Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit

Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections. Roche sédimentaire qui se forme au cours des millénaires par la dégradation et l’érosion de minéraux, l’argile est d’une incroyable richesse sédimentaire (silicium, aluminium, magnésium, fer, cobalt, manganèse, cuivre, calcium…).

Il existe plusieurs types d’argiles, que l’on classifie généralement par leur couleur (rouge, jaune, blanche, violette, verte…). Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice. Dans le domaine de la santé, on utilise principalement les argiles vertes (illite ou smectite) et blanche (kaolin).

Comment fonctionnent les argiles ?

Elles sont particulièrement intéressantes par leurs propriétés d’absorption et d’adsorption. Elles absorbent des liquides tels que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.

Elles ont par ailleurs la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. En effet, les argiles sont chargées négativement, de par la présence de minéraux. Ainsi, plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement. Au-delà de ses propriétés cosmétiques, l’argile aide aux conforts articulaire et gastro- intestinal, cicatrise les plaies et facilite le drainage.

L’argile apaise les maux de ventre

Elle calme les brûlures d’estomac en régulant l’acidité gastrique, absorbe les toxines, les microbes et les gaz. Tel un buvard, elle s’imprègne des virus et de l’eau d’une diarrhée, ce qui en diminue le volume. Choisissez plutôt une argile verte. En cas d’intestin irritable, préférez l’argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce.

Mode d’emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d’argile, obtenu en diluant 1 à 2 c. à c. d’argile dans un verre d’eau déminéralisée. À boire le matin à jeun ou avant chaque repas en cas de gastro-entérite.

L’argile soulage les douleurs

C’est grâce à la silice que l’argile rend plus solides les os et répare les tendons. Sur une articulation contuse, elle draine les œdèmes et réduit les hématomes. Préférez l’argile verte montmorillonite, qui contient du manganèse, du fer, du magnésium, riche en calcium et reminéralisante.

Mode d’emploi : la forme la plus adaptée est le cataplasme, que vous appliquerez sur la peau recouverte d’un linge.

Sur des douleurs liées au mouvement, telles que l’arthrose, privilégiez un cataplasme chaud (chauffage au bain-marie) que vous pourrez optimiser avec des huiles essentielles ciblées (eucalyptus citronné, katafray, bouleau jaune…).

Comptez 1 c. à s. d’argile pour 1,5 c. à s. d’eau de source (ou d’hydrolat) et 1 c. à s. d’argile pour 1 c. à s. d’huile végétale.

Sur des articulations blessées, vous opterez plutôt pour un cataplasme froid, que vous pourrez également agrémenter d’une ou plusieurs huiles essentielles (menthe poivrée, hélichryse italienne, gaulthérie…).

Remarque importante : attention, la prise d’argile par voie orale empêche l’absorption des médicaments. Par conséquent, on attendra 2 heures avant toute prise de traitement.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Santé
Comment ce que nous mangeons conditionne notre santé…
Entretien avec le Dr Serge Rafal, spécialisé en médecine douce.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?

À la une sur le même thème

Santé
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Santé
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Santé
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Santé
Le Psyllium, ami du transit
Le Psyllium, un superaliment bon pour votre santé et idéal pour toutes les cuisines ! Découvrez ses diverses vertus et bienfaits !
Santé
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.

Autres articles

Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Actualités
La Purée d’Olive Kalamon de Kalamata de Biofruisec, élue Meilleur Produit Bio 2022 !
Un régal d’olives unique, aux vertus apéritives, élu Meilleur Produit Bio 2022 avec la note de 17,84/20 !
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.