DEUX PLANTES QUI AUGMENTENT LA THERMOGENÈSE (élévation de la température du corps pour augmenter le métabolisme et faciliter ainsi la perte de poids).
Les fruits de guarana
(Paullinia cupana)
De la famille des Sapindacées, le guarana est une plante ligneuse grimpante, d’environ 10 m de haut. Il est originaire d’Amazonie et est aujourd’hui largement cultivé au Brésil. Le guarana constitue un substitut au café. Ses principes actifs sont des dérivés xanthiques, tels que la théobromine et la théophylline, et à peu près 7 % de caféine, puis des tanins et des saponines. C’est la plante aujourd’hui qui contient le plus de caféine ou guaranine. Au-delà de provoquer une augmentation d’énergie douce (grâce à la présence des tanins), la guaranine induit également la thermogenèse, qui, quoique temporaire, se prolonge elle aussi plusieurs heures. Elle a ainsi pour effet direct de déstocker les graisses retenues dans le corps. Ces graisses libérées se transforment en énergie sous l’action de la thermogenèse et, ainsi, disparaissent. Cette caféine a pour effet indirect de bloquer l’absorption des graisses par des sucres dans les adipocytes (cellules de stockage des graisses). Elle pourrait même faire diminuer le nombre de ces adipocytes.
Le thé vert
(Camellia sinensis)
De la famille des Caméliacées, le thé vert est aujourd’hui une plante commune, que l’on consomme très couramment.
L’une de ses actions est d’agir sur la thermogenèse en la stimulant. On a pensé, au départ, que cette augmentation de la thermogenèse était due à la caféine, un des principaux actifs du thé vert. C’est très certainement une action synergique entre caféine et polyphénols du thé vert qui a le pouvoir de stimuler la thermogenèse, en intensité et en durée.
DEUX PLANTES À L’ACTION COUPE-FAIM
Le nopal, ou figuier de barbarie
(Opuntia ficus-indica)
De la famille des Cactacées, le nopal joue un rôle important dans les substances coupe-faim. Les « raquettes » – ou feuilles – de cette plante épineuse sont constituées de fibres et de mucilage, les fibres insolubles étant plus nombreuses que les fibres solubles. Au contact de l’eau absorbée par le corps humain mais aussi du suc gastrique, les pectines de ces fibres forment un gel, qui gonfle et prend du volume. Ce gel, qui forme un véritable « coussin », provoque un effet coupe-faim immédiat. À cela s’ajoute une réduction de l’absorption des graisses et des sucres.
La pectine de pomme
(Pyrus malus)
De la famille des Rosacées, la pomme est réputée pour freiner l’appétit. C’est sa richesse en pectine, composée de fibres solubles pouvant former un gel dans l’estomac, qui provoque un effet de satiété.
DES PLANTES ÉQUILIBRANTES DU SYSTÈME NERVEUX QUI PERMETTENT DE RÉSISTER À LA GOURMANDISE.
La mélisse (Melissa officinalis), la passiflore (Passiflora incarnata), la valériane (Valeriana officinalis) ou encore le marrube blanc (Marrubium vulgare) peuvent être aussi de très bons alliés.
Recette de tisane pour résister à la gourmandise
Mélangez 100 g de chacune de ces plantes : fleurs de camomille, feuilles de mélisse, racines de valériane, sommités fleuries de marrube blanc. Faites une infusion de 2 ou 3 min, avec 1 c. à c. de plantes et une tasse d’eau bouillante.
Si vous ne disposez pas de ces plantes sous la main, vous pouvez faire un mélange de 200 ml d’hydrolat de lavande avec 200 ml d’hydrolat de mélisse. Prenez 1 c. à s. dans un grand verre d’eau, que vous boirez avant ou pendant les repas, à petites gorgées, pour vous apporter calme et sérénité.