Home / Santé Bien-être Beauté / Côté beauté – Fête des pieds et des mains

cote-beaute-56Fête des pieds et des mains

Notre beauté ne se limite pas uniquement à l’apparence de notre visage ou de notre silhouette. Car la séduction naît bien souvent d’un détail : un sourire, un regard, un geste, mais aussi des mains et des pieds soignés. Or, force est de constater que ces derniers sont souvent les grands délaissés de notre routine beauté. Leur importance, ainsi que les efforts quotidiens qu’ils produisent, devraient pourtant leur valoir un intérêt particulier. Vous découvrirez dans cette partie tous les soins et astuces au naturel pour avoir de beaux pieds et de jolies mains.

 

Je prends soin de mes mains

Les mains sont l’une des parties du corps que l’on remarque le plus et qui, bien souvent, trahissent notre âge. Exposées aux différences de température et au contact répété avec l’eau, les détergents et autres produits agressifs, les mains deviennent rapidement sèches, rêches et hypersensibles. Quant aux ongles, ils peuvent vite devenir cassants et jaunir. Accordez à vos mains tous les soins qu’elles méritent afin qu’elles restent souples et douces le plus longtemps possible.

La manucure 100 %
naturelle pour nos mains

Trop souvent oubliée, elle est indispensable pour avoir de jolies mains et les préserver du temps qui passe. Idéalement, pensez à faire une manucure 1 à 2 fois par mois. 30 à 40 minutes suffisent.

1- L’exfoliation des mains

On en fait rarement, et pourtant… Elle est nécessaire pour activer la circulation sanguine, débarrasser les mains de leurs cellules mortes, uniformiser ainsi leur couleur en limitant l’apparition des taches cutanées. Elle optimise la pénétration d’une crème appliquée par la suite.

Je fais comment ?

Nul besoin de dépenser beaucoup. Privilégiez ce que vous avez sous la main dans vos placards et votre cuisine : sucre roux, sel fin, marc de café, pulpe de coco.

Exemples de formule :
1 c. à s. d’huile d’olive + 1 c. à c. de sucre roux
1 c. à s. d’huile d’olive ou de ricin + 1 c. à c. de sel fin
1 c. à s. de marc de café + 1 c. à c. d’huile d’olive ou de ricin
2 c. à s. de flocons d’avoine + 1 c. à s. d’huile d’olive ou de ricin
1 c. à s. de yaourt nature + 1 c. à c. de sucre roux ou de pulpe de coco pour les mains les plus sensibles. Vous pouvez également ajouter 1 petite c. à c. de miel si vos mains sont particulièrement déshydratées.

Le rituel beauté

Humidifiez légèrement vos mains, puis appliquez sur chacune d’elles une belle noisette de la préparation choisie. Massez-les délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez soigneusement, puis appliquez une crème adaptée.

2- La toilette des mains

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse, puis brossez-vous les ongles à la brosse douce afin d’activer la circulation dans les extrémités et de stimuler la croissance unguéale. Laissez ensuite tremper vos mains 2 minutes dans un récipient d’eau additionnée d’un filet de jus de citron.

3- Le soin des cuticules

Les cuticules se situent à la base de chaque ongle et jouent un rôle de protection. Pour ne pas être disgracieuses, elles ont besoin d’être régulièrement disciplinées.

Le rituel beauté

Appliquez à la base de chaque ongle 1 à 2 gouttes d’huile de noyau d’abricot ou de pépins de raisin, particulièrement émollientes, puis massez la zone pendant 2 minutes. Ensuite, repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois d’oranger (vous en trouverez facilement dans le commerce).

4- L’application du soin

Appliquez sur chacune des mains une noisette de crème bio prête à l’emploi ou faite maison (cf. recette ci-dessous).

Astuce gants de velours

La nuit est bien souvent l’alliée de toutes les beautés. Pour prendre soin de vos mains, pensez à les masser juste avant de vous coucher avec un mélange à parts égales de beurre de karité et d’huile d’amande douce (environ 1 c. à c. de chaque). Enfilez ensuite des gants de coton, que vous conservez toute la nuit. Au matin, vos mains seront douces et hydratées.

 

Recette beauté n°1
Crème poupinette pour les mains
Fleurs d’oranger & Prune

Une formule très efficace qui nourrit, protège et adoucit la peau, alliée à une fragrance irrésistiblement gourmande de frangipane, qui ne devrait pas vous laisser insensible.

• Préparation : 20 mn
• Conservation : environ 3 mois
• Coût : moins de 5 €

Mon matériel

• 1 bol résistant à la chaleur
• 1 verre doseur de 25 ml
• 1 mini-fouet
• 1 balance de précision ou 1 cuillère de dosage de 2 ml
• 1 pot de 80 ml

Dans mon panier

• 60 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger
• 15 ml d’HV de prune de Gascogne
• 10 g d’émulsifiant Coeur de crème*
• 17 gouttes de conservateur Cosgard

* INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) = glyceryl stearate citrate, sucrose stearate, polyglyceryl-4-cocoate, cetyl alcohol, sodium ricinoleate

La recette

1 > Transférez dans le bol l’hydrolat de fleurs d’oranger, l’huile de prune et l’émulsifiant.
2 > Faites chauffer le bol au bain-marie.
3 > Une fois l’émulsifiant totalement fondu, sortez le bol du bainmarie et agitez vigoureusement pendant 2 à 3 mn à l’aide du mini-fouet.
4 > Mettez ensuite le bol dans un fond d’eau froide et continuez d’agiter jusqu’à complet refroidissement.
5 > Ajoutez le conservateur et remuez une dernière fois.
6 > Transvasez dans le pot à l’aide du mini-fouet.

Mon rituel beauté

Appliquez matin et/ou soir une noisette sur les mains et massez jusqu’à complète pénétration.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé Bien-être Beauté
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé Bien-être Beauté
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé Bien-être Beauté
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé Bien-être Beauté
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.