Home / / Grand dossier : Réveiller notre pouvoir intérieur !

Nous oublions trop souvent que nous faisons partie intégrante de la nature. Notre mode de vie moderne nous a, en effet, déconnecté de la nature au profit d’un certain confort matériel. Or, plus nous nous éloignons d’elle, plus nous nous éteignons et fatiguons facilement. Mais la nature possède d’incroyables pouvoirs dont il nous est possible de profiter au jour le jour. Alors, pour être en harmonie avec soi-même, rayonner de l’intérieur et réveiller nos énergies, observons la nature et profitons, dans le plus grand respect, de la Terre nourricière. Afin d’entretenir cette fréquence vitale tout au long de l’année, il est nécessaire de caler notre rythme sur celui de la nature, d’observer la vie et ses cycles et de nous en nourrir.

Voici nos quelques conseils à suivre au quotidien… À se perdre dans la nature, il se pourrait bien que nous nous y retrouvions.

« La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et modèles. » Sénèque

 

 

Conseil n° 1 : se relier à la nature

Savez-vous que la Terre est en lien direct avec notre énergie vitale, notre bien-être et notre beauté ?

C’est, en effet, au contact de la nature et des éléments, parcourus par des réseaux énergétiques, que nous évoluons et que nous créons notre propre univers sensoriel.

Retrouver une vie consciente et ancrée dans la nature nous aide à mieux vivre en accord avec elle, avec les autres et avec soi-même. Car, au contact des éléments de la nature, notre corps reçoit des informations et recharge ses batteries, notre système immunitaire se renforce et notre charge mentale diminue. Nous voyons alors plus clair dans notre vie.

Le meilleur moyen de s’harmoniser au contact de la nature et d’en recevoir tous ses bienfaits est de pratiquer le earthing.

Il consiste à être au maximum en contact avec les éléments afin de capter des informations sensorielles et de développer tous nos sens. Le toucher, en marchant par exemple pieds nus dans la nature, en rentrant au contact de l’écorce des arbres, du sable, de la terre, l’odorat en profitant des embruns marins, en humant la forêt, le goût au travers d’une alimentation végétale raffinée, l’ouïe en pratiquant par exemple une méditation en écoutant les bruits de la nature, comme celui des vagues, le chant des oiseaux ou le vent, et enfin la vue, en contemplant des paysages apaisants, des espaces clairs, verts et ouverts.

« Du vert pour les yeux »

Au Moyen Âge, Hildegarde – docteur de l’église et abbesse – recommandait du « vert pour les yeux » en cas de fatigue de ces derniers. « Le vert de ce pré écarte les troubles des yeux et les rend propres et clairs », disait-elle. Cela fonctionne également avec une simple étendue d’eau, élément vivant qui fait du bien.

Pour aller plus loin…

S’ouvrir à l’énergie des arbres

Le génie des plantes

 

Conseil n° 2 : vivre au rythme des saisons

Notre rythme de vie moderne nous a quelque peu déconnecté du rythme des saisons. Nous mangeons des tomates en toutes saisons, nous affectionnons l’été et détestons souvent les saisons froides, au lieu de tirer profit de chacune des saisons. Il est urgent de prendre conscience de leur caractère cyclique et de leur influence sur notre équilibre émotionnel, c’est une condition pour pouvoir se sentir épanoui et en accord avec soi-même. Car elles représentent l’éternel recommencement de la vie, qui naît, s’épanouit, produit des fruits et meurt. Elles sont le reflet de notre existence entière, mais aussi des cycles plus courts qui construisent notre quotidien. Vivre en harmonie avec le rythme des saisons, c’est accepter la temporalité de l’existence, puisque l’impermanence dans le permanent est fondamentale dans le cycle de la vie. Il est question d’apprendre à identifier, reconnaître et vivre nos émotions pour créer notre équilibre.

Comment vivre au mieux avec l’hiver ?

L’hiver est un temps de connexion à soimême, de recueillement et de construction intérieure. C’est le moment propice à la réflexion et au silence. On se ressource, on redirige l’énergie vers soimême, on fait le bilan et on profite du calme de la nature endormie.

C’est la saison du repos et de l’hibernation de la Terre. On se pose et on rassemble toute son énergie afin de prendre de la puissance. L’hiver correspond à la direction du nord.

Symboliquement, dans le cycle de la vie, le soleil qui se couche représente la vieillesse. C’est donc la période favorable à la régénération : on se protège pour mieux se reconstruire. La phase lunaire de l’hiver est la nouvelle lune. On se prépare à être plus fort, on s’enracine.

 

Conseil n° 3 : se faire ami avec la lune

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais nous tenons de moins en moins compte des cycles lunaires et cela influe négativement sur notre énergie et nos humeurs. Si la lune a des effets puissants sur notre planète (sa force d’attraction affecte les marées, dont les courants modulent la circulation océanique qui redistribue la chaleur de l’équateur vers les pôles. Elle a donc un effet sur le climat. Sa force gravitationnelle maintient également la légère inclinaison de l’axe de la Terre, qui détermine les saisons), elle en a aussi sur notre corps, qui est fait majoritairement d’eau, jusqu’au niveau cellulaire. Sous son action, nos fluides et nos cellules vivent une micro-marée dans notre corps. Et bien sûr, les femmes ont un cycle menstruel rythmé par celui de la lune. La lune représente d’ailleurs l’énergie yin, donc notre côté féminin.

Lorsque nous prenons conscience des phases par lesquelles la lune passe, nous pouvons vivre pleinement les changements qui s’opèrent dans notre corps et tirer parti de ces mouvements énergétiques pour notre beauté. Les 4 grandes phases de cet astre peuvent, en effet, nous aider à nous caler dans nos énergies féminines et à nous harmoniser.

Vivre en conscience avec ces cycles est un très grand support pour gagner en confiance en soi, et pratiquer des rites de lune est une expérience rééquilibrante.

Pour aller plus loin…

Vivre au rythme de la lune

 

Conseil n° 4 : profiter du pouvoir du soleil

Le soleil est source de joie et de vitalité. Il représente l’énergie yang, donc notre côté masculin, associé à la force et à l’activité. Sa lumière guérisseuse a un pouvoir régénérant. Lorsque nous y sommes exposé, son énergie est redistribuée dans tout notre organisme et participe à la bonne assimilation des vitamines. Il est notre principale source de vitamine D, dont la synthèse booste notre système immunitaire. Il stimule les hormones du bien-être, qui régulent notre humeur et notre appétit, tandis que le manque de lumière peut conduire parfois à un état de morosité. 10 à 20 minutes de soleil par jour suffisent pour booster notre humeur et nous aider à mieux dormir.

 

Articles à voir :

Dossier santé : Réveiller notre pouvoir intérieur !

Dossier bien-être : Réveiller notre pouvoir intérieur

Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections

À la une sur le même thème

Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Santé
Antivirus naturel : LYSOVIR
Nous savions que les huiles essentielles pouvaient vaincre les bactéries, les candidoses, les parasites. En revanche, son action antivirale était occultée.

Autres articles

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.