Il est une évidence : nous ne nous faisons pas assez confiance, et ce particulièrement dans le domaine de la santé. L’objectif n’est, bien sûr, pas une automédication, mais d’être dans une écoute subtile des signaux que notre corps nous envoie. Nous détenons les clés de notre pleine santé, alors soyons attentif au quotidien à ce qu’il a à nous dire. Il est grand temps de réveiller notre médecin intérieur !
« La santé, c’est le parfait dialogue entre nos cellules, notre corps et notre environnement. En élevant notre niveau de conscience, nous élevons notre niveau vibratoire et renforçons notre système immunitaire. Tout est Un et rien n’est séparé. Le problème de notre temps n’est pas la bombe atomique, mais le cœur de l’homme. » Albert Einstein
Réveiller notre médecin intérieur !
Et si nous réveillions notre médecin intérieur ? L’objectif n’étant pas, bien sûr, de pratiquer l’automédication, mais de revoir notre vision de la santé.
Comment ? Tout d’abord, nous devons prévenir plutôt que guérir.
La prévention est au premier plan de notre santé. Le jour où la maladie se déclare, il est souvent trop tard. La plupart des médicaments pour traiter l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, les maladies auto-immunes de toutes sortes ne sont pas efficaces pour la guérison. Ils ne traitent pas la cause intime de nos maladies, de sorte que nous vivons pour les années à venir sous les effets secondaires souvent nocifs de plusieurs médicaments, car nous ne connaissons pas les interactions de tous ces cocktails médicamenteux à prendre des années durant. Par ailleurs les études nous démontrent, de plus en plus, que plus de la moitié de toutes ces maladies chroniques pourraient être complètement prévenues avec un style de vie adéquat. Le médecin doit être à l’affût, car, de plus en plus, les recherches scientifiques pharmacologiques sont davantage à la solde de la finance corporative que de l’intérêt santé du patient.
Ainsi, prévention et santé consciente vont de pair. Il faut donc que l’individu se conscientise, se responsabilise et s’informe quant à son environnement, son alimentation, sa qualité physique et émotionnelle. L’individu, l’être humain est une entité corps-esprit dont la médication ne peut résoudre le dilemme maladif. La médecine ne saurait être extérieure à l’homme. L’homme n’est pas une machine. Nous réalisons de plus en plus qu’il n’y a pas de régime universel, qu’il n’y a pas de médicament universel, qu’il n’y a pas une seule cause à une crise cardiaque. Les messages psychologiques non verbalisés, retenus vont se condenser, se matérialiser dans le corps physique et se manifester sous forme de maladie.
Ensuite, il est important de travailler sur la cause et non de soulager les symptômes comme la plupart de nos médicaments pharmaceutiques le font trop bien, se renseigner et se responsabiliser sur notre santé et non s’en remettre uniquement à des institutions médicales et pharmaceutiques qui détiennent tout le savoir sur notre santé.
Faisons-nous confiance, intégrons le fait que nous détenons les clés de notre pleine confiance sans toujours attendre que la médecine fasse des miracles en masquant les causes par des réponses aux seuls symptômes.
Articles à voir :