et des coliques.

LE BÉBÉ GOURMET – Un délice aussi raffiné que le lait maternel n’est pas fait pour se goinfrer, mais pour être savouré pleinement ! Savourer, telle est la devise de ces petits gourmets qui font durer le plaisir d’un repas deux fois plus longtemps que les autres bébés. Ils tètent longtemps, à un rythme régulier et très posément, en prenant tout ce qu’il leur faut. Ne bousculez pas votre bébé gourmet ! Il a besoin de temps pour prendre délicatement le sein, commencer à téter et déguster avec délectation les premières gouttes de lait avant de s’adonner avec grand plaisir à son copieux repas. Bon à savoir : les bébés gourmets se laissent facilement distraire. Un lieu plein de gens curieux n’est pas le bon endroit pour les allaiter, car des regards intéressés peuvent déjà suffire à les déranger. Lorsque vous allaitez votre bébé « à l’extérieur », cachez sa tête en la recouvrant d’un tissu léger. Le summum du bonheur pour les petits gourmets : de longues tétées tranquilles, au calme, seuls à la maison avec maman.

LE BÉBÉ RÊVEUR – L’allaitement fatigue, surtout les petits rêveurs. Ils tètent un peu, puis se reposent près du sein, reprennent quelques lampées, se reposent de nouveau, tètent encore… Il leur faut souvent beaucoup de temps avant d’être rassasiés. Par contre, les petits rêveurs se détendent totalement durant la tétée. Pas besoin de rituel du coucher particulier, ils s’endorment bienheureux au sein. Ils se rendorment aussi la nuit sans problème après la tétée. Faites preuve de patience et n’interrompez pas la tétée. Si votre bébé se repose un peu pendant la tétée, cela ne veut pas dire qu’il est rassasié. Ne lui donnez pas le sein en position allongée afin qu’il s’endorme moins facilement. S’il s’assoupit après un sein, changez sa couche et proposez-lui l’autre sein. Chatouillez-le un peu dans le cou ou aux pieds : cela le maintiendra éveillé et fera en sorte qu’il ait suffisamment de lait dans le ventre au moment de s’endormir vraiment.

LE BÉBÉ INDÉCIS – Les bébés indécis semblent se demander si le sein est intéressant ou non. Les premiers jours, ils ne paraissent guère disposés à téter vigoureusement. En fin de compte, le lait, c’est délicieux ! Mais c’est aussi assez fatigant de se le procurer. Ces hésitations inquiètent beaucoup de mères. Pourtant, les petits indécis ont tout simplement besoin de davantage de temps et il ne faut donc pas les bousculer. Dès qu’ils ont adopté le sein, ils tètent, grandissent et s’épanouissent généralement sans problème. Ils ont juste besoin d’un peu plus de soutien pour que l’allaitement fonctionne.

Peut-être reconnaissez-vous votre bébé dans l’un des tempéraments décrits, voire dans plusieurs ?

C’est normal car votre bébé a sa petite personnalité, qui lui est propre. Il n’y a pas de vrai ou de faux dans l’allaitement. Faites ce qui vous convient le mieux à vous et à votre bébé. Car l’essentiel dans l’allaitement, c’est que vous et votre enfant vous sentiez bien.

Quelques conseils susceptibles de vous aider

• Toucher, attendre, attirer à soi.

• Durant l’allaitement, tenez votre enfant près de votre corps et veillez à ce qu’il attrape bien le sein.

• Changez de côté, mais seulement quand votre enfant lâche le sein après avoir tété et dégluti pendant au moins 15 à 20 minutes.

• Testez différentes positions d’allaitement et exercez-vous un peu avec votre enfant.

• Donnez uniquement le sein et, au départ, oubliez les tétines, les bouts de sein et le biberon. Vous éviterez ainsi de perturber le comportement de votre enfant au sein. Après l’allaitement, laissez vos mamelons respirer à l’air libre.

Les composants du lait maternel

LES NUTRIMENTS ESSENTIELS – Durant les premiers mois de la vie, le lait maternel est le seul aliment à posséder les nutriments essentiels, indispensables au bon développement de votre bébé. C’est pour cela qu’il est très important que la maman se nourrisse suffisamment et de manière équilibrée. Selon les pédiatres, seuls la vitamine D et le fluor doivent être pris en complément préventif au lait maternel. En cas de carence en vitamine D, l’assimilation du calcium dans les os est déréglée et pourrait causer des soucis plus tard.

LES LCP (OMÉGA 3 ET 6) jouent un rôle important dans le développement du cerveau, du système nerveux et de la vue de bébé. Les acides gras LCP (ou LC-PUFA) sont des acides gras polyinsaturés. Ils ont une fonction majeure dans le développement du cerveau, du système nerveux et de la vue. Les oméga 3 sont particulièrement importants pour le développement des cellules du cerveau et nerveuses.

LES BACTÉRIES LACTIQUES NATURELLES – Le lait maternel renferme différents acides lactiques naturels qui aident les bébés allaités à développer une flore intestinale saine. La maman transmet à bébé les différentes bactéries lactiques naturelles contenues dans le lait maternel lors de l’allaitement. Elles se fixent dans les intestins, repoussent les microbes indésirables et contribuent de ce fait à entretenir une flore intestinale saine. C’est ainsi que les bébés allaités se construisent un manteau protecteur car 70 % des défenses immunitaires se trouvent dans les intestins.

LES FIBRES PRÉBIOTIQUES DU LAIT MATERNEL (les oligosaccharides du lait maternel) servent de nutriments aux acides probiotiques et favorisent ainsi une flore intestinale saine.

AUTRES COMPOSANTS PROTECTEURS PRÉCIEUX CONTENUS DANS LE LAIT MATERNEL

• Des anticorps (immunoglobulines), ou lysozymes, ayant un effet direct contre les bactéries,

• Des antioxydants et différents neurotransmetteurs, qui l’aident à lutter contre les infections,

• La lactoferrine, qui permet l’absorption optimale du fer dans le corps et lutte également contre les bactéries.

Toutes les fonctions des composants du lait maternel ne sont pas encore connues à ce jour. Beaucoup d’autres composants n’ont pas fait l’objet de recherches pour le moment.

De nombreux avantages vous attendent
au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/

Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.

À la une sur le même thème

Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
La famille Zen apprend à faire les devoirs du soir sans stress – Partie 2
C'est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis.
Enfants
Jouet sonore : Le Pipoir
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.