Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Des émulsions qui ont marqué l’histoire !

Le lait virginal, pour une peau lumineuse

Hier : Le lait virginal est une recette emblématique du Moyen Âge. Il s’agissait d’un lait surfin parfumé, composé d’un mélange de 500 g d’eau de rose et de 5 g de benjoin. Il s’appliquait chaque jour généreusement au sortir du bain ou de la douche et procurait confort et souplesse à toutes les peaux. Il était par ailleurs réputé pour ses propriétés astringentes et éclaircissantes, capables d’agir sur les taches pigmentaires. À noter que le benjoin apporte une note vanillée, lactée, poudrée et douce.

Aujourd’hui : Vous pourrez le préparer en mélangeant par exemple 95 ml d’hydrolat de rose avec 5 ml de glycérine et 10 gouttes de teinture de benjoin maison (pour la réaliser, dissoudre à froid environ 10 % de cristaux de résine dans 90 % d’alcool).

 

Le liniment oléo-calcaire, le lait de toilette 2 en 1

Hier : Inscrit au Codex depuis 1965, le liniment oléo-calcaire est une formule composée à parts égales d’huile d’olive et d’eau de chaux (solution saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau).

Aujourd’hui : La formule peut être personnalisée avec l’huile végétale de votre choix et sublimée avec d’autres actifs, une fragrance naturelle et/ou une ou plusieurs huiles essentielles. Le liniment n’étant pas un lait de toilette très stable (qui déphase souvent), j’aime bien le formuler avec de la cire d’abeille. Il peut être utilisé à la fois pour le nettoyage et le démaquillage de la peau, mais aussi pour la toilette des fesses de bébé !

Voir une recette stabilisée et gourmande à souhait :

Lait de toilette 2 en 1

 

La crème du Dr Ducharme, adoucissante et réparatrice

Elle fut créée à la fin du XIXe siècle, par un médecin militaire qui lui donna son nom. Séjournant dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, il est frappé par la multiplication des problèmes de peau sous ces climats chauds et décide alors de créer une crème à la fois apaisante et cicatrisante. Il la formule de sorte qu’elle soit capable de soigner tous les petits accidents cutanés, des irritations et allergies aux plaies superficielles, en passant par les boutons, les coups de soleil, les brûlures, les gerçures et les piqûres d’insectes.

Pour obtenir une telle efficacité, il mélange à de la cire d’abeille 3 huiles essentielles réputées pour leurs vertus antiseptiques, antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et astringentes. Il s’agit des huiles essentielles d’eucalyptus globulus, de géranium bourbon (Pelargonium graveolens) et de verveine (Lippia citriodora), qui sera remplacée en 1976 par la listée citronnée (Litsea cubeba), en raison de son potentiel sensibilisant. Il ajoute également à la formule des sels minéraux venus de la mer, véritables activateurs des fonctions cellulaires essentielles. Après avoir connu son heure de gloire, cette crème tombe plus ou moins dans l’oubli et change plusieurs fois de propriétaire, avant d‘être rachetée en 2008 par les laboratoires Laudavie, bien décidés à lui rendre ses lettres de noblesse.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Dossier santé : L’ Ayurveda comme nouveau mantra
Selon la philosophie de l’Ayurveda (signifiant « science de la vie »)
Santé
Comprendre l’Ayurveda
entretien avec Fabien Correch, diplômé de l’Institut Européen d’études Védiques et formé au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes 100 % pure et non pasteurisée
Labellisée Nature et Progrès depuis 1986
Santé
Le curcuma, une épice en or
Surnommé « le safran des pauvres », le curcuma est une plante très ancienne de la famille des zingibéracées

À la une sur le même thème

Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Sacrément culottées !
Si les femmes sont uniques elles ont un point commun : les règles !
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...

Autres articles

Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
La girouette
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’hélice en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.