Home / Santé Bien-être Beauté / Côté santé : Fête des pieds et des mains

Fête des pieds et des mains

Nos pieds parcourent quelque 120 000 kilomètres au cours d’une vie, soit près de 3 fois le tour du monde. Ils sont pourtant bien souvent oubliés et malmenés. Quant aux mains, elles sont mises à contribution permanente, tant elles sont indispensables à toutes nos actions journalières. Pas étonnant que nos mains et nos pieds en pâtissent et doivent faire face fréquemment à des maux divers et variés, qui, même s’ils ne sont pas forcément graves, peuvent se révéler être très handicapants dans notre quotidien. Rendons-leur toute la noblesse qu’ils méritent, en prenant soin d’eux tout naturellement.

Le dossier du mois :
Enquête nationale 2016 sur la santé
des pieds en France

Depuis 2003, l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) organise chaque année, au mois de juin, une Journée nationale de dépistage et de prévention pour établir des diagnostics sur l’état de santé des pieds des Français et prodiguer des conseils de prévention. Cette enquête répertorie avec précision les principales pathologies inhérentes au pied et les modes d’évolution du comportement des personnes vis-à-vis de la santé de leurs pieds, ainsi que leurs habitudes de chaussage.

Parallèlement, depuis 2007, des actions de dépistage sont menées en milieu scolaire et, notamment, en dernière année de classe maternelle, au bénéfice des enfants de 5 ans, ainsi qu’au sein des entreprises et mutuelles dans le cadre de la mise en place de campagnes de prévention et d’information.

En 2011, l’UFSP a décidé de créer l’Observatoire National de la Santé du Pied afin de synthétiser les données recueillies au cours des examens réalisés par les podologues et de publier un référentiel annuel, offrant ainsi la possibilité d’observer les évolutions et d’orienter les actions de santé publique à mettre en oeuvre, tant auprès des professionnels de santé que des autorités.

10 chiffres qui en disent long sur la santé de nos pieds :

  • 61 % des personnes examinées ressentent des douleurs au niveau des pieds, contre 68 % en 2011 ;
  • 11 % ont des mycoses au niveau des ongles des orteils ;
  • 22 % présentent des cors et 28 % ont des durillons ;
  • 48,5 % des sujets appliquent de la crème hydratante sur leurs pieds régulièrement et 13,5 % le font de manière quotidienne.
  • 49,6 % ont recours au podologue, contre 30 % en 2012.
  • 26 % des sujets consultant un podologue utilisent des orthèses plantaires. 32 % ont déjà bénéficié de soins de pédicurie.
  • 1 personne sur 5 porte des baskets trop fréquemment. Or, on sait que ces dernières entraînent de nombreuses pathologies (mycoses, troubles de la posture…).
  • 8,6 % des femmes examinées portaient des talons de + de 4 cm.
  • 49 % des opérations chirurgicales du pied concernent l’hallux valgus et 10 % l’ongle incarné.
  • 54 % des personnes portant des orthèses plantaires ont ressenti un soulagement de leurs douleurs des genoux (21 %), des hanches (86 %) et du dos (67 %).

Plus d’information sur : http://www.sante-du-pied.org

 

Entretien avec : Mary-José Rotman
déléguée de l’UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) pour le Val-de-Marne

En quelle année a été créée l’Union Française
pour la Santé du Pied ? Quelle est sa vocation ?

L’Union Française pour la Santé du Pied a été créée il y a une quinzaine d’années. La vocation de cette association est, d’une part, de faire connaître la profession de podologue auprès du public et, d’autre part, d’agir pour la prévention. Des actions de prévention sont animées dans des entreprises, des écoles, en plus de la Journée nationale.

Pourquoi est-il important de sensibiliser
le grand public à la santé du pied ?

La santé du pied concerne tous les âges : les enfants, les ados, les adultes, les seniors.

Les troubles du pied chez l’enfant peuvent le gêner pour déambuler et courir. Chez certains ados, on peut rencontrer des troubles liés à la croissance.

Par ailleurs, une douleur au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos peut être provoquée par un mécanisme articulaire ou musculaire qui fonctionne mal.

Faut-il consulter un podologue plusieurs fois dans sa vie ?

Oui, c’est indispensable. Après un examen clinique élaboré, le podologue posera un diagnostic et pourra réaliser, si besoin, des orthèses plantaires. Pieds plats, pieds creux, déviation du talon vers l’intérieur ou l’extérieur, hallux valgus, orteils en griffe sont des pathologies courantes.

Le podologue traite également les affections épidermiques communément rencontrées : cor, durillon, verrue, mycose, ongle incarné. Certaines de ces pathologies sont provoquées ou favorisées par le chaussage. Des conseils et prescriptions peuvent être délivrés en cas de trouble de la sudation et/ ou pour hydrater la peau.

Quelles solutions le podologue peut-il apporter ?

À titre d’exemple, le podologue peut éviter la récidive d’un ongle incarné ou un acte chirurgical contraignant grâce à l’orthonyxie, qui s’inspire de l’orthodontie.

Quant aux orteils déformés – hallux valgus, etc. –, ils peuvent être protégés et parfois donner lieu à un repositionnement dans la chaussure par une orthoplastie réalisée en silicone.

Nous fêterons, le 8 juin prochain, la Journée nationale
de la santé du pied. En quoi consistet- elle ?

Cette « Journée du pied » est une journée d’examens et de conseils gratuits.

Elle est organisée en collaboration avec des podologues bénévoles dans toute la France, généralement dans des centres de santé, des salles municipales…

Les personnes sont reçues individuellement comme en cabinet, nous montrent leurs pieds, nous exposent leur problématique (douleurs genou, dos…), demandent comment on peut les soigner.

Les soins des pieds sont-ils bien couverts
en France ?

Malheureusement, excepté la correction de la voûte plantaire et les semelles orthopédiques qui sont prises en charge sur prescription du médecin, les soins ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Toutefois, de plus en plus de mutuelles font un geste en assumant une partie des soins.

Pourquoi les diabétiques sont-ils particulièrement
vulnérables des pieds ?

La complication majeure au niveau du pied pour certains diabétiques, qui ont généralement un diabète mal équilibré, est liée à la baisse de sensibilité des nerfs de contact. Les personnes diabétiques ne se rendent pas compte quand elles sont blessées, peuvent se brûler, mettre des chaussures trop petites, etc. Souvent, ces mêmes sujets ont une artérite diabétique, qui ne favorise pas le passage du sang pour cicatriser. Grâce à la prise en charge à 100 % des soins de pédicurie par l’Assurance maladie, des complications dramatiques peuvent être évitées.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs
pour avoir des pieds en bonne santé ?

Pour avoir des pieds en bonne santé, il faut tout d’abord adapter son chaussage à la morphologie de son pied : privilégiez les chaussures en cuir, stables et des talons qui ne soient pas trop hauts.

Prenez soin de bien essuyer vos pieds après la toilette ou la baignade, notamment entre les orteils pour éviter les mycoses. Si besoin, appliquez une crème hydratante (sauf entre les orteils), évitez la chirurgie de salle de bains et, si vous ressentez une gêne, consultez sans plus tarder un podologue.

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé Bien-être Beauté
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé Bien-être Beauté
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent

Autres articles

Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.