Home / Une année sans… 100 % de pleine santé !

Qu’on se le dise, notre santé n’a pas nécessairement besoin de plus pour se porter mieux. Bien au contraire. Nous consommons trop de médicaments, nous sommes surmédicalisés et notre santé subit en permanence le diktat de lobbies sans état d’âme, dont les enjeux sont bien éloignés de nos propres intérêts. Et si nous profitions de cette nouvelle année pour reprendre en main notre santé ? Gardons notre libre-arbitre, apprenons à dire non lorsque nous jugeons que cela va à l’encontre de ce qui nous semble bien pour nous et apprenons parfois à ne pas faire d’excès pour tenter d’accéder à la pleine santé…

 

Une alimentation SANS source d’inflammation

L’inflammation chronique est l’une des hypothèses qui expliquerait un grand nombre de maladies. Et, malheureusement, elle peut potentiellement toucher tous les organes de notre corps. Elle n’est désormais plus considérée comme la conséquence de la maladie mais comme la maladie elle-même. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont la résultante d’une inflammation d’une partie du tube digestif, l’obésité est un état inflammatoire chronique évoluant de manière silencieuse, la sensibilité au gluten est aussi une réaction inflammatoire, le psoriasis est une maladie de peau déclenchant un processus inflammatoire, sans parler des rhumatismes inflammatoires chroniques… Bref, les exemples ne manquent pas.

Profitons de cette nouvelle année pour adopter une alimentation 100 % anti-inflammatoire, afin de lutter quotidiennement contre le développement de l’inflammation chronique silencieuse. Pour ce faire, voici quelques bons réflexes à adopter dès maintenant :

  • Mettez de la couleur dans votre assiette en privilégiant les aliments riches en antioxydants (légumes jaunes ou orangés, patate douce, melon, légumes verts, végétaux rouges ou de couleur bleu-violet…).
  • Misez sur les régimes méditerranéen et paléo, anti-inflammatoires par excellence, qui sont tous deux basés sur une consommation importante de fruits et légumes.
  • Évitez les aliments gras saturés (beurre, crème, fromage, huile de palme…), qui sont riches en composants pro-inflammatoires.
  • Évitez les aliments à index glycémique élevé (aliments raffinés notamment), qui favorisent l’inflammation.
  • Misez sur les aromates et les épices (notamment la cannelle).
  • Adoptez une alimentation cétogène, riche en bonnes graisses et pauvre en glucides, aux effets anti-inflammatoires.
  • Privilégiez les cuissons douces (par exemple, à la vapeur douce) et supprimez la cuisson à haute température (fritures, aliments grillés…), qui favorise l’inflammation chronique en produisant des composés pro-inflammatoires, appelés glycotoxines ou protéines glyquées.
  • Adoptez des huiles végétales alimentaires riches en oméga 3 et qui ont un rapport oméga 6 / oméga 3 inférieur à 3 ou 4 pour 1 (huile de cameline, huile de colza non raffinée, huile de chanvre, huile de lin…).
  • Consommez de l’ananas cru, aux vertus antiinflammatoires, grâce à sa richesse en broméline.
  • Faites du sport car l’obésité et la sédentarité favorisent l’inflammation. A contrario, l’exercice physique permet aux muscles de synthétiser des médiateurs anti-inflammatoires qui inhibent l’action du TNF-alpha, pro-inflammatoire. Ces médiateurs stimulent également la lipolyse (destruction des graisses). L’activité physique est un complément incontournable de l’alimentation anti-inflammatoire.
  • Misez sur le jeûne (total ou intermittent) : la restriction calorique provoquée par la privation de nourriture va inciter le foie à produire des corps cétoniques comme source de carburant alternative au glucose. Or, ces corps cétoniques, notamment le BHB (bêta-hydroxybutyrique), ont des effets anti-inflammatoires.

 

Pour aller plus loin

Le grand livre de l’alimentation anti-inflammatoire

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.