Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections. Roche sédimentaire qui se forme au cours des millénaires par la dégradation et l’érosion de minéraux, l’argile est d’une incroyable richesse sédimentaire (silicium, aluminium, magnésium, fer, cobalt, manganèse, cuivre, calcium…).
Il existe plusieurs types d’argiles, que l’on classifie généralement par leur couleur (rouge, jaune, blanche, violette, verte…). Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice. Dans le domaine de la santé, on utilise principalement les argiles vertes (illite ou smectite) et blanche (kaolin).
Comment fonctionnent les argiles ?
Elles sont particulièrement intéressantes par leurs propriétés d’absorption et d’adsorption, au même titre que le charbon. Elles absorbent des liquides tels que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.
Elles ont par ailleurs la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. En effet, les argiles sont chargées négativement, de par la présence de minéraux. Ainsi, plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement. Au-delà de ses propriétés cosmétiques, l’argile aide aux conforts articulaire et gastro-intestinal, cicatrise les plaies et facilite le drainage.
L’argile apaise les maux de ventre
Elle calme les brûlures d’estomac en régulant l’acidité gastrique, absorbe les toxines, les microbes et les gaz. Tel un buvard, elle s’imprègne des virus et de l’eau d’une diarrhée, ce qui en diminue le volume. Choisissez plutôt une argile verte. En cas d’intestin irritable, préférez l’argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. A lire également le grand dossier sur le ventre.
Mode d’emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d’argile, obtenu en diluant 1 à 2 c. à c. d’argile dans un verre d’eau déminéralisée. À boire le matin à jeun ou avant chaque repas en cas de gastro-entérite.
L’argile soulage les douleurs
C’est grâce à la silice que l’argile rend plus solides les os et répare les tendons. Sur une articulation contuse, elle draine les œdèmes et réduit les hématomes. Préférez l’argile verte montmorillonite, qui contient du manganèse, du fer, du magnésium, riche en calcium et reminéralisante.
Mode d’emploi : la forme la plus adaptée est le cataplasme, que vous appliquerez sur la peau recouverte d’un linge.
Sur des douleurs liées au mouvement, telles que l’arthrose, privilégiez un cataplasme chaud (chauffage au bain-marie) que vous pourrez optimiser avec des huiles essentielles ciblées (eucalyptus citronné, katafray, bouleau jaune…).
Comptez 1 c. à s. d’argile pour 1,5 c. à s. d’eau de source (ou d’hydrolat) et 1 c. à s. d’argile pour 1 c. à s. d’huile végétale.
Sur des articulations blessées, vous opterez plutôt pour un cataplasme froid, que vous pourrez également agrémenter d’une ou plusieurs huiles essentielles (menthe poivrée, hélichryse italienne, gaulthérie…).
Remarque importante : attention, la prise d’argile par voie orale empêche l’absorption des médicaments. Par conséquent, on attendra 2 heures avant toute prise de traitement.