Home / Santé Bien-être Beauté / Côté beauté. Le dossier beauté du mois : Le yoga du visage

Nul besoin d’une chimie agressive et peu respectueuse de l’environnement pour être belle. De la naturalité, de la simplicité et des techniques qui ont fait leurs preuves suffisent amplement à prendre soin de soi pour être en accord avec son image. Soins au naturel, au plus près des plantes les plus actives, le yoga du visage pour le tonifier et le raffermir, soin énergétique du cheveu et brossage à sec du corps 100 % écolo pour drainer et exfolier. Découvrez les secrets d’une beauté nouvelle, très inspirante, loin de toute superficialité.

 

Le dossier beauté du mois :
Le yoga du visage

Si accepter de vieillir est indispensable pour bien se sentir dans sa peau, il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’adoucir ces changements via des exercices, et notamment grâce au cirsan-kriya, ou yoga du visage. Christine Campagnac Morette, auteur du livre Yoga du visage, nous éclaire sur cette méthode encore peu connue en France

Comment avez-vous découvert ce yoga,
très spécifique et ciblé ?

En Inde, il existe un yoga millénaire, lié à la médecine ayurvédique, dont le but est thérapeutique. Les postures et la respiration ont un effet physiologique bénéfique sur les organes, nerfs, vaisseaux, glandes et centres neurovégétatifs.

Certains de ces exercices concernent le visage.

Inconditionnelle du yoga depuis l’enfance – je l’ai découvert au Vietnam –, je suis partie très jeune en Inde, où je séjourne fréquemment. En 1973, j’ai rencontré Swami Anandanand, président du Centre Gouvernemental de Recherches Yogiques à Jaipur, au Rajasthan. Il m’a reçue et invitée à étudier ce yoga thérapeutique dans son ashram. Dans ce yoga millénaire, on retrouve certains des exercices concernant les muscles du visage. Ils font partie, comme le yoga des yeux, également pratiqué, de la série des « nettoyages », ou kriya.

Adepte aussi du bharata natyam, danse du sud de l’Inde, et m’intéressant tout particulièrement aux gestes et expressions du théâtre dansé indien qu’est le kathakali, j’ai été sensible à ce travail plus approfondi des muscles du visage au service de l’expression des émotions. Il permet à l’acteur d’enrichir son jeu par ces techniques de mime.

Est-il fréquemment pratiqué en Inde ?

Non, mais on le retrouve dans certains exercices du yoga traditionnel. En revanche, ces exercices du visage constituent un travail quotidien pour tous les danseurs et acteurs faisant vivre cette culture indienne, à la fois traditionnelle et actuelle.

En quoi consiste-t-il ?

Il mobilise certains groupes de muscles, allant des sourcils au cou.

J’ai ajouté les rythmes successifs :

  • lents, qui tonifient les muscles du visage,
  • moyens, qui stimulent l’activité circulatoire,
  • rapides, qui renforcent l’agilité musculaire.

Est-ce difficile de s’y tenir au quotidien

Si l’on veut profiter de l’ensemble des exercices indiqués dans ce livre, oui, car une série complète nécessite 30 à 40 minutes de travail musculaire quotidien et de concentration. Mais on peut choisir 1 ou 2 groupes de muscles, que l’on travaillera tous les jours. Par exemple, si l’on veut raffermir les paupières, on s’en tiendra uniquement à l’exercice qui en renforce les muscles.

Quels bénéfices pouvons-nous en tirer ?

Le yoga du visage présente divers bénéfices. Il tonifie et raffermit les muscles de la face et du cou. Il stimule la circulation sanguine et l’influx nerveux. Il développe la concentration, renforce la mémoire, éveille la conscience et peut être considéré comme un exercice de méditation.

Il est important de noter que si le derme, soutenu par l’armature musculaire, sera tonifié par l’activité circulatoire et nerveuse provoquée par ces exercices, l’épiderme, en relation avec le milieu extérieur, continuera à s’oxyder. Et si la peau semble plus lisse, on ne retrouvera pas pour autant la fraîcheur de ses 20 ans.

Se révèle-t-il efficace contre l’affaissement des paupières ?

Bien sûr, à condition d’y recourir quotidiennement et de ne pas s’y prendre trop tard…

On passe à la pratique !

Objectif : le contrôle des muscles supérieurs et inférieurs des paupières.

TECHNIQUE

  • Maintenir les 2 sourcils relevés au maximum. Poser les index juste en dessous, sous l’arcade sourcilière. Expirer en abaissant fermement les paupières supérieures vers les paupières inférieures.
  • Pendant l’arrêt du souffle, relever l’arcade sourcilière, tout en abaissant fermement les paupières supérieures.
  • Inspirer en relâchant les paupières supérieures.
  • Poser maintenant les index sous les paupières inférieures.
  • Inspirer en repoussant les paupières inférieures vers les paupières supérieures.
  • Pendant l’arrêt du souffle, les relever au maximum.
  • Expirer en les relâchant.
  • Puis replacer les index sous l’arcade sourcilière et reprendre cet exercice depuis le début.

DURÉE

Répéter cet exercice 3 fois, en alternant le mouvement des paupières supérieures, puis des paupières inférieures.

RYTHME

Expiration : 5 secondes
Arrêt du souffle : 5 secondes
Inspiration : 5 secondes
Arrêt du souffle : 5 secondes

CONCENTRATION

Fixer l’attention sur ce difficile contrôle des paupières, coordonné à la respiration.

BIENFAITS

  • C’est un excellent exercice de contrôle des muscles orbiculaires des paupières et des parties palpébrales supérieures et inférieures, ainsi que des muscles corrugateurs des sourcils.
  • Les muscles élévateurs de la lèvre supérieure et les muscles élévateurs naso-labiaux sont également impliqués et fortifiés.
  • Ce travail stimule le nerf facial et les branches des artères temporales, zygomatico-orbitaires et faciales.

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