Home / L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit

Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections. Roche sédimentaire qui se forme au cours des millénaires par la dégradation et l’érosion de minéraux, l’argile est d’une incroyable richesse sédimentaire (silicium, aluminium, magnésium, fer, cobalt, manganèse, cuivre, calcium…).

Il existe plusieurs types d’argiles, que l’on classifie généralement par leur couleur (rouge, jaune, blanche, violette, verte…). Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice. Dans le domaine de la santé, on utilise principalement les argiles vertes (illite ou smectite) et blanche (kaolin).

 

 

Comment fonctionnent les argiles ?

Elles sont particulièrement intéressantes par leurs propriétés d’absorption et d’adsorption, au même titre que le charbon. Elles absorbent des liquides tels que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.

Elles ont par ailleurs la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. En effet, les argiles sont chargées négativement, de par la présence de minéraux. Ainsi, plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement. Au-delà de ses propriétés cosmétiques, l’argile aide aux conforts articulaire et gastro-intestinal, cicatrise les plaies et facilite le drainage.

 

L’argile apaise les maux de ventre

Elle calme les brûlures d’estomac en régulant l’acidité gastrique, absorbe les toxines, les microbes et les gaz. Tel un buvard, elle s’imprègne des virus et de l’eau d’une diarrhée, ce qui en diminue le volume. Choisissez plutôt une argile verte. En cas d’intestin irritable, préférez l’argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. A lire également le grand dossier sur le ventre.

Mode d’emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d’argile, obtenu en diluant 1 à 2 c. à c. d’argile dans un verre d’eau déminéralisée. À boire le matin à jeun ou avant chaque repas en cas de gastro-entérite.

 

L’argile soulage les douleurs

C’est grâce à la silice que l’argile rend plus solides les os et répare les tendons. Sur une articulation contuse, elle draine les œdèmes et réduit les hématomes. Préférez l’argile verte montmorillonite, qui contient du manganèse, du fer, du magnésium, riche en calcium et reminéralisante.

Mode d’emploi : la forme la plus adaptée est le cataplasme, que vous appliquerez sur la peau recouverte d’un linge.

Sur des douleurs liées au mouvement, telles que l’arthrose, privilégiez un cataplasme chaud (chauffage au bain-marie) que vous pourrez optimiser avec des huiles essentielles ciblées (eucalyptus citronné, katafray, bouleau jaune…).

Comptez 1 c. à s. d’argile pour 1,5 c. à s. d’eau de source (ou d’hydrolat) et 1 c. à s. d’argile pour 1 c. à s. d’huile végétale.

Sur des articulations blessées, vous opterez plutôt pour un cataplasme froid, que vous pourrez également agrémenter d’une ou plusieurs huiles essentielles (menthe poivrée, hélichryse italienne, gaulthérie…).

Remarque importante : attention, la prise d’argile par voie orale empêche l’absorption des médicaments. Par conséquent, on attendra 2 heures avant toute prise de traitement.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens

À la une sur le même thème

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?

Autres articles

Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.
Archives
STAGE NATUROPATHIE AUTONOMISANT
Stage naturopathie autonomisant et ressourçant en Ardèche week-end de la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022
Archives
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Archives
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.