Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Une année sans… 100 % de pleine santé !

Qu’on se le dise, notre santé n’a pas nécessairement besoin de plus pour se porter mieux. Bien au contraire. Nous consommons trop de médicaments, nous sommes surmédicalisés et notre santé subit en permanence le diktat de lobbies sans état d’âme, dont les enjeux sont bien éloignés de nos propres intérêts. Et si nous profitions de cette nouvelle année pour reprendre en main notre santé ? Gardons notre libre-arbitre, apprenons à dire non lorsque nous jugeons que cela va à l’encontre de ce qui nous semble bien pour nous et apprenons parfois à ne pas faire d’excès pour tenter d’accéder à la pleine santé…

 

Une alimentation SANS source d’inflammation

L’inflammation chronique est l’une des hypothèses qui expliquerait un grand nombre de maladies. Et, malheureusement, elle peut potentiellement toucher tous les organes de notre corps. Elle n’est désormais plus considérée comme la conséquence de la maladie mais comme la maladie elle-même. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont la résultante d’une inflammation d’une partie du tube digestif, l’obésité est un état inflammatoire chronique évoluant de manière silencieuse, la sensibilité au gluten est aussi une réaction inflammatoire, le psoriasis est une maladie de peau déclenchant un processus inflammatoire, sans parler des rhumatismes inflammatoires chroniques… Bref, les exemples ne manquent pas.

Profitons de cette nouvelle année pour adopter une alimentation 100 % anti-inflammatoire, afin de lutter quotidiennement contre le développement de l’inflammation chronique silencieuse. Pour ce faire, voici quelques bons réflexes à adopter dès maintenant :

  • Mettez de la couleur dans votre assiette en privilégiant les aliments riches en antioxydants (légumes jaunes ou orangés, patate douce, melon, légumes verts, végétaux rouges ou de couleur bleu-violet…).
  • Misez sur les régimes méditerranéen et paléo, anti-inflammatoires par excellence, qui sont tous deux basés sur une consommation importante de fruits et légumes.
  • Évitez les aliments gras saturés (beurre, crème, fromage, huile de palme…), qui sont riches en composants pro-inflammatoires.
  • Évitez les aliments à index glycémique élevé (aliments raffinés notamment), qui favorisent l’inflammation.
  • Misez sur les aromates et les épices (notamment la cannelle).
  • Adoptez une alimentation cétogène, riche en bonnes graisses et pauvre en glucides, aux effets anti-inflammatoires.
  • Privilégiez les cuissons douces (par exemple, à la vapeur douce) et supprimez la cuisson à haute température (fritures, aliments grillés…), qui favorise l’inflammation chronique en produisant des composés pro-inflammatoires, appelés glycotoxines ou protéines glyquées.
  • Adoptez des huiles végétales alimentaires riches en oméga 3 et qui ont un rapport oméga 6 / oméga 3 inférieur à 3 ou 4 pour 1 (huile de cameline, huile de colza non raffinée, huile de chanvre, huile de lin…).
  • Consommez de l’ananas cru, aux vertus antiinflammatoires, grâce à sa richesse en broméline.
  • Faites du sport car l’obésité et la sédentarité favorisent l’inflammation. A contrario, l’exercice physique permet aux muscles de synthétiser des médiateurs anti-inflammatoires qui inhibent l’action du TNF-alpha, pro-inflammatoire. Ces médiateurs stimulent également la lipolyse (destruction des graisses). L’activité physique est un complément incontournable de l’alimentation anti-inflammatoire.
  • Misez sur le jeûne (total ou intermittent) : la restriction calorique provoquée par la privation de nourriture va inciter le foie à produire des corps cétoniques comme source de carburant alternative au glucose. Or, ces corps cétoniques, notamment le BHB (bêta-hydroxybutyrique), ont des effets anti-inflammatoires.

 

Pour aller plus loin

Le grand livre de l’alimentation anti-inflammatoire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Santé
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Santé
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.