Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Une année sans… 100 % de pleine santé !

Qu’on se le dise, notre santé n’a pas nécessairement besoin de plus pour se porter mieux. Bien au contraire. Nous consommons trop de médicaments, nous sommes surmédicalisés et notre santé subit en permanence le diktat de lobbies sans état d’âme, dont les enjeux sont bien éloignés de nos propres intérêts. Et si nous profitions de cette nouvelle année pour reprendre en main notre santé ? Gardons notre libre-arbitre, apprenons à dire non lorsque nous jugeons que cela va à l’encontre de ce qui nous semble bien pour nous et apprenons parfois à ne pas faire d’excès pour tenter d’accéder à la pleine santé…

 

Une alimentation SANS source d’inflammation

L’inflammation chronique est l’une des hypothèses qui expliquerait un grand nombre de maladies. Et, malheureusement, elle peut potentiellement toucher tous les organes de notre corps. Elle n’est désormais plus considérée comme la conséquence de la maladie mais comme la maladie elle-même. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont la résultante d’une inflammation d’une partie du tube digestif, l’obésité est un état inflammatoire chronique évoluant de manière silencieuse, la sensibilité au gluten est aussi une réaction inflammatoire, le psoriasis est une maladie de peau déclenchant un processus inflammatoire, sans parler des rhumatismes inflammatoires chroniques… Bref, les exemples ne manquent pas.

Profitons de cette nouvelle année pour adopter une alimentation 100 % anti-inflammatoire, afin de lutter quotidiennement contre le développement de l’inflammation chronique silencieuse. Pour ce faire, voici quelques bons réflexes à adopter dès maintenant :

  • Mettez de la couleur dans votre assiette en privilégiant les aliments riches en antioxydants (légumes jaunes ou orangés, patate douce, melon, légumes verts, végétaux rouges ou de couleur bleu-violet…).
  • Misez sur les régimes méditerranéen et paléo, anti-inflammatoires par excellence, qui sont tous deux basés sur une consommation importante de fruits et légumes.
  • Évitez les aliments gras saturés (beurre, crème, fromage, huile de palme…), qui sont riches en composants pro-inflammatoires.
  • Évitez les aliments à index glycémique élevé (aliments raffinés notamment), qui favorisent l’inflammation.
  • Misez sur les aromates et les épices (notamment la cannelle).
  • Adoptez une alimentation cétogène, riche en bonnes graisses et pauvre en glucides, aux effets anti-inflammatoires.
  • Privilégiez les cuissons douces (par exemple, à la vapeur douce) et supprimez la cuisson à haute température (fritures, aliments grillés…), qui favorise l’inflammation chronique en produisant des composés pro-inflammatoires, appelés glycotoxines ou protéines glyquées.
  • Adoptez des huiles végétales alimentaires riches en oméga 3 et qui ont un rapport oméga 6 / oméga 3 inférieur à 3 ou 4 pour 1 (huile de cameline, huile de colza non raffinée, huile de chanvre, huile de lin…).
  • Consommez de l’ananas cru, aux vertus antiinflammatoires, grâce à sa richesse en broméline.
  • Faites du sport car l’obésité et la sédentarité favorisent l’inflammation. A contrario, l’exercice physique permet aux muscles de synthétiser des médiateurs anti-inflammatoires qui inhibent l’action du TNF-alpha, pro-inflammatoire. Ces médiateurs stimulent également la lipolyse (destruction des graisses). L’activité physique est un complément incontournable de l’alimentation anti-inflammatoire.
  • Misez sur le jeûne (total ou intermittent) : la restriction calorique provoquée par la privation de nourriture va inciter le foie à produire des corps cétoniques comme source de carburant alternative au glucose. Or, ces corps cétoniques, notamment le BHB (bêta-hydroxybutyrique), ont des effets anti-inflammatoires.

 

Pour aller plus loin

Le grand livre de l’alimentation anti-inflammatoire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Rubrik’ à trucs spécial amour
5 positions yoga pour booster notre libido
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Lutter contre toutes les pollutions
La pollution est un sujet d’actualité brûlant. Mais à bien y regarder, la pollution se conjugue au pluriel
Santé
Dossier santé : La pollution
Les pollutions sont partout, sournoises, tapies, prêtes à en vouloir à notre peau, tant leurs effets chroniques, immédiats ou ultérieurs sont dévastateurs.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial Pollution
L’argile, poudre surdouée de la décontamination
Santé
Les perturbateurs endocriniens
Avec Isabelle Doumenc est naturopathe, spécialisée dans les questions de pollution
Santé
Les remèdes naturels contre le stress
Notre société actuelle, axée sur le culte de la performance

À la une sur le même thème

Santé
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
Guide des meilleurs aliments-santé
Voici un guide de plusieurs aliments ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.

Autres articles

Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Alimentation
Le Sel de source, un produit artisanal
Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté.
Actus marques
Les boissons plaisirs de Soy
Soy propose une large variété de délicieuses boissons bio et veggie élaborées en France
Rubrik à trucs
Des lasagnes qui ne collent pas
Petite astuce toute bête pour être sûr(e) que vos lasagnes n'accrochent pas et qu'elles soient bien moelleuses
Alimentation
Des pommes dans votre assiette
Recettes avec des pommes !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.