Home / Une année sans… 100 % de pleine santé !

Qu’on se le dise, notre santé n’a pas nécessairement besoin de plus pour se porter mieux. Bien au contraire. Nous consommons trop de médicaments, nous sommes surmédicalisés et notre santé subit en permanence le diktat de lobbies sans état d’âme, dont les enjeux sont bien éloignés de nos propres intérêts. Et si nous profitions de cette nouvelle année pour reprendre en main notre santé ? Gardons notre libre-arbitre, apprenons à dire non lorsque nous jugeons que cela va à l’encontre de ce qui nous semble bien pour nous et apprenons parfois à ne pas faire d’excès pour tenter d’accéder à la pleine santé…

 

Une alimentation SANS source d’inflammation

L’inflammation chronique est l’une des hypothèses qui expliquerait un grand nombre de maladies. Et, malheureusement, elle peut potentiellement toucher tous les organes de notre corps. Elle n’est désormais plus considérée comme la conséquence de la maladie mais comme la maladie elle-même. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont la résultante d’une inflammation d’une partie du tube digestif, l’obésité est un état inflammatoire chronique évoluant de manière silencieuse, la sensibilité au gluten est aussi une réaction inflammatoire, le psoriasis est une maladie de peau déclenchant un processus inflammatoire, sans parler des rhumatismes inflammatoires chroniques… Bref, les exemples ne manquent pas.

Profitons de cette nouvelle année pour adopter une alimentation 100 % anti-inflammatoire, afin de lutter quotidiennement contre le développement de l’inflammation chronique silencieuse. Pour ce faire, voici quelques bons réflexes à adopter dès maintenant :

  • Mettez de la couleur dans votre assiette en privilégiant les aliments riches en antioxydants (légumes jaunes ou orangés, patate douce, melon, légumes verts, végétaux rouges ou de couleur bleu-violet…).
  • Misez sur les régimes méditerranéen et paléo, anti-inflammatoires par excellence, qui sont tous deux basés sur une consommation importante de fruits et légumes.
  • Évitez les aliments gras saturés (beurre, crème, fromage, huile de palme…), qui sont riches en composants pro-inflammatoires.
  • Évitez les aliments à index glycémique élevé (aliments raffinés notamment), qui favorisent l’inflammation.
  • Misez sur les aromates et les épices (notamment la cannelle).
  • Adoptez une alimentation cétogène, riche en bonnes graisses et pauvre en glucides, aux effets anti-inflammatoires.
  • Privilégiez les cuissons douces (par exemple, à la vapeur douce) et supprimez la cuisson à haute température (fritures, aliments grillés…), qui favorise l’inflammation chronique en produisant des composés pro-inflammatoires, appelés glycotoxines ou protéines glyquées.
  • Adoptez des huiles végétales alimentaires riches en oméga 3 et qui ont un rapport oméga 6 / oméga 3 inférieur à 3 ou 4 pour 1 (huile de cameline, huile de colza non raffinée, huile de chanvre, huile de lin…).
  • Consommez de l’ananas cru, aux vertus antiinflammatoires, grâce à sa richesse en broméline.
  • Faites du sport car l’obésité et la sédentarité favorisent l’inflammation. A contrario, l’exercice physique permet aux muscles de synthétiser des médiateurs anti-inflammatoires qui inhibent l’action du TNF-alpha, pro-inflammatoire. Ces médiateurs stimulent également la lipolyse (destruction des graisses). L’activité physique est un complément incontournable de l’alimentation anti-inflammatoire.
  • Misez sur le jeûne (total ou intermittent) : la restriction calorique provoquée par la privation de nourriture va inciter le foie à produire des corps cétoniques comme source de carburant alternative au glucose. Or, ces corps cétoniques, notamment le BHB (bêta-hydroxybutyrique), ont des effets anti-inflammatoires.

 

Pour aller plus loin

Le grand livre de l’alimentation anti-inflammatoire

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.