Home / Enfants / La socialisation précoce en collectivité garantit-elle la sociabilité de l’enfant ?

La socialisation est définie comme le processus par lequel l’enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale1. La sociabilité est la qualité de quelqu’un qui est sociable, c’est-à-dire qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre. Tout parent souhaite que son enfant s’intègre au groupe sans difficulté. Pour autant, le contact précoce avec la collectivité est-il la solution ?

La socialisation commence dès la naissance

Dès les premières semaines de vie, le bébé acquiert naturellement les codes de la société dans laquelle il se trouve par la reproduction des comportements observés au sein de sa famille. On parle alors de socialisation primaire2, qui est étroitement liée au milieu dans lequel le nouveau-né va évoluer (culturel, social, religieux…). Par la suite, il élargit son champ pour être confronté aux règles de savoir-vivre inhérentes à la collectivité et entrer dans un groupe.

Attachement, autonomie et sociabilité

Parmi les besoins fondamentaux du nouveau-né, la sécurité affective joue un rôle prédominant dans la construction de la relation avec ses parents et à autrui. Ainsi, un bébé dont les besoins ont été reconnus et satisfaits a toutes les chances de développer un attachement dit secure3, qui facilitera grandement son ouverture sociale et son élan vers l’autonomie. Le placement précoce en collectivité n’est donc pas une garantie de la sociabilité future de l’enfant. L’attitude des parents4, ainsi que celle des professionnels de la petite enfance, jouent alors un rôle primordial.

Attachement, autonomie et sociabilité

L’enfant qui est confronté à un autre environnement, souvent institutionnel (crèche, assistante maternelle, halte-garderie…), va assimiler très tôt d’autres codes sociaux que celui de la famille. Un avantage ? Pas forcément. La mise en collectivité précoce des bébés pourrait même être source de risques pour leur développement et la création de liens d’attachement5. En effet, outre la sur-stimulation sensorielle, l’organisation inhérente à la collectivité n’est, bien souvent, pas suffisamment stable ni prévisible pour le très jeune enfant, qui n’est pas en capacité de repérer les raisons pour lesquelles l’adulte va lui manifester de l’attention, puis se détourner de lui pour satisfaire les besoins d’un autre enfant. Ainsi, le manque d’attention entièrement personnalisée accroît le sentiment d’insécurité et donc le besoin de dépendance de l’enfant. Il est donc impossible d’affirmer qu’un enfant ayant fréquenté la crèche se sentira, à coup sûr, plus en sécurité au sein de l’institution scolaire. Nous avons tous dans notre entourage des exemples contradictoires, parfois au sein d’une même fratrie, qui prouvent bien que le processus de sociabilité est propre à chaque enfant.

1- Dictionnaire Larousse
2- En sociologie, on distingue la socialisation primaire, essentiellement familiale, de toutes celles qui suivent et que l’on nomme secondaires (école, groupe de pairs, univers professionnel, institutions politiques, religieuses, culturelles, sportives, etc.). Source : Encyclopædia Universalis.
3- Voir à ce sujet le travail de John Bowlby et de Mary Ainsworth.
4- Et surtout de la figure d’attachement principale.
5- Voir l’article « Socialisation précoce et accueil du très jeune enfant en collectivité », paru dans la revue Devenir (Revue européenne du développement de l’enfant) : cairn.info/revue-devenir-2003-3-page-279.htm

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
La pierre de soleil – Pierre de joie et de positivité
Pierre de joie et de positivité, cette pierre renforce l’énergie du chakra solaire et aide à dissoudre les tensions qui s’y logent.
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants
Enfants
Nouveaux coffrets école Graine de Botaniste
Pour une rentrée des classes sous le signe de la biodiversité
Enfants
Kitsoo, un service de location de vêtements bio et Made in France
Kitsoo propose une alternative économique et écoresponsable : la location de vêtements pour les 0-2 ans.
Enfants
Nourrir la vie de Christelle Pernot
Une collection entièrement dédiée au bien-être des enfants et de leurs parents
Enfants
Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique
Rentrée scolaire : Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.